Mémoires Vives
Rate it:
Read between December 17, 2023 - February 10, 2024
61%
Flag icon
Finalement, prétendre que vous n’accordez aucune importance au concept de vie privée parce que vous n’avez rien à cacher n’est pas très différent que d’affirmer que vous n’avez que faire de la liberté d’expression parce que vous n’avez rien à dire, ou que la liberté de culte vous indiffère puisque vous ne croyez pas en Dieu, ou encore que vous vous moquez éperdument de la liberté de réunion parce vous êtes agoraphobe, paresseux et antisocial.
65%
Flag icon
PRISM a permis à la NSA de collecter régulièrement des données auprès de Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, Paltalk, YouTube, Skype, AOL et Apple, dont des e-mails, des photos, des chats audio et vidéo, des historiques de navigation, des historiques de recherches et tout autre donnée susceptible d’être abritée sur le cloud, transformant ces entreprises en des complices tout à fait conscients de ce qu’ils faisaient. Upstream Collection, quant à lui, était potentiellement encore plus invasif. Il permettait la capture régulière de données directement sur les infrastructures Internet du secteur ...more
65%
Flag icon
Si TURMOIL décide que votre navigation est suspecte, il transmet l’info à TURBINE, qui redirige votre requête vers les serveurs de la NSA ; là-bas, des algorithmes décident quel programme – quel logiciel malveillant, ou malware – de l’agence va être utilisé contre vous. Ce choix est aussi bien fondé sur le type de site que vous vous apprêtez à visiter que sur votre connexion Internet ou les softwares qu’utilise votre ordinateur. Les programmes choisis sont renvoyés à TURBINE (par des programmes de la suite QUANTUM, si vous vous posez la question), qui les injecte dans le trafic et vous les ...more
66%
Flag icon
Au cours des siècles qui nous séparent du premier jour de la Constitution, nos clouds, nos ordinateurs et nos téléphones sont devenus nos maisons, aussi personnels et intimes que nos maisons physiques. Si vous n’êtes pas d’accord, alors répondez à cette simple question : est-ce que vous préféreriez laisser vos collègues traîner seuls dans votre maison pendant une heure ou leur donner accès à votre téléphone ne serait-ce que dix minutes ?
89%
Flag icon
Malgré ma prudence, il me fallait bien admettre que j’étais dans une position délicate et, comme l’a écrit Hemingway, le seul moyen de découvrir si une personne est digne de confiance, c’est de lui faire confiance.