Daniel Goossens

Il y a quelques temps, je posai à certains auteurs de bandes dessinées la question suivante:


 » Quels sont les 5 disques qui vous ont retournés comme une crêpe? »


Au tour de Daniel Goossens.


.


.


« Si je dois cerner quelque chose de plus important que le reste, ça ne vaut que pour moi. Je dis ça parce que je redoute cet effet par défaut : quand on vante tel ou tel groupe, c'est comme une profession de foi. C'est le meilleur et ses disciples sont des seigneurs. Je n'ai jamais vu un fan des Rolling Stones précautionneux, circonspect, prudent, modéré et discret sur le sujet. C'est encore pire avec Johnny et même parfois pesant avec la danse des canards.


En musique, je me suis focalisé à mon insu et très arbitrairement sur des individus virtuoses d'un instrument : le piano et la guitare. Le premier morceau qui m'a retourné (comme une crêpe), c'est « In Front », dans l'album « Facing You » de Keith Jarrett.


.



Ensuite, j'ai fouillé dans Keith Jarrett. Comme il improvise tout le temps et qu'il est légèrement mystique, il y a beaucoup de mauvaises surprises mais aussi des merveilles cachées par-ci par-là (tout ça est subjectif). Le coffret de 10 disques du « sun bear concert » au japon en 1976 en est une illustration.


.


En parallèle, la guitare. Quand Marcel Dadi est apparu dans les années 70, j'ai bien accroché à « Stricly Picking« , de Chet Atkins et Jerry Reed.


.


.


Au début des années 80, j'ai flashé sur Roland Dyens, ses adaptations de musiques comme « Felicidade » de Carlos Jobim, ses compositions, comme le « Tango en skai ». Ecouter par exemple « Chansons Françaises, volume 2« , « Night and Day », mais tout le reste est captivant.


.


.


Avec Youtube et Itunes, on peut enfin fouiller plus facilement que dans un magasin et donc je tombe sur plein de virtuoses issus d'univers musicaux sans connexion apparente, comme Tommy Emmanuel et ses adaptations de morceaux des Beatles ou Carlos Barbosa Lima (Aquarela do Brazil). Citons aussi pour le sérieux de cet exposé le fameux « Chapi chapo » de François de Roubaix (piano solo).


.


You need to a flashplayer enabled browser to view this YouTube video


.


Un dernier : « Somewhere in France« , de Ray Bryant, un pianiste spécialisé dans le Blues et le Boogie. Spécialement les morceaux « Slow Freight », « Django », « Take the A Train ».


.


.


Attends, je recompte. Ca fait 1, 2, 3, 4 … et 5, c'est bon. QU.. QU… je m'en FOUS qu'y ait pas tes albums préférés à toi dans la liste ! Bon sang, Larcenet, qu'est-ce qu'il a un sale caractère ! »


 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on March 30, 2011 00:13
No comments have been added yet.


Manu Larcenet's Blog

Manu Larcenet
Manu Larcenet isn't a Goodreads Author (yet), but they do have a blog, so here are some recent posts imported from their feed.
Follow Manu Larcenet's blog with rss.