Une fin d'année chargée
Bon, une éternité sans poster, le travail a eu raison de mes bonnes résolutions pour le blog!
Du coup voici une note complètement décousue pour vous donner les dernières informations, je ferai des notes plus complètes sur chacun des sujets la semaine prochaine.
Image © Benjamin Lacombe
Tout d'abord Notre Dame de Paris est sorti hier. Il fait suite aux Contes macabres dans la collection Métamorphose. J'espère que vous croiserez et aimerez ce livre sur lequel j'ai tant travaillé!
J'ai essayé de donner un bel écrin au chef d'oeuvre d'Hugo, dont c'est le texte intégral qui est présenté en 2 parties ( ici près de 300 pages et une cinquantaines d'illustrations!).
Image © Benjamin Lacombe
Un travail qui a été énorme, que j'ai fait en repartant sur les fondamenteaux du moyen age : Les ornaments, les fers à doré, les cadres riches des enluminures, et le rouge, le noir et le vert du romantisme en essayant de les re interpréter avec un oeil moderne.
Je vous en reparle bientôt de manière plus approfondie.. En attendant vous pouvez le voir en vrai en librairie! Virgile vous le recommande personnellement ;)!
Image © Benjamin Lacombe
C'est aussi le salon de montreuil, la grande messe annuelle et ses dédicaces.
Je serai présent sur le salon tout d'abord pour deux conférences (où j'amenerai des originaux et des videos making of de L'herbier des Fées :
Samedi 3 décembre à 11h
Une master class intitulé
L'Herbier des Fées, Making-of et questionnements d'un étrange projet Bicéphale
Il sera question de la création d'un livre numérique animé et interactif : les nouvelles possibilités techniques et narratives qui sont offertes à l'auteur, mais aussi les pertes et les différences avec la version papier pour ce projet bicéphale. L'aspect novateur mais aussi les difficultés que cette nouveauté implique. L'idée du travail d'équipe pour un auteur habituellement solitaire et les différents médias, enjeux et compétences que ces livres d'un nouveau genre impliquent. Le tout sera illustré par des versions de différentes étapes de travail pour la version papier ou numérique. Enfin, plus généralement, sera posée la question de « qu'est ce qui définit un livre à l'air du numérique ? ».
Avec Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur.Pôle Numérique - E48 - niveau 1 / Durée : 1hSamedi 3 décembre 14h30
L'Herbier des fées, un pont de création
Benjamin Lacombe et les collaborateurs du projet reviendront sur les enjeux de la création de ce projet bicéphale. Les raisons des déclinaisons sur les deux supports papier ou numérique, leurs intérêts et l'influence sur la narration. L'aspect novateur du projet et les difficultés d'élaboration que cette nouveauté implique.
Avec Benjamin Lacombe, auteur-illustrateur, Sébastien Perez écrivain et co-auteur du projet, Marion Jablonski, directrice d'Albin Michel Jeunesse, de Valérie Sherman et Christophe Jankovic, directeurs de Primalinea Productions.
Pôle Numérique - E48 - niveau 1 / Durée : 1h
Image © Benjamin Lacombe
Puis aussi pour les dédicaces, bien sûr:
Vendredi 2 décembre
-16h/18h (Pour les Contes Macabres et Notre Dame de Paris uniquement) sur le stand soleil ( espace G29)
-19h30/21h30 (Pour l'Herbier des Fées et la papeterie Albin Michel uniquement) stand Albin Michel (espace D26)
Samedi 3 décembre
-16h (Pour l'Herbier des Fées et la papeterie Albin Michel uniquement) stand Albin Michel (espace D26)
Dimanche 4 décembre
-13h (Pour les Contes Macabres et Notre Dame de Paris uniquement) sur le stand soleil ( espace G29)
-15h30 (Pour les livres du seuil uniquement) sur le Stand du Seuil Jeunesse (espace H1)
Lundi 5 décembre
-13h30 (Pour tous mes livres) sur le Stand du Seuil Jeunesse (espace H1)
Le salon a aussi décerné ses prix ou plutôt ses "pépites" et L'herbier des Fées a reçu La mention spéciale du jury !
Le livre est enfin disponible sur l'apple store ici ( et bientôt converti pour d'autres tablettes que l'Ipad). Le livre a eu une presse assez exceptionnel, quelques extraits que j'ai plaisir à partager avec vous:
"L'Herbier des fées se distingue de très loin, en raffinement, de tout ce qui a pu se faire jusqu'ici" Le Monde
"Une mini révolution dans l'histoire du livre numérique" Le Parisien
"A coté du majestueux album imprimé, la version sur Ipad, permet de prolonger les dessins en caressant du doigt des points lumineux" Libération
Enfin last but not least, je présenterai à partir du Mardi 13 décembre ( jour du vernissage à 19h) ma première exposition thématique et première expo vente depuis 2 ans : Memories à la galerie Daniel Maghen (47 quai des Grands Augustins 75 005 Paris).
Image © Benjamin Lacombe
Là encore, je vous en dis et montre plus cette semaine en attendant vous pouvez télécharger le carton avec plus d'informations ici.
A très vite pour la suite!
Benjamin Lacombe's Blog
- Benjamin Lacombe's profile
- 772 followers
