BILAN 2024 ET PROJETS

Comme chaque fin d’année, l’heure est au bilan. Je crois que ce qui caractérise cette année 2024, c’est le renouveau, à tous les points de vue. A titre personnel, j’ai franchi le cap d’une nouvelle décennie, et curieusement, je le vis bien. Je me sens plus jeune que jamais, même si mon reflet dans un miroir essaye de me dire le contraire (mais comme je n’y vois plus rien sans mes lunettes, je ne l’écoute pas ! )

A titre professionnel, c’était une année de profonde transformation de mon entreprise. Rien n’a été facile,  mais nous nous sommes battus, et remis debout,  en ordre de marche. Oui, mon vocabulaire est un peu guerrier, mais être chef d’entreprise en France, c’est un combat de tous les instants. Aujourd’hui la page est tournée sur quelques années noires et je retrouve du plaisir à aller travailler.

Et toute cette énergie déployée m’a aussi servi  dans le cadre de mon activité d’autrice. J’ai retrouvé de la régularité dans mes séances d’écritures et si elles se limitent aux weekend et jours fériés (auteur du dimanche n’a jamais été aussi vrai 😉 ) , elles sont dans l’ensemble fructueuses.

Après une énième réécriture, j’ai eu la joie de voir enfin Faits divers publié chez Juno  Publishing. La fin d’une aventure et le début d’une nouvelle vie pour cette histoire que j’aurai porté bien longtemps. En effet, les premiers mots de Faits divers, je les ai écrit en 2013. Ce n’était alors qu’une novella. Elle a dormi quelques années au fond de mes fichiers puis j’ai décidé de reprendre cette histoire et d’en faire un roman  quand je me remettais difficilement de ma panne d’écriture post Covid. Incapable de me concentrer sur un seul projet d’écriture, flottant d’un texte à l’autre, épuisée physiquement et moralement, ce projet de réécriture a été mon ancre durant l’année 2022, et encore en 2023. Et enfin en 2024, je l’ai estimé suffisamment abouti pour l’envoyer en soumission. Et quel plaisir de le voir en papier sur mon étagère !  

Faits divers

Il est trop tôt, moins d’un mois après sa sortie, pour savoir si lectorat sera au rendez vous, alors que  le thème est loin d’être mainstream, que les romances de Noel trustent le marché en cette fin d’année, et que beaucoup de lecteurs de MM ignorent mon existence, tant le temps s’est écoulé  depuis ma dernière sortie, il y a presque 4 ans maintenant (c’est Magik T2 en Février 2021). On verra bien. Pour le moment,  je suis juste heureuse que  les mots soient revenus, que l’écriture ait repris toute sa place dans ma vie. Heureuse d’avoir pu recréer Faits divers comme je le voulais et de l’avoir mis au monde une nouvelle fois. Heureuse de voir que ceux qui l’ont lu, même s’ils ne sont pas encore très nombreux, l’ont aimé. Et heureuse d’avoir participé de nouveau à la Ycon avec toute la team Juno, et fais de belles rencontres avec d’autres auteurs et autrices.

Et avec cette énergie et cette bonne humeur retrouvée, j’ai bien évidemment des projets pour 2025 ! Ma participation au salon Ready , Set Romance en mars 2025 à Villejuif, en tant qu’invitée tout d’abord. J’en suis très honorée et heureuse  évidemment. (Combien de fois ais-je écrit le mot « heureuse » dans cet article ? De quoi rendre fou Antidote et consorts ^^. Mais je m’en fous, je suis heu.. enfin, vous avez compris le concept 😉  ) . Et je compte bien être à  la Ycon à Montreuil aussi en fin d’année.

Puis je l’espère, cette année 2025 verra la publication d’un nouveau roman. Un romantasy selon le terme consacré, avec un prince et des mercenaires, un dragon et des loups,  que je n’ai pas encore fini d’écrire, mais que j’espère terminer avant la fin de l’année 2024 (oui, je sais, il ne reste que quelques jours …. ) .

Je parle bien sûr du premier jet, donc il faudra encore quelques semaines/mois de travail, relecture/correction/réécriture/re correction, re relecture, avant de considérer que j’ai un manuscrit  susceptible d’être envoyé en soumission. Et encore des mois, en supposant une réponse positive, pour les corrections édito, la préparation, et une publication qui sera fonction du planning de sortie de la ME.  Pas pour tout de suite donc, mais avant la fin de l’année 2025. 

Et dés que j’aurais envoyé le manuscrit, je vais pouvoir attaquer un autre projet. Le problème n’est pas de trouver une idée, j’en ai PLEIN et pas mal de synopsis ou d’embryons d’histoires dans mes fichiers (je viens de recompter, j’en ai 24 en tout ^^ ),   c’est plutôt de faire un choix, car en n’écrivant que les weekends et vacances, je ne peux pas me permettre de me disperser entre plusieurs histoires,  je ne dois en retenir qu’une et me concentrer sur elle. En sachant qu’il me faut , au mieux 9 mois, le temps d’une grossesse, pour arriver à finir, et souvent  bien plus. Du coup, c’est toujours un moment un peu spécial pour moi, entre l’excitation d’entamer un nouveau projet, et la tristesse de laisser les autres au placard pour des mois encore, ou des années. Ou à jamais. Entre la joie d’avoir rencontré l’écriture comme moyen d’expression et le regret  de l’avoir rencontré si tard dans ma vie. Mais c’est ainsi et je n’ai jamais laissé les regrets, les doutes ou la tristesse m’empêcher d’avancer. Donc j’ignore encore quel sera mon prochain projet, et  comme toujours, ma Muse aura le dernier mot à ce sujet. Alors rendez-vous en 2025 pour en savoir plus sur mes futurs romans.

D’ici là, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et de merveilleuses lectures

1 like ·   •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on December 21, 2024 03:38
No comments have been added yet.


H.V. Gavriel's Blog

H.V. Gavriel
H.V. Gavriel isn't a Goodreads Author (yet), but they do have a blog, so here are some recent posts imported from their feed.
Follow H.V. Gavriel's blog with rss.