À la main ou à la machine?
1) À la main
2) Avec une machine à écrire
3) À l'ordinateur
Quelle est la meilleure manière d'écrire une histoire? Il n'y a pas d'autres bonnes réponses à cette question que celle-ci : de votre manière. C'est vous le maître, non?
Pour ma part, j'ai essayé les trois manières. Et même si la plus simple est la dernière (puisque, bien entendu, peu importe la méthode utilisée, vous devez retranscrire le tout dans un traitement de texte sur ordinateur…), j'aime bien à l'occasion écrire à la main, ça donne moins mal aux yeux à la longue.
Quand j'étais au secondaire, j'écrivais toutes mes nouvelles au crayon à mine HB (j'ai encore tous ces manuscrits dans une valise) avant de les retranscrire, une fois terminée, sur WORD. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je préférais ce logiciel à WORDPERFECT.
À chaque fois que je prends l'autobus en direction d'un salon du livre, j'emporte avec moi quelques crayons HB et un cahier pour écrire car je n'ai pas d'ordinateur portable.
Mais la seule fois où je me suis servi des trois manières mentionnées ci-haut est lors de la rédaction de mon recueil de nouvelles « Silencieuses » qui a commencé en septembre 2007 pour se terminer quelque part au printemps 2008. Je voulais m'amuser, je voulais jouer, varier. Pour certaines des histoires, je commençais à la main, dehors dans un parc, avant de passer à l'ordinateur, pour d'autres je sortais une machine à écrire qui appartient à ma copine et je jouais à l'image qu'on a parfois d'un écrivain qui tape à la machine.
Et vous, de quelle manière écrivez-vous?







