Les troubles anxieux sont répandus et affectent réellement le...

Les troubles anxieux sont répandus et affectent réellement le quotidien de plusieurs. Malgré le fait qu’il s’agisse de conditions plus fréquentes auprès de la population, les préjugés sont présents en grand nombre. Ils doivent impérativement cesser d’être propagés.
Les personnes qui souffrent d’anxiété généralisée, de crises de panique, de phobies, de troubles obsessionnels compulsifs ou encore de trouble de choc post-traumatique, ne peuvent pas simplement se calmer sur demande. Il n’existe pas une formule magique pour tout cesser, pour régler la situation en claquant des doigts. Ces idées sont mises de l’avant dans la société, ce qui contribue à créer de forts sentiments de culpabilité et de honte chez ces personnes.
Ces conditions causent de réels symptômes physiques et mentaux, qui sont très éprouvants et ont des impacts sur la vie. Ce ne sont pas situations à banaliser et à ridiculiser. Il faut toujours faire preuve de respect, d’écoute, de patience, d’ouverture et d’empathie envers les personnes qui ont des troubles de santé mentale.
Vous n’êtes pas seul.e à vivre avec des émotions troublantes, des questionnements, des idées envahissantes, des feelings qui attaquent votre gorge et paralysent vos journées. Nous sommes de nombreuses épineuses anxieuses, même si une solitude poignante est fréquemment ressentie lors des moments d’angoisse intensive.
N’oubliez pas que ce que vous vivez et ressentez est en tout temps respectable et légitime. Vous n’êtes pas bizarres, et vous avez le droit d’être encadré.e.s et/ou d’obtenir de l’aide pour soulager ces conditions extrêmement difficiles à vivre.
#30JoursDeFoliesPassagères
Dessin numérique, 2018, Maude Bergeron