Mon appui au SLO

Lettre envoyée au Salon du livre de l'Outaouais
lundi le 1er mars



Je vous écris pour réitérer mon appui, ma confiance et ma reconnaissance envers votre équipe qui organise le Salon du livre de l'Outaouais.

Je suis une auteure franco-ontarienne résidant près de Toronto. Si je reviens à ce Salon depuis 10 ans, et ce, toujours à mes frais (à une exception près, en 2002), c'est qu'au bout de mes cinq heures de train, j'y retrouve une ambiance et un accueil chaleureux. Loin du gigantisme du Salon de Montréal (et de celui de Paris à 1700 kiosques en 2008!), l'échelle du SLO est juste à taille humaine: je peux quitter ma table de dédicace pour aller saluer un collègue et revenir sans travers!

Les bénévoles sont l'âme d'un salon, et je profite de cette occasion pour les saluer; ils-elles mériteraient d'être nommés séparément.

C'est avec stupeur que j'ai appris la hausse de loyer à laquelle vous avez eu à faire face cette année, et qui a sans doute nui aux efforts de promotion du Salon.

La lecture est un acte solitaire: un Salon vient regrouper les passionnés, comme des milliers de fils qui tissent une trame variée, et il permet un contact privilégié entre l'auteur et ses lecteurs... et entre les lecteurs eux-mêmes!

Je suis aussi une lectrice: dans un Salon, je découvre de nouveaux auteur-e-s avec lesquels je noue des relations. De lire et voir leur travail, d'écouter les conférences, me motive à me dépasser.

Un Salon du livre est donc un antidote efficace contre le sentiment de solitude et le marasme qui peuvent nuire à notre vie d'écrivain. Il offre parfois un "coup de fouet" salutaire pour terminer un manuscrit, réviser, se préparer pour une entrevue, etc.

Une autre facette dynamique du Salon sont les ateliers d'animation que j'ai pu donner au cours des années. J'ai eu la joie de partager ma vision de la "crème glacée littéraire" avec des jeunes, pour les encourager à lire et à découvrir les différentes saveurs de livres.

Sans imagination, une société ne peut faire face aux défis qui l'attendent. Le SLO fournit aux auteurs, amateurs et lecteurs de l'engrais et des semences d'imagination pour l'avenir.

Et c'est afin de garder grande ouverte cette précieuse fenêtre de l'imagination, pour nous tous, que je persiste et signe,



Michèle Laframboise
Auteure et artiste franco-ontarienne
Mississauga, Ontario


****************

Je garde un beau souvenir du dernier Salon du livre de l'Outaouais. Ce que j'ai écris dans ma lettre ci-haut, c'est en pensant à vous, lecteurs et amateurs, rencontrés ici et ailleurs au cours des Salons du livre.

Dans cette ère de performances et de coupures, les institutions culturelles sont en danger. Le SLO a eu à faire face cette année à une hausse de loyer qui a nui à sa promotion. Je vous invite à écrire aux organisateurs du Salon pour exprimer votre soutien.

Salon du livre de l'Outaouais
 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on March 01, 2010 09:10 Tags: bookfairs, culture, imagination, slo, writing
No comments have been added yet.