Les héros contemporains sont-ils modèles ou rebelles ?

C’est une question que nous nous nous sommes posées avec Laure Lapègue lors de la soirée “Les mardis Littéraires” d’octobre à Paris, et que nous continuons de poser, cette fois, aux lecteurs de Bordeaux à l’occasion de la soirée littéraire autour du thème des héros contemporains.


Afin d’explorer avec vous le thème en amont, j’ai eu envie de questionner les 3 auteurs qui seront mes partenaires pour la soirée du 23 novembre 2017 à Bordeaux autour des héros contemporains.


J’ai eu envie de leur demander de me délivrer leur définition du héros contemporain.


Alors, modèles ou rebelles ?


 


Qu’est ce qu’un héros ?

Voilà, la question paraît évidente, mais les réponses sont différentes.


 



Elisa Tixen


[image error]



Nouvelliste et romancière, Elisa Tixen a rapporté de son enfance en Centrafrique une curiosité pour l’autre et le goût de raconter des histoires. Après un premier roman sur le poids du passé et des blessures transgénérationnelles, Sans traces apparentes, elle propose aujourd’hui un recueil de sept histoires courtes comme la vie qui mettent en scène des héros prêts à tout risquer pour tracer leur route  avec ” La désobéissance des pouces “.


Qu’est ce qu’un héros pour Elisa Tixen ?

“Un héros se révèle dans l’adversité et non dans la facilité” Shan Sa


 




Laure Lapègue



[image error]


Laure Lapègue vit à Bordeaux . Elle est à ce jour l’auteur de cinq romans à suspense, “Comme un garçon” (2011), “La Bascule” (2013)  “Mea Culpa” (2015) , “Une Vie Meilleure” (2016) et “Female” ( 2017) . Elle est la fondatrice et dirigeante de  www.booknseries.fr , le premier site de promotion et de publication en épisodes de séries et de romans à suspense indépendants. Elle est aussi consultante en communication.


Qu’est ce qu’un héros pour Laure Lapègue ?

Le héros, au sens propre, est un être modèle, une personne droite, courageuse, fiable, franche, loyale, forte et sensible en toutes circonstances… Quelqu’un de mythique, d’irréel … et d’un peu ennuyeux à mon goût !  
Je perçois le héros contemporain comme étant à l’opposé de cela. Je le vois comme un anti-héros.

Ce qui me touche dans un personnage, tout comme chez une personne, ce sont ses failles et le côté mouvant d’une personnalité mise à mal par des évènements intérieurs ou extérieurs… Un héros contemporain peut tomber, peut tricher, peut échouer… et, d’ailleurs, ce n’est pas ce qui compte. Ce qui compte, c’est qu’il ait essayé. Le héros contemporain est, à mon sens, celui qui décide de ne plus subir le système qui l’entoure. S’il lutte, s’il se rebelle, il est déjà un héros. Mais parviendra t-il pour autant à affirmer sa personnalité, à trouver sa place, à vaincre ses démons ? Ça, c’est l’histoire qui nous le dira … 

 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on November 13, 2017 00:26
No comments have been added yet.