SilenceFort’s Reviews > Nostalgia > Status Update
SilenceFort
is on page 60 of 352
La densité de la mise en forme et l'opacité du vocabulaire freinent le rythme des anecdotes. L'auteur se met au défi de rendre le texte savant. Le propos est léger, drôle, même si les sujets cachent une grande noirceur. Un recueil de nouvelles aurait été plus judicieux ici.
— Jan 20, 2026 08:51PM
Like flag
SilenceFort’s Previous Updates
SilenceFort
is on page 80 of 352
Les sorties du récit me rappellent George Saunders, sans la moindre trace de sa maîtrise. Le livre enchaîne ses composants à la manière d'une liste de courses. La brillance de quelques lignes frustre davantage. On entraperçoit Glavinic mais on doit supporter Michael Palin.
— Jan 25, 2026 12:05AM
SilenceFort
is on page 80 of 352
Les enfants de "Mentardy" parlent de choses et d'autres et leur nouvelle se conclut sur la sexualité. Le jumeau de "Twins" se travestit en évoquant son enfance. Après une histoire sur la roulette russe, on touche au sujet principal du livre sans qu'un lien connecte ces parties. Le lien provient sans doute la crise existentielle. Mais pourquoi ne pas l'expliciter?
— Jan 24, 2026 11:58PM
SilenceFort
is on page 80 of 352
L'auteur sort de la narration pour en raconter une autre. Dans "Twins" c'est le commentaire du personnage décrit avant. Dans "Mentardy", c'est l'auteur, incrédule d'avoir affabulé des faux souvenirs d'enfance. Ces passages accrocheraient plus le lecteur s'ils étaient vraisemblables. Leur irruption dans le texte ralentit une lecture déjà rampante.
— Jan 24, 2026 11:54PM
SilenceFort
is on page 60 of 352
Le joueur de roulette fascine l'auteur par sa vie excessive. Les parties de roulettes se dégagent du texte par la lumière, l'air et les mouvements qui les décrivent. L'entrée en matière et les respirations montrent l'auteur en train d'écrire. Ces percées à travers le 4e mur syncopent le rythme de la lecture, et maintiennent l'intérêt pendant un changement de sujet.
— Jan 20, 2026 08:46PM
SilenceFort
is on page 60 of 352
le personnage de Mentardy reflète Mircea adulte jugeant celui qu'il était enfant. Il se trouve violent, timide avec les filles et en avance sur la métaphysique. Je trouve les enfants mieux décrits quand on les voit comme des enfants.
— Jan 20, 2026 08:40PM

