À propos de la nécromancie
Dernièrement, j'ai lu une BD vraiment, mais vraiment bonne :
Titre : The Necromancer – Book 1
Auteurs : Joshua Ortega et Francis Manapul
Éditeur : Top Cow
Année de parution : 2007
C'est l'histoire d'Abigail Van Alstine, une fille de pasteur, qui mène sa vie d'étudiante dans la tranquille ville de Manitou, au Colorado. Elle sait qu'elle est différente des autres jeunes de son âge : à chaque fois où elle est présente comme meneuse de claque aux parties de football, l'équipe gagne même si ça relève souvent du miracle… Et avec raison, elle possède des pouvoirs qu'elle n'arrive pas encore à contrôler, des pouvoirs dangereux pour les autres et pour elle aussi! Bientôt, un sorcier venu du passé tentera de l'aider… mais il y a aussi un démon des sombres abîmes qui s'intéresse à elle…
De prime abord, l'histoire m'a tout de suite séduit par son côté à la fois très classique et surprenant. On y retrouve plusieurs éléments d'une bonne intrigue d'horreur année 80 (petit village, personnages typés, visions terrifiantes…) mélangés avec des éléments de fantasy (magie, batailles spectaculaires, une élue…), ce qui donne un mariage très intéressant.
Les illustrations sont vraiment superbes, sexy et colorées et proposent une ambiance qui rappelle justement un film années 80. Parfois, c'est drôle, parfois c'est terrible mais il y a toujours anguille sous roche, on sent le surnaturel qui rampe juste là, tout près…
Oui, il y a un apprentissage de la magie mais ce n'est pas Harry Potter. Oui, il y a une cheerleader qui va combattre le mal mais ce n'est pas Buffy. Tout est amené de façon originale et en demeurant dans les zones grises. Les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir, à commencer avec Abigail qui est constamment confrontée à ses craintes, ses secrets…
En tout cas, moi, j'ai adoré.







