Et oui, j'en ai une…
…une clôture. Mais pas une vraie, pour ça, il faudrait que j'aie une maison.
Non, une clôture imaginaire au fond d'un terrain qui l'est tout autant, mon petit espace à moi. Cette barrière que j'ai posée tout au fond me garde de ce qu'il y a au-delà, de là où je ne veux pas aller.
L'image m'est apparue lors d'une conversation avec une amie. On parlait de films (on parle ici de fiction, non pas de documentaires ou d'archives de catastrophes réelles) que l'on ne voudrait pas voir, que l'on considérait trop terrible, selon ce qu'on peut émotionnellement et moralement supporter. Si on en revient à l'image de la clôture au fond du terrain, ces films se situent au-delà de la barrière, on sait qu'ils existent, on peut les entrevoir mais on ne franchira pas la clôture, de peur de se meurtrir.
Les plus marquants que j'ai vu dernièrement sont « Martyrs » (film franco-québécois de 2008) et « Mutilation Man » (film américain de 1998).
Pour le premier, « Martyrs », je l'ai trouvé excellent, une véritable expérience dont on se rappelle toute sa vie. Bon scénario, bonne ambiance et excellente fin. Mais je n'irais pas plus loin que ça, côté violence et voyeurisme.

Dans le cas du deuxième, « Mutilation Man », c'est traumatisant. Dans mon cas, ce film appartient à l'autre côté de la clôture. Un mélange de violence extrême, avec une ambiance surréaliste, des flashs constants d'hallucinations perverses, le tout baignant dans une atmosphère malsaine. Je suis content de l'avoir vu mais je ne le regarderais pas une deuxième fois. À côté de ça, Dario Argento, Lucio Fulci et Takashi Miike font des films rassurants.
(Je voulais vous mettre la bande annonce mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas… Si vous voulez, aller la voir sur Youtube juste ici.)
Voici deux films que je ne tiens pas à voir car j'ai l'impression qu'ils vont trop loin pour moi :
- A Serbian film : dans lequel paraît-il un bébé se fait violer.
- August Underground : un faux snuff movie tout ce qu'il y a de plus réaliste.
Je me demande : pourquoi je voudrais voir ça? Où est le plaisir? Qu'est-ce que je vais en tirer?
Une clôture, on en a tous une (bon, peut-être pas Ed mais…). À quoi ressemble la vôtre?







