More on this book
Kindle Notes & Highlights
Plus vous vous direz que vous êtes stressé, plus vous enverrez le message à votre cerveau qu’il y a une menace dans l’environnement (le stresseur), et plus il continuera de vous faire produire une réponse de stress, croyant ainsi vous sauver la vie.
Donc, chaque fois que votre pensée se perd vers la phrase « Je suis stressé ! », répétez-vous celle-ci : « OK, c’est beau, je le sais. »
Le but : inspirer assez d’air pour faire le plus gros bedon possible.
Vous faites ainsi de trois à quatre respirations bedaine, et la réponse de stress devrait diminuer. Non, non. N’en faites pas douze en ligne. Vous vous évanouirez, car vous aurez hyperventilé.
chanter fera diminuer votre réponse de stress
quand je suis trop stressée, je vais sur internet chercher les vidéos de failsIV et chaque fois, je ris à gorge déployée.
lorsqu’on rit, on active une région du cerveau qui fait cesser la réponse de stress.
les animaux ont la propriété de faire diminuer notre réponse de stress. En plus, quand vous flattez vos compagnons poilus, vous diminuez aussi leur stress.
d’écouter de la musique.
Beaucoup d’athlètes utilisent cette méthode pour calmer leur hamster avant une compétition.
Mettez vos espadrilles ou vos pantoufles et faites l’une des actions suivantesVII pendant quinze minutes :
Vous n’avez aucune idée à quel point le fait de bouger peut diminuer votre stress. C’est LA méthode la plus efficace connue à ce jour pour faire cesser une réponse de stress.
Pourquoi ? Parce que lorsqu’on produit une réponse de stress, on mobilise de l’énergie. Lorsqu’on bouge, on perd l’énergie mobilisée. Cette perte d’énergie envoie le message à notre cerveau que la menace est disparue, et il se calme.
sachez qu’il est possible qu’une technique fonctionne bien un jour mais ne fonctionne plus l’autre jour. Le cerveau adore jouer, et on croit de plus en plus que c’est la variété des techniques utilisées qui a le meilleur effet à long terme pour aider à contrôler la réponse de stress.
La recherche montre que la meilleure manière de contrôler notre stress est de travailler le stresseur à sa source. On doit savoir ce qui nous stresse et comprendre pourquoi cela nous stresse.
Les personnes âgées et les enfants sont beaucoup plus vulnérables au stress que nous2
Pour qu’une situation génère une réponse biologique de stress, elle doit comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : Contrôle faible Imprévisibilité Nouveauté Égo menacé
Il suffit bien souvent de déconstruire la situation en son CINÉ pour comprendre que celle-ci a un fort potentiel d’induire (ou non) un stress chez notre adolescent.
C’est la réponse de stress qui a permis à nos ancêtres de survivre aux mammouths de la préhistoire en les chassant pour s’en nourrir.
nos adolescents, nos parents et nous-mêmes ne pourrions jamais avoir la vigilance nécessaire pour nous lever le matin, aller à l’école pour apprendre et nous développer, travailler toute la journée et subvenir aux besoins de notre famille,
c’est cette énergie mobilisée non dépensée qui mène aux troubles physiques et mentaux associés au stress.
votre cerveau ne sait pas que l’on est au 21e siècle et, donc, ne fait pas la différence entre un stresseur absolu et un stresseur relatif, cela veut dire que par jour, vous produisez une réponse de stress chaque fois que vous êtes exposé à l’une ou à plusieurs caractéristiques du CINÉ.
lorsque vous avez une réponse de stress, les hormones produites accèdent au cerveau pour induire le sentiment de faim, question de renflouer les réserves d’énergie.
La recherche scientifique a montré qu’une prise de poids abdominale était bien souvent le symptôme de l’exposition de l’individu à un stress chronique26,27
Lorsque votre cerveau détecte une menace, les hormones de stress produites accèdent au cerveau pour augmenter votre vigilance.
Ces pensées que vous avez en tête (ma femme me quittera-t-elle pour le voisin ?, est-ce que le petit est malade ?) proviennent d’une menace qui a été détectée par votre cerveau.
