Chaque personne est unique et merveilleuse à sa façon. Les...



Chaque personne est unique et merveilleuse à sa façon. Les normes sociales actuelles restreignent l’épanouissement identitaire et elles doivent absolument être déconstruites.


Les personnes hétérosexuelles et cisgenres* sont automatiquement mises de l’avant comme établissant le standard. Le modèle à suivre pour être traité.e d’une bonne manière juste et équitable.


Et puis, celleux qui ne correspondent pas à ces normes voient leurs vies, leur sécurité et leur bien-être menacés à cause de ce dont iels ont l’air ou encore ce à quoi iels s’identifient.


Nous devons arrêter de tout vouloir catégoriser selon ces standards stigmatisants et selon les stéréotypes de genre. Il ne faut pas oublier que tout est basé sur le système patriarcale, qui est sexiste, raciste, transphobe, homophobe et biphobe, entre autres. Ce qu’on nous transmet comme étant des vérités absolues doit impérativement cesser d’être considéré ainsi. La survie de plusieurs personnes en dépend, qui sont victimes quotidiennement de crimes haineux verbalement et/ou physiquement, en plus de vivre les lourdes conséquences des injustices, de l’intolérance et des oppressions systémiques.


Il faut aussi comprendre qu’il n’y a rien en terme d’apparence qui peut indiquer le genre et l’orientation sexuelle d’une personne. Ni ses organes génitaux, ni sa coupe de cheveux, ni sa pilosité, ni sa voix, ni sa démarche, ni ses vêtements.


Personne ne peut définir l’identité d’autrui. C’est inacceptable d’invalider le vécu, le ressenti et le physique d’une personne.


Il n’y a pas d’identités de genre et d’orientations sexuelles qui sont supérieures à d’autres. Elles sont toutes valables et respectables, et il n’en revient qu’à chaque individu de définir sa propre et unique identité.


*Le terme cisgenre est un qualificatif pour signifier le fait de s’identifier au même genre que celui qui a été attribué à la naissance. Par exemple, une personne attribuée femme à la naissance qui s’identifie aussi comme étant une femme est une femme cisgenre.


Dessin numérique, 2018, Maude Bergeron

 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on May 10, 2018 04:26
No comments have been added yet.