Oncle Vania (French Edition)
Rate it:
Kindle Notes & Highlights
Read between June 14 - June 16, 2024
14%
Flag icon
Un silence.   ELÈNA ANDRÉÏEVNA. – Quel beau temps aujourd’hui. Il ne fait pas chaud…   Un silence.   VOÏNITSKI. – Par un temps pareil, il ferait bon se pendre.
18%
Flag icon
Il dit que les bois ornent la terre, apprennent à l’homme à comprendre le beau, et lui inspirent une humeur élevée. Les forêts adoucissent la rigueur du climat. Dans les pays où le climat est doux, on dépense moins de forces pour lutter avec la nature, et l’homme est plus doux, plus tendre. Les hommes de ces pays sont beaux, souples, ils s’émeuvent aisément. Leur parler est élégant, leurs mouvements gracieux. Chez eux fleurissent la science, l’art. Leur philosophie n’est pas morose. Leurs rapports avec les femmes sont pleins de noblesse.
19%
Flag icon
L’homme est doué de raison et de force créatrice pour augmenter ce qui lui est donné, mais, jusqu’à présent, il n’a pas créé ; il a détruit. Il y a de moins en moins de forêts. Le gibier a disparu. Le climat est gâté, et chaque jour la terre devient de plus en plus pauvre et laide.
29%
Flag icon
Les vieux sont comme les petits ; ils veulent que quelqu’un les plaigne ; mais personne ne les plaint, les vieux.
30%
Flag icon
ce qui perd le monde, ce ne sont pas les criminels ou les incendies, mais la haine, l’inimitié, les menus désagréments de chaque jour.
30%
Flag icon
VOÏNITSKI. – Réconciliez-moi d’abord avec moi-même !
37%
Flag icon
Quand on n’a pas une vraie vie, on vit de mirages. C’est mieux que rien.
55%
Flag icon
La vérité, quelle qu’elle soit, est moins terrible que l’ignorance.
56%
Flag icon
Il n’est rien de pis que de connaître le secret d’autrui et de n’y pouvoir rien.
72%
Flag icon
Je n’ai pas vécu ; pas vécu ! Grâce à toi j’ai anéanti, détruit mes meilleures années ; tu es mon pire ennemi !
82%
Flag icon
VOÏNITSKI, se couvrant la figure de ses mains. – C’est honteux ! J’ai quarante-sept ans. Si, admettons, je vis jusqu’à soixante ans, il me reste treize années à vivre… C’est long ! Comment vivrai-je ces treize années ? Que faire ? Avec quoi les remplir ? Oh ! comprends… (Il serre convulsivement la main d’Astrov.) Comprends ! Si l’on pouvait vivre le reste de ses jours autrement. Se réveiller par un clair et calme matin, et sentir que l’on recommence à vivre, que tout le passé est oublié, dissipé, comme de la fumée. (Il pleure.) Commencer une vie nouvelle… Dis-moi comment il faut commencer… par ...more
83%
Flag icon
Mais nous… Nous n’avons, toi et moi, qu’une espérance. L’espérance que quand nous dormirons dans nos cercueils, des visions agréables nous visiteront, peut-être…
84%
Flag icon
Rends-le, oncle Vania ! Je ne suis peut-être pas moins malheureuse que toi, mais je ne tombe pas dans le désespoir ; j’endure et endurerai tout, jusqu’à ce que ma vie finisse d’elle-même. Endure, toi aussi !
87%
Flag icon
C’est un peu étrange… On se connaît, et puis tout à coup, on ne sait pourquoi… nous ne nous reverrons plus jamais. Tout est ainsi dans la vie…
96%
Flag icon
VOINITSKI, à Sonia, lui caressant les cheveux. – Mon enfant, si tu savais comme je suis triste. Oh ! si tu savais comme cela m’est pénible !…   SONIA. – Que faire ? il faut vivre ! (Une pause.) Nous vivrons, oncle Vania ! Nous vivrons une longue série de jours, de longues soirées. Nous supporterons patiemment les épreuves que nous enverra le destin. Nous travaillerons pour les autres, maintenant et dans notre vieillesse, sans connaître le repos. Et quand notre heure viendra, nous mourrons soumis. Et là-bas, au-delà du tombeau, nous dirons combien nous avons souffert, pleuré, combien nous ...more