Réminiscences, encore et toujours
Il y a quelques temps, et à cet endroit très précis, je battais publiquement ma coulpe, tout ébahi de m'être encore fait rouler dans la farine par mon vieux cerveau troué par des années d'excès.
.
Je comprenais que mon « personnage d'Homme-Oiseau » dans BLAST n'était pas l'extraordinaire production d'un esprit brillant et affuté, mais bel et bien une réminiscence d'un personnage de David B dans l'ascension du Haut Mal… Bref, la honte.
Puis, pour les besoins de la même série, je feuilletai récemment mes livres sur les arts primitifs, vestiges cumulés de mes années d' Arts appliquées et de ma passion irraisonnée pour ces formes artistiques premières. Et là, sans prévenir: Paf! Un chapitre complet sur les « Hommes Oiseaux »! Des centaines de masques, de sculptures, de pétroglyphes, de peintures, concernant tous le même thème: l'Homme Oiseau.
.
Sans oublier, bien sûr, le fameux Homme Oiseau de Rapa Nui, figure religieuse qui succéda aux moaÏs et dont, cette fois, je me suis consciemment inspiré.
.
Confirmant ainsi ma bête théorie selon laquelle les mécanismes de la mémoire et de la création, intimement entremêlés et indissociables.
Manu Larcenet's Blog
- Manu Larcenet's profile
- 430 followers
