De la cocaïne au Tramadol dans Brooklyn Paradis

Brooklyn Paradis la série opioïde



Brooklyn Paradis et la cocaïne du pauvre. La série raconte comment une société passe de la cocaïne au Tramadol pour tous ! Courtney Burden, une bourgeoise de Brooklyn, mariée, mère de deux enfants, a une manie qui est proche de la maladie. Elle ne peut y résister, elle ramasse et collectionne objets ou meubles abandonnés dans la rue. Alors, un matin tôt sur un parking de Dumbo, quartier de Brooklyn proche du sien (Brooklyn Heights), elle trouve un canapé. Ni une, ni deux, elle l’embarque. Manque de pot, il appartient à des méchants, des vrais hein, mais qui vous feront rire quand même ! Car Brooklyn Paradis est un Thriller humoristique, les méchants font rire autant que les gentils qu’ils leur arrivent de tuer. Personne n’est parfait.





Brooklyn Paradis, de la cocaïne au Tramadol



Parce que le canapé en cuir vaut bien plus que le cuir et la main d’œuvre, les méchants à qui il appartient vont vouloir le récupérer. L’enquête commence et le canapé devient l’obsession, car ceux qui l’ont perdu risquent leurs têtes. Ça va donc chauffer pour la famille Burden…





Je ne peux vous en dire plus évidemment sous peine de spolier l’intrigue et ses multiples rebondissements. Cependant, j’aimerais vous parler de la toile de fond de ma série : les criminels sont-ils toujours du côté des méchants ?





Tramadol : un antidouleur aux effets secondaires mortels



Quand j’ai commencé à écrire ma série, dans certains états des États-Unis, on légalisait les drogues douces à des fins thérapeutiques. Je m’étais dit, tien, tien, c’est intéressant de légaliser. Toutefois, si cela permet de ne plus criminaliser les usagers, cela crée de nouveaux marchés : gâteaux, bonbons, cigarettes, nombreux produits, dont les produits naturels et les produits pharmaceutiques. Pendant ce temps-là, les laboratoires, eux, étaient déjà sur un autre marché, les anti-douleurs opioïdes, dont Oxycontin et Fentanyl. Les chanteurs Mickael Jackson et Prince étaient gros consommateurs de ce dernier.





[image error]



Opioïdes : un scandale pharmaceutique



Le scandale a éclaté aux États-Unis dès 2016. Cet été la presse Française en a beaucoup parlé d’autant plus qu’une version circule en France, le Tramadol,. Pour l’annecdote, mon medecin m’en a prescrit il y a quelques mois mélangé avec du paracétamol, innocent (enfin, aucun médicament n’est innocent !). Je n’avais pas réalisé que c’était un opioïde similaire à ceux incriminés aux États-Unis, d’abord parce que je ne connaissais pas cette appellation et aussi parce que j’ai lu paracétamol d’abord. Évidement, c’est efficace, du coup, si vous avez des douleurs chroniques, vous devenez accro en moins de temps qu’il ne le faut pour devenir alcoolique.





[image error]



Cocaïne des riches ou cocaïne des pauvres à Brooklyn ?



Comment les laboratoires pharmaceutiques avec la complicité des médecins peuvent-ils droguer une population entière ? Je n’ai pas besoin de vous dire pourquoi, mais par contre le comment est intéressant. Du coup, j’ai eu envie de raconter un des scénarios possibles dans ma série. C’estl a toile de fond de Brooklyn Paradi$. Comment une société légale passe dans une société du crime sans heurt et surtout sans morale, car ses médicaments ont déjà tué des milliers de personnes, 72 000 décès en 2017 dûs à ces antidouleurs, 300 000 personnes sur 20 ans. (Référence de l’article du journal Le Monde, Antidouleurs : L’Amérique Dévastée ), et d’autres milliers sont accros.





Des méchants aux gentils ?



Les méchants sont des vrais méchants, mais les gentils aussi et c’est peut-être ça le plus drôle de toute l’histoire !





Mon conseil



Lisez ! Lisez tout ! Et même toutes les étiquettes sur tout ce que vous achetez. Bref, il est temps de s’éduquer en lisant un maximum afin de savoir ce que l’on consomme. Lire c’est l’arme de demain ! Ha ha !





Lisez Brooklyn Paradis !



Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série (version intégrale). Il y a une promo à 1,49 au lieu de 7,99 sur l’intégrale de la saison en numérique jusqu’au 29 septembre. Lisez, c’est une addiction sans danger, et à ce prix, c’est même sans danger pour votre porte-monnaie.





[image error]Promotion sur Kobo !



Existe aussi en version papier (4 volumes) et en livre-audio (1 volume)


The post De la cocaïne au Tramadol dans Brooklyn Paradis appeared first on Chris SIMON.

 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on September 16, 2019 11:55
No comments have been added yet.