Chroniques vendéennes


Chroniques vendéennes



15 janvier 2015



Les cacahuètes vendéennes prennent l’air.

A souligner au Pays des « ventres à choux » : c’est une entreprise yonnaise, déjà bien implantée sur le territoire national, qui vient d’emporter le marché de la cacahuète pour Air France.

Après l’attentat du Journal Charlie-Hebdo, la Vendée serait « submergée par l’émotion ». A l’appui, de nombreuses photos dans les journaux locaux.

Phénomène à relativiser, dans ce département où la Libre pensée a demandé au Conseil d’Etat de signifier au Conseil général d’enlever la crèche qui s’y déployait. Cette décision a été fortement critiquée, y compris par des médias nationaux.

On a pu voir ainsi, sur tout le territoire, les réseaux sociaux, nombre de ceux qui défendaient la crèche, sous prétexte d’un « héritage historique», revendiquer ensuite le slogan : « Je suis Charlie ».

Autre élément du débat : inscrire son enfant dans une école publique est un véritable parcours du combattant dans ce département. Voir Le Sans-Culotte 85 n° 81

Laïcité à plusieurs vitesses.

Dans tous ces débats, on a souvent oublié que tout un chacun avait aussi le droit de ne pas croire, qu’une partie de la population est athée, que la laïcité, c’est la liberté de conscience.

Une religion, quelle qu'elle soit, n'a pas à envahir, plus particulièrement, dans ce cas, les locaux d'une institution de la République.

 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on January 22, 2015 05:03
No comments have been added yet.