Lecture no.8 : Écriture


Titre : « Écriture : mémoire d'un métier »


Auteur : Stephen King


Éditeur : Albin Michel


Date de parution (de la version française) : 2001


 


Résumé de quatrième de couverture : « Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélations de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. »


 


Commentaire de lecture : On m'avait souvent recommandé ce livre mais je n'avais jamais prit le temps de m'y plonger. Pourquoi? Je dois avouer que je ne suis pas un amateur d'essai (trop intello à mon goût, souvent), je préfère nettement lire de la fiction (ah! enfin, de l'évasion).


J'ai été agréablement surpris par la simplicité de ce livre. Il se lit dans le temps de le dire et regorge d'informations (anecdotes sur le cheminement de King, trucs d'écriture, réflexions sur le métier et sur la vie) pertinentes et dans un style direct. Ce que j'ai toujours aimé de Stephen King, c'est la simplicité qu'il dégage (autant dans son image que dans son écriture), il est loin de faire parti des littérocrates-pédants-à-souhait-avec-le-petit-doigt-levé-en-l'air de ce monde et ce n'est pas avec ce mode d'emploi sur l'écriture qu'il le devient. ;-)


Sérieusement, j'adore les exemples concrets et efficaces qu'il offre à son lecteur en guise d'explications (que ce soit pour travailler de meilleurs dialogues ou des descriptions efficace ou tout autre aspect de l'écriture) . Ce livre, écrit par un autre, aurait pu devenir prétentieux et lourd mais non : ici, c'est pour tout le monde.


Je partage avec vous un court extrait qui m'a touché : «… si vous êtes assez courageux pour vous lancer, vous y arriverez. Écrire est magique, écrire est l'eau de la vie au même titre que n'importe quel art. L'eau est gratuite. Alors, buvez. Buvez, buvez à satiété. »


Vous avez besoin d'un bon coup de pied dans le &*! » pour vous décider à écrire ou à continuer à le faire? C'est le livre qu'il vous faut. Je le recommande à tous. Oui, de l'écrivain chevronné au débutant plein d'espoir et même aux curieux qui ne désirent pas écrire. Vous y trouverez tous votre compte.


À demain pour la lecture no.9!



 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on March 05, 2011 10:42
No comments have been added yet.