Lecture no.4
« Les Chevaux de la nuit et autres Récits cruels »
Auteur : Claude Seignolle
Éditeur : Gérard et cie
Collection : Marabout Fantastique
Année de publication : 1967
Résumé de quatrième de couverture : « Le regard que Claude Seignolle promène sur le monde – mais est-ce bien notre monde? – nous livre, nue jusqu'à l'os, la réalité quotidienne. Là où nous ne voyons qu'un fiacre, un vieux paysan et un oiseau, il révèle l'ouvrier de la mort mené par les chevaux sinistres de la nuit ; lou Siblaire avec ses appeaux maléfiques et le mystérieux Hupeur qu'il ne faut pas, qu'il ne faut jamais tuer… Et dès que le pas est franchi, dès que nous sommes de l'autre côté du miroir, entre le château de Tiburiac et l'auberge de Larzac, il nous devient presque impossible de rejeter la hantise de ce monde cruel et tendre de la grande nuit. »
Commentaires de lecture : J'adore les livres de la collection Marabout Fantastique! À chaque fois, c'est une découverte, une surprise, dans le bon sens du terme. C'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de rééditions de ces petits bijoux de l'épouvante et du fantastique qui gagneraient à être découverts par de nouvelles générations de lecteurs. Mais bon, en même temps, c'est toujours plaisant de fouiller dans les bouquineries, à la recherche de quelques trésors oubliés par le temps.
C'est le cas de « Récits cruels » qui m'a plu dès la première histoire par son ambiance sombre, mystérieuse et cette impression de fatalité, de calme avant la tempête. Chacune des nouvelles présentées par ce recueil m'a fasciné, ma lecture portée par le style précis de Seignolle (duquel j'avais déjà lu l'excellent « La Malvenue ») et par des intrigues macabres à souhait. On pourrait penser que les thèmes abordés (les fantômes, la mort, les malédictions, doute entre la réalité/irréel) dans ces récits ne sont pas originaux mais il faut se rappeler que ce sont des classiques et donc, qu'à l'époque, c'était original. Agrémenté en fin de volume d'un dossier informatif, un court essai sur l'auteur et le livre, cette lecture se révèle être un incontournable pour tout amateur de fantastique classique, aux côtés de Maupassant et De Villiers. Et moi, j'adore, de temps en temps, replonger dans le passé de ce genre que j'adore pour aller voir ce qui se faisait avant Stephen King, Clive Barker et cie. Si vous n'avez essayé, je vous le recommande vivement : une petite visite dans des fondations sur lesquelles les auteurs contemporains ont bâti leur imaginaire, leur carrière.
Vraiment, ces « Récits cruels » plairont à tous amateurs de fantastique et d'épouvante classique. Vous aimez les histoires de Claude Bolduc? Essayez Seignolle et ses contemporains, essayez la collection Marabout Fantastique.







