Lecture no.12 : 13 histoires diaboliques


Titre : « 13 histoires diaboliques »


Auteurs : Stephen King, Paul Hazel, Dennis Etchison, Clive Barker, Thomas Tessier, M. J. Harrison, David Morell, Peter Straub, Charles L. Grant, Thomas Ligotti, Ramsey Campbell, Whitley Strieber, Jack Cady


Éditeur : Pocket


Collection : Terreur


Année de parution : 1992


 


Résumé de quatrième de couverture : « Aujourd'hui, vampires et monstres ne sont plus seulement parmi nous. Ils sont en nous. Atrocement, irrémédiablement humains.


Un reporter de faits divers sanglants, plus sanguinaire des vampires… Un peintre génial et fou dont la création recèle des secrets mortels… Des cauchemars d'enfants exorcisés à l'occasion d'un deuil… Une piscine qui s'ouvre sur un autre monde… Une nuit de violence et de peur dans un cimetière indien profané. »


 


Commentaire de lecture : Avant de commencer cette lecture, j'étais mitigé : j'avais bien hâte, j'adore les recueils de nouvelles d'épouvante mais, en même temps, j'avais peur que ce ne soit qu'un ramassis de clichés sans grande originalité.


J'ai été surpris pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai l'impression que dans ces pages ont été réunis les meilleures histoires (ou presque) de chacun de ces maîtres de l'horreur. Le titre original (Prime Evil, paru en 1988) nous informe, en quelque sorte, de ce à quoi le lecteur sera confronté : des manifestations d'un mal originel, troublant, sans limite… et ce mal, il est dans chacun de nous. Dans ce recueil, les pires monstres ne sont pas issus d'un imaginaire ténébreux… ce sont les êtres humains. Bon, aujourd'hui, ça peut sembler dépassé mais il n'est pas paru de nos jours non plus, ce livre.


Chacune des nouvelles présentent des personnages intéressants, aussi attachants que dangereux, mais aussi, et surtout, un style bien maîtrisé (et pour une fois, dans ce genre de livre, la traduction française ne m'a pas paru défaillante). Plusieurs histoires mettent en scène des écrivains (ou artistes) qui se questionnent sur leur métier, sur l'écriture, sur le milieu… Je ne m'attendais pas à ça : en plus des frissons promis, j'ai eu droit à des réflexions pertinentes sur mon propre cheminement d'auteur.


Des cauchemars qui donnent la frousse. Une frousse qui ne vous lâchera pas de sitôt.


Une belle surprise, dans mon cas.


 



 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on March 31, 2011 12:38
No comments have been added yet.