Francophonie discussion
Club de lecture
>
CLUB DE LECTURE Novembre 2024 - Un récit post-apocalyptique
date
newest »

message 1:
by
Silvia
(new)
Oct 31, 2024 03:44AM

reply
|
flag

Pour moi ça sera peut-être Silo de Hugh Howey ou Je suis une légende de Matheson qui me tente depuis longtemps.

Il ne faut pas se fier au style, McCarthy a une des plus belles écritures de la littérature contemporaine.


J’ai lu la route, je l’ai vue au cinéma et relus quelques années plus tard.
Je l’ai tout autant aimé.
En post-apocalyptique, je vais lire L'homme des morts de V.M. Zito.
Je vais relire également Sleeping beauties de Stephen King et Owen King, je l’ai déjà lu deux fois, c’est un livre dont j’adore les personnages, comme ceux de La Tour sombre.



j'ai lu The Return Man de Zito, V.M. (en français L'homme des morts). J'ai trouvé cette histoire assez classique, on retrouve énormément de situations déjà vues et lues mais la fin diffère de ce à quoi je m'attendais.
Je termine actuellement Sleeping beauties de Stephen King et Owen King. C'est une relecture, j'ai pris autant de plaisir et je pense que comme je connaissais l'intrigue, j'ai été plus attentive aux personnages, leurs motivations et leurs interactions les uns envers les autres.

J’ai également commencé Cellulaire de Stephen King ( sa chant que je suis très fan de cet auteur) ! J’aime beaucoup le début pour le moment, j’arrive sur la fin de la première partie (60 pages environ) du format Albin Michel (403 pages au total)

A suivre...


Je comprends les critiques sur l'écriture et les scènes de sexe, qui pour moi sont tout à fait inutiles et très mal écrites par SK, notamment dans Ça, je suis d'accord.

Je l'ai lu pour la première fois adulte et je me suis demandé ce que cette scène faisait là. Je pense que c'est une façon de faire comprendre aux lecteurs que c'est un passage à l'âge adulte et donc des responsabilités pour les personnages. Ça aurait été intéressant de faire passer le message autrement.


Alors je n'ai pas terminé Thé Mist dans les temps pour la lecture de novembre. Tant pis je le finirai en décembre, j'ai un creux dans mes lectures pour l'instant...
Sinon, j'ai lu The Terrible Things that Happens de CM3, récit post-apocalyptique qui se situe dans un métro désaffecté avec une société qui a muté et qui dépend de l'existence fantomatique d'une épicerie qui réapparaît chaque jour à la même heure. Bien sûr le personnage principal va détruire tout ce "bel" équilibre et des catastrophes s'en suivent. C'était fun ! J'ai profité du thème pour écouter De Profundis sur Audible: une enquête, des profondeurs hantées, des gens massacrés, une superbe ambiance sonore et un plaisir fou à écouter !
Et vous?


Y a-t-il un fil de discussion dédié aux lectures de décembre ?
