Comment on fait un album de BD ? #1
Hello tout le monde,
Voici un premier post pour montrer un peu l'envers du décors de la création d'Alice et Valentine (Collection miss Jungle sur un scénario de Pa Ming Chiu), en premier une vue d'ensemble du processus :
Phase 01 : le découpage ! Après avoir décortiqué le script je visualise les pages et en fait un découpage par cases. C'est à ce moment que je décide du nombre de plans ou de la dynamique de la page.

Phase 02 : le crayonné ! Ici je fais généralement un crayonné très sommaire du type bonhommes patate que je peaufine et détaille ensuite sur un autre calque pour envoyer en validation à l'éditeur et au scénariste, j'intègre ainsi leurs remarques lorsqu'ils en ont.

Ici un zoom sur un morceau de crayonné :

Phase 03 : l'encrage ! On reprend les crayonnés et on encre pour avoir une belle ligne claire. Je choisis généralement une brosse légèrement texturée pour avoir un peu de matière et le tout est éffectué sur le logiciel Manga Studio.

Une petite capture d'écran lors de l'encrage d'une page :

Phase 04 : la mise en couleur ! La mise en couleur est pour moi une des partie la plus reposante et la moins fastidieuse de l'album, en plus lorsque la page est finie on est au vrai résultat final. Il faut bien penser ses pages en tant que doubles pages, elle se feront face et doivent donc être harmonieuses tant dans leur découpage et leur composition que dans leurs teintes.

Et voici une des pages finie d'Alice et Valentine :

Et voilà, bonne journée !
Madeleine Martin's Blog
- Madeleine Martin's profile
- 4 followers
