Zoom sur les deux prochaines sorties !
Si vous êtes abonné.e.s à la Newsletter de la boutique, vous avez déjà pu découvrir en avant-première les couvertures des rééditions tant attendues des deux romans de la série Lysandre Chalkhill, romans out of stock depuis des années !
Comme toujours lors de rééditions, j’en ai profité pour pimper le tout : nouvelles couvertures, mais aussi texte révisé, illustrations couleurs, des goodies à gogo et même des packs exclusifs pour fêter leur sortie dans le monde !
Une prochaine newsletter vous révélera les coulisses de la conception de ces nouvelles couvertures, fruit du travail de Catherine Highton… et un peu du mien aussi ^-^
Si vous n’êtes pas encore abonné.e et que cela vous intéresse, rendez-vous sur la page d’accueil de la boutique, ici, il suffit de descendre un peu et hop, vous y êtes
Mais revenons à nos romans, qui seront disponibles au printemps, je ne sais pas encore exactement quand, mais je vous tiendrais bien sûr au courant.
L’idée de cette série, avec ses thèmes et son background, m’est venue par petites touches, jusqu’à obtenir un ensemble qui, étonnement, se tenait bien. Oui, je dis étonnement, parce que c’est un peu le chaudron de la sorcière, cette série Lysandre Chalkhill ^-^ : une héroïne vétérinaire (comme moi ; il fallait bien que ça arrive un jour, hein) ; un univers décalé situé dans le futur (années 2100) mais aussi vintage, car coincé pour pas mal d’aspects dans les années 50. Pourquoi ça, eh bien c’est là qu’interviennent les Intelligences Artificielles ! C’est un sujet qui me passionne depuis toujours, et je ne pensais vraiment pas qu’il serait autant d’actualité qu’il l’est aujourd’hui quand j’ai commencé à écrire la première histoire, voici environ treize ans. D’ailleurs mes Intelligences Artificielles ne sont pas le fruit du numérique, de l’informatique, mais de la biologie.
J’ai ainsi imaginé un monde uchronique, décalé, avec un virage dramatique pour l’humanité en 1961.
Connaissez-vous cette notion d’urchronie ? Ce « que ce se serait-il passé si tel événement n’avait pas eu lieu ? » Mais si, vous connaissez au moins l’uchronie personnelle ! Ne vous êtes jamais demandé quelle aurait été votre vie si vous aviez pris une autre décision à un moment important de votre vie, ou même simplement raté votre train un jour comme les autres ? Eh bien, il y existe également l’uchronie historique, utilisée dans bien des romans, pour imaginer un monde autre, différent, décalé, dans lequel un événement non pas personnel, mais général a eu lieu, ou au contraire n’a pas eu lieu.
Dans le monde que j’ai imaginé ici, c’est la biologie qui a changé la donne, réussissant des prouesses génétiques, nous permettant la connaissance parfaite de l’ADN humain, animal, végétal, rendant possible la création de gênes neufs et, le plus important dans notre histoire, permettant de crééer des unités biologiques capables de se multiplier dans le corps humain pour le soigner, avant d’être élimées de l’hôte, une fois celui-ci guéri. Une invention extraordinaire (française ; oui, tant qu’à faire, soyons chauvins^-^) qui tourna à l’aigre le jour où ces Intelligences Artificielles devinrent conscientes et décidèrent d’accéder à l’autonomie, éradiquant au passage la créativité humaine pour éviter d’être un jour anéanties.
Malgré ce tableau effrayant, le monde que nous allons découvrir avec ces romans n’a rien d’horrible. Ce n’est pas à proprement parler une dystopie : le monde est en paix depuis un siècle et demi, plus de nations, plus de guerres, une écologie naturelle sans exploitation animale, les aliments pouvant dorénavant être synthétisés artificiellement. Un monde qui peut paraître étrange, avec la présence des Résidents, ces Intelligences Artificielles Biologiques vivant dans les corps empruntés pour la journée, et celle des néo-humains, au physique étrange, mais aussi un monde familier, au rythme paisible, quotidien. Enfin un monde où des inégalités et injustices ont fleuri malgré les bons côtés pré-cités, mais cela vous le découvrirez à la lecture
Surtout que l’apparente complexité de ce background ne vous effraie pas ! J’ai beaucoup travaillé pour qu’il soit accessible, par petites touches, sans perdre le lecteur et sans étouffer la petite histoire, celle des personnages, dont nous suivons le quotidien au fil des pages.
Voici la présentation des deux premiers livres de cette série, qui se suivent chronologiquement mais qui peuvent se lire indépendemment. Je vous laisse admirer les couvertures, sur lesquelles nous avons longuement travaillés, Catherine Highton, l’illustratrice, et moi. J’espère qu’elles vous plairont et vous donneront encore plus envie de lire les livres !

L’ENVOL
Le premier des romans de la série Lysandre Chalkhill, chronologi-
quement parlant, était jadis sorti sous le titre du « Choix d’Horace ». Il renaît de ses cendres sous le doux titre de « L’Envol ».
Je suis assez fière de ce nouveau titre qui fait un double clin d’oeil à l’histoire ^-^
C’est un court roman, une novella, une histoire écrite après le roman principal, centré sur un personnage secondaire, devenu principal : Horace. C’est ce que l’on appelle un spin-off, ou une histoire dérivée si on préfère le français

Présentation :
« Horace aura vingt-et-un ans dans quelques jours. Enfin majeur, il va pouvoir quitter l’orphelinat de Fougères où il a vécu depuis sa naissance, en compagnie d’autres enfants métis, soumis comme lui à la charité des Résidents.
Les Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis le soulèvement de 1951, soit depuis plus d’un siècle et demi, assurent l’entretien et l’éducation de ces enfants nés d’unions illicites en échange de la réquisition régulière de leurs corps, seul moyen pour eux d’accéder à une forme vivante. Horace est né de parents de deux races différentes et son physique inhabituel, mi félide mi nocto, le condamne au statut de basse caste. Et s’il va enfin échapper aux mains des Résidents en gagnant sa majorité, il devra également trouver moyen d’assurer sa subsistance dans ce monde qui réprouve sa naissance et son existence même… »

LES AILES DE SAINT RIOCH
Dans « Les ailes de Saint Rioch » (à prononcer « Saint Rioc ») nous suivons une jeune femme, Lysandre, qui, placée par les hasard de sa naissance tout en bas de la société, exerce malgré tout le beau métier de vétérinaire. Un métier, vous le verrez, un peu différent de celui que j’exerce !

Présentation :
« Depuis plus d’un siècle et demi les humains, traditionnels et néo-humains, vivent en paix, au prix de la cohabitation avec les Résidents, des Intelligences Artificielles Biologiques.
Lysandre, jeune vétérinaire, vit heureuse en compagnie de son ami d’enfance et de la fille adoptive de ce dernier, malgré son métissage lépido, qui la relègue au rang de basse-caste. Mais en ce début d’automne 2116, d’inhabituels événements viennent troubler son existence un peu trop paisible, la poussant dans ses derniers retranchements, ébranlant ses convictions et lui offrant ce que son cœur se défendait d’espérer… »
Comme je vous le disais en introduction, ces deux romans sortiront en grande pompe ! J’ai prévu de jolis goodies, comme d’habitude, mais aussi une série de packs, avec des goodies en plus : il y en aura pour tous les budgets
J’ai très hâte de partager avec vous ces histoires, qui me tiennent beaucoup à coeur ! 3>