Le cerveau vous obligera à penser sans cesse à cette menace, dans le but de trouver une solutionII. Ces pensées qui vous assaillent sans cesse, c’est votre hamster.
un humain stressé, c’est très souvent un humain fâché. L’apparition de la colère spontanée chez l’humain est caractéristique d’une réactivité accrue au stress38
Avez-vous déjà remarqué que c’est surtout lorsque votre cerveau n’est pas stimulé par une foule d’activités que votre hamster s’active ?
Votre cerveau déteste ne pas être stimulé.
– La pensée vagabonde peut être neutre, positive ou négative. – La rumination est une pensée qui est toujours négative.
les chercheurs ont montré que pour beaucoup de gens, le seul fait de penser est une expérience tellement désagréable qu’ils préfèrent s’autoadministrer des chocs plutôt que d’avoir à vivre cela !
trois questions pour savoir si on réfléchit ou si on rumine. Les voici : – Depuis que je suis en train de réfléchir à ce sujet, est-ce que je me sens mieux ? – Est-ce que ça m’a rapproché d’une solution ? – Si ça ne m’a pas rapproché d’une solution, est-ce que je vois plus clair ?
les personnalités anxieuses sont hyper efficaces ! Parce qu’elles ont tendance à se projeter dans le futur pour détecter toute menace potentielle, elles ont la capacité de répondre très rapidement aux défis qui leur sont posés. Envoyez un courriel à une personnalité anxieuse, et il vous reviendra dans la minute qui suit !
la seule fois où elle n’avait pas eu le trac avant une représentation était celle où elle avait eu une performance médiocre.
Près de 80 % des gens développeront un trouble mental au cours de leur vie.
Les tunnels noirs sont normaux
Ce n’est donc pas parce qu’on a un épisode dépressif au cours de sa vie qu’on souffrira jusqu’à la fin de nos jours d’un désordre mental incurable.
En fait, ce qui est anormal, c’est l’absence totale d’un trouble mental au cours de la vie d’un individu89.
De la même manière que vous trouveriez anormal que votre enfant vive jusqu’à 95 ans sans jamais développer un rhume ou une infection,
J’espère sincèrement qu’un jour, le stigmate lié aux troubles mentaux diminuera et qu’on pourra parler de nos tunnels noirs sans passer pour une personne faible.
lorsque le cerveau est bombardé de façon chronique par les hormones de stress, il commence à détecter des menaces là où il n’y en a pas.
votre cerveau est votre meilleur allié, et son rôle principal est d’assurer votre survie. Il est donc scientifiquement inconcevable que le cerveau humain génère ces états d’âme sans raison et pour le simple plaisir de nous faire du mal. Si le cerveau procède de cette manière, c’est qu’il a de très bonnes raisons de le faire. Et sa principale raison, c’est l’adaptation.
Ainsi, la tristesse existerait pour diminuer les risques d’isolement et augmenter les chances de survie en temps difficiles118
Dans la thérapie cognitivo-comportementale, le thérapeute travaille avec le patient pour modifier la distorsion cognitive et faire en sorte que chaque fois qu’une pensée distorsionnée survient, le patient est capable de la modifier pour la neutraliser… et donc cesser d’avoir peur.
C’est donc l’impression d’avoir le contrôle sur une situation qui est le facteur important dans la notion de « contrôle » du CINÉ, et non le contrôle lui-même.
Il a été essentiel pour nos ancêtres d’être capables de se projeter dans le futur pour évaluer les risques de la prochaine chasse à venir et de se rappeler le passé pour éviter les erreurs commises.
il est donc inapproprié de dire que seule une perspective temporelle liée au moment présent peut mener au bien-être. Si les pensées de nos ancêtres préhistoriques étaient demeurées dans l’instant présent, ils n’auraient jamais survécu aux mammouths.
la prise de pilule contraceptive est associée au développement de symptômes dépressifs chez certaines jeunes femmes.
Lorsque les hommes reçoivent du soutien de la part de leur conjointe ou d’une autre femme, leur réactivité au stress diminue.

