Lecture no.27


Titre : « Hellraiser »


Auteur : Clive Barker


Éditeur : Bragelonne


Année de parution : 2006


Année de parution de l'édition originale, en anglais : 1986



Résumé de quatrième de couverture : « Il avait enfin résolu le puzzle de la boite de Lemarchand. Il se tenait sur le seuil d'un nouveau monde de sensations exacerbées. D'ici quelques instants, les Cénobites – qui ont passé l'éternité à la recherche de la sensualité ultime – seraient là. Ils allaient pouvoir lui révéler les secrets les plus sombres qui le transformeraient pour toujours.


Mais avec les plaisirs les plus exquis viendront une douleur sans pareille. Afin d'échapper à ses tortionnaires, et de retourner dans son monde, il allait avoir besoin de l'aide de sa belle-soeur, Julia, la femme qui l'aimait. Mais par-dessous tout, il allait avoir besoin de sang… »



Commentaire de lecture : J'ai regardé de nombreuses fois ce classique dans son adaptation cinématographique et avec grand plaisir. Mais j'étais curieux de lire le livre sur lequel le film était basé. On m'avait dit que c'était très semblable, et avec raison, c'est l'auteur lui-même, Clive Barker, qui avait réalisé le film.


Effectivement, c'est bien le cas: les deux oeuvres se ressemblent presque en tout point mais le livre offre en plus de l'excellente histoire, la plume unique de Barker : très sensuelle, poétique et chirurgicale par moment (dans les scènes gore).


Même si j'ai adoré les Cénobites (créatures infernales venus d'ailleurs) dans le film, je préfère leur aspect plus mystérieux dans la version littéraire. Bien sûr, au cinéma, on veut en mettre plein la vue et c'est le but mais les Cénobites du livre se rapprochent davantage d'un mélange de spectres et d'entités lovecraftiennes (peu décrites mais juste assez pour créer le frisson chez le lecteur).


Il se lit dans le temps de le dire, il n'y a aucune longueur ou scène inutile. Ici, tout s'enchaîne dans une relation de cause à effet vers une finale fantastique.




 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on July 06, 2011 10:17
No comments have been added yet.