Ma réponse… un an plus tard.

Billet en réponse au billet d'hier sur ce blogue-ci.


« Mon cher Jonathan,


Tu avais visé juste sur certains points dans tes prévisions pour l'année 2010. Premièrement, j'ai effectivement pu quitter ma job de commis-libraire au Archambault de la succursale du Vieux-Québec au mois de mars, me permettant ainsi de participer au Salon du Livre de Trois-Rivières au complet, ainsi qu'à celui d'Edmunston et de Québec.


J'ai été chanceux, les étoiles étaient toutes alignées il faut croire, car les Éditions Z'ailées cherchaient justement quelqu'un pour les aider pour ces évènements. J'ai sauté sur l'occasion et elles m'ont demandé si je pouvais continuer à travailler pour elles dans les salons du livre de l'automne, ce que j'ai fait avec grand plaisir! Une vraie tournée des salons en bonne et due forme qui m'a fait découvrir la belle ville de Rimouski. Ainsi, je n'aurai pas eu besoin de me trouver un autre emploi qui m'aurait empêché de participer à ces salons. Le meilleur des deux mondes.


Aussi, au printemps, j'ai figuré parmi les auteurs invités du Congrès Boréal où j'ai participé à quelques tables rondes et où j'ai lu devant public deux de mes nouvelles.


Par contre, lorsque j'ai soumis les manuscrits X et Y à MV, je n'ai pas reçu de réponse aussi vite que je l'aurais pensé.


Ça a prit quelques mois, au Salon du Livre de Trois-Rivières où je l'ai rencontré en personne. Il m'a dit : « bonnes histoires mais retravaille-moi ce style là. Ça a besoin d'un bon coup de rabot ».


Quant à lui, le manuscrit Z n'a jamais été envoyé, je l'ai plutôt retravaillé en nouvelle que j'ai partagé sur mon blogue sous le titre « La prochaine Alice ».


Pour les manuscrits X et Y, j'ai retravaillé comme il me l'a demandé. Plus précisément : le manuscrit Y a perdu de sa longueur et ne cadrait plus avec les politiques éditoriales de MV donc je l'ai partagé sur mon blogue sous forme de feuilleton l'été passé, sous le titre « B ».


Et qu'en est-il du manuscrit X? Je le retravaille encore et plus je le retravaille, plus je pense qu'il pourrait davantage correspondre pour JP que MV. L'intrigue prend davantage une tournure lente et classique que dans la version que j'avais soumise à MV.


Finalement, la publication de « La nuit du tueur » s'est faite en même temps que « Pages de terreur » qui ont tous les deux très bien marché en salons du livre. Pour les librairies, je n'en ai aucune idée.


Au cours de l'année 2010, j'ai plus saisi ce que je voulais faire de mon blogue et depuis, je poste des billets plus personnels au lieu de m'en tenir à la surface des choses comme je pouvais le faire en 2009.


Bref, l'année de mes trente ans a été la meilleure depuis longtemps. Ce que j'ai semé commence à porter fruit. Je souhaite que cette belle lancée continue en 2011…


Bon, je te laisse. Prends soin de toi et à l'an prochain!


Jonathan Reynolds »



 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on December 08, 2010 09:30
No comments have been added yet.