A lire en mars


Il a déjà dû m'arriver de parler de lui et de son travail sur ce blog, car il se trouve que je partage sa vie depuis de nombreuses années (on restera discret sur le nombre exact).
Il publie ce mois-ci un court roman, Pépère : émouvant et drôle, disponible dans toute bonne librairie. Indispensable, donc.
Le jour de ses 100 ans, Albert Binot, dit Pépère, ancien libraire strasbourgeois, décide de tenir un journal de bord. Estimant que l'on n'arrive pas à son âge par hasard, il se défend d'être un vieux con et dans ce cahier qu'il souhaite léguer à son arrière-petit-fils, revisite à la fois son passé et son présent…
Libraire jusqu'à la fin du XXè siècle, il se souvient du temps où l'on imprimait encore les livres sur du papier, on se déplaçait même pour les acheter…
Des femmes de sa vie à une infirmière dévouée, à l'asile Élisa où il réside depuis trois ans, du copain de promenade à sa voisine de palier abîmée par Alzheimer, de l'amour à la mort les frontières vont s'avérer poreuses…
Son journal durera 100 jours, 100 petits chapitres et autant de tranches de vie, soutenus par des vignettes piochées tantôt dans un imagier fétiche, tantôt dans son propre imaginaire…
Sage et malicieux, drôlement poétique, Pépère est un roman sur ce qui fout le camp mais aussi sur ce que l'on voudrait garder jusqu'au bout.
ISBN 2357290633
Published on February 22, 2012 04:31
No comments have been added yet.
Anne Percin's Blog
- Anne Percin's profile
- 13 followers
Anne Percin isn't a Goodreads Author
(yet),
but they
do have a blog,
so here are some recent posts imported from
their feed.
