Lecture publique : aimez vous écouter un auteur ?

Lecture publique : qu’est-ce que c’est ?

Une lecture publique d’un texte souvent un poème, un extrait de roman ou une nouvelle se fait par l’auteur, mais aussi par certains lecteurs qui aiment lire à voix haute leurs auteurs préférés. Quand c’est un auteur qui lit son texte, on peut parler d’une mise en voix, parfois de « performance ». Il arrive parfois qu’un auteur demande à un comédien de lire son texte. Quand la lecture est pratiquée par un ou plusieurs lecteurs, on parle simplement de lectures publiques.


Lecture publique : un événement qui permet d’appréhender une oeuvre ou un auteur.

Venir écouter un texte est une démarche qui se différencie de la lecture. D’abord, parce que l’on va découvrir ou écouter un texte en public, c’est-à-dire entourer d’autres personnes, ce qui différencie ses lectures du livre-audio. Il y a là, représentation, communion. On sort de chez soi. Ensuite parce que dans le cas d’une lecture par l’auteur, on va avoir une interprétation différente du texte, celle de celui qu’il l’a écrit, qui apportera une autre interprétation, de même que la lecture d’un lecteur sera instruite et chargée par sa passion pour le texte.


Dans les deux cas, on aura un éclairage neuf sur l’œuvre lue.


Pourquoi se rendre à une lecture publique ?

Je me rends souvent à des lectures principalement pour découvrir la poésie ou la nouvelle contemporaine, mais aussi pour aller écouter les auteurs que je lis. Découvrir la voix des auteurs que j’aime est pour moi une félicitée. Certains auteurs ont un timbre de voix très particulier. Ces lectures publiques d’auteurs m’ont permis parfois d’entrer dans une œuvre d’une façon immédiate et je peux l’affirmer m’ont facilité la lecture.


Je pense à des auteurs comme Toni Morrison, Dorothy Allison (Bastard out of Carolina). Deux auteurs qui ont des voix magnifiques, mais mieux encore, un rythme et une musicalité très particulière. J’ai découvert et apprécié le poète, Jacques Dupin, grâce à une lecture publique, de même que Christine Angot. Je n’aurais peut-être jamais lu ses auteurs si je ne les avais pas d’abord entendu lire leur œuvre.


J’aurais aimé avoir eu l’opportunité d’écouter James Joyce ou encore Virginia Woolf dont la musicalité de ses phrases (en V.O.) est fascinante, envoûtante, ou bien encore Balzac ou le Stendhal de La Chartreuse de Parme.


Je fais régulièrement des lectures publiques

Il est donc normal pour moi de faire régulièrement des lectures publiques. Je continue une tradition, mais aussi ce que j’ai aimé faire en tant que lectrice.


Proposer aux lecteurs d’entendre mes textes, ma voix est un cadeau que je fais, mais ils me font un cadeau bien plus grand encore de venir m’écouter.


C’est aussi la possibilité d’une rencontre.


Aimez-vous écouter un auteur lire ses textes ?

La musicalité d’un texte est-elle pour vous importante ? Aimez-vous découvrir le ton, le rythme spécifique de l’écriture d’un auteur ? Si oui, je vous donne rendez-vous le samedi 13 octobre de 15 h à 17 h au Café Le Select à Montparnasse. Je serai accompagnée de 2 autres auteurs, Françoise Cohen et Sylvain Josserand et d’une illustratrice/lectrice, Katia Lou.


Nous lirons des extraits que nous entrecouperons de pauses-café et d’échanges. Vous pouvez passer 30 minutes ou rester toute l’après-midi. Je lirai des extraits tirés de ma dernière Novella, 3 à Manhattan et de ma série polar humoristique, Brooklyn Paradis.


ENTRÉE LIBRE


[image error]


 


 


 


The post Lecture publique : aimez vous écouter un auteur ? appeared first on Chris SIMON.

 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on October 08, 2018 00:44
No comments have been added yet.