Under the plaid book club discussion

La Mariée disparue (Une enquête des soeurs Brontë, #1)
This topic is about La Mariée disparue
13 views
Lecture commune #5 > Chapitres 16 à 20

Comments Showing 1-8 of 8 (8 new)    post a comment »
dateUp arrow    newest »

Louise Grenadine (louisegrenadine) | 248 comments Mod
Avis, réactions et suppositions après lecture des chapitres 16 à 20.

Soyez sûr d’avoir bien terminé de lire ces chapitres avant de lire les messages pour ne pas vous faire spoiler ! :)


Celeste | 23 comments Ca y est on avance plutôt pas mal !!!! Et je commence à bien rentrer dans l'intrigue même si j'ai encore du mal à différencier Emily et Charlotte.

Je ne sais pas ce que vous pensez, mais la scène chez mr Chester, lorsqu'Emily l'espionne est glaçante, on ressent vraiment une présence fantomatique ... En tout cas il y a un gros truc avec les os ... Entre ceux retrouvés par les soeurs et le crâne que possède mr Chester ... C'est intriguant !

Pour les deux autres sœurs, elles se sont rendus chez les parents d'Elizabeth qui ne semblent pas du tout convaincue par leurs craintes. En même temps la lettre est quand même bien suspecte ... J'ai bien aimé ce petit twist qui amène encore du suspens. Qui a bien pu écrire cette lettre ? Elizabeth, Mme Crawley, Mr Chester ou même Mattie ?!


message 3: by Cathie (new) - added it

Cathie SAUNIER | 12 comments J'ai aimé la rencontre des sœurs avec Mme Honeychurch, la mère d'Elizabeth. Elle apporte un peu de consistance à ce personnage, nous permet de comprendre un peu mieux (mais trop peu encore) qui est la disparue.
J'ai aussi, comme Celeste, beaucoup apprécié la scène de la visite chez Mr Chester ou l'on plonge dans le surnaturel. Un bémol cependant, je trouve que l'auteure apporte ce nouvel élément du surnaturel qui est plaisant parce que cela nous fait trembler un peu plus. Mais cela reste peut-être trop timide pour moi, pas assez assumé. J'ai du relire le passage pour savoir si j'avais bien compris l'arrivée d'une présence surnaturelle dans l'intrigue.
Autre point, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais au travers de ce personnage, on ressent de plus en plus la place que va prendre le sujet de "la femme à l'époque victorienne". Une femme muselée, une société où les hommes sont les maîtres et roi. A suivre ...


Marion LoveWineTravel | 20 comments Tout à fait d’accord avec toi Cathie ! Ces derniers chapitres font froid dans le dos, car on imagine avec ce fantôme tout le désespoir des femmes de cette maison et de cette époque.
Et la réaction du père d’Elisabeth, qui refuse qu’une femme (se) pose des questions ? Le sort de son épouse que l’on devine entre les lignes…
A contrario, ce qui m’intrigue, c’est la réaction de Mme Crawley dans le chapitre 20. Presque maternelle et autoritaire. Qui est-elle pour parler comme ça à son maître ? (Qui devient fou certes…). Pourquoi dit-elle « laissez-le-moi, maudit esprit » ? A-t-elle des sentiments pour lui elle aussi ?


message 5: by Louise (last edited Feb 03, 2022 02:24AM) (new) - rated it 2 stars

Louise Grenadine (louisegrenadine) | 248 comments Mod
J'ai commencé ces 5 chapitres par une mauvaise impression. Le lyrisme du chapitre 16 m'a semblé forcé, comme si l'autrice voulait accentuer l'ancrage de son roman dans le XIXème siècle, mais de façon maladroite. J'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée sur ce qui se disait, notamment à cause des nombreux "Charlotte, Branwell", qui ponctuait absolument toutes les phrases des deux personnages. J'ai même noté que Charlotte, dans la même tirade, disait "Branwell" deux fois ! 🙊

Et puis, on est passé sur les chapitres d'Emily.
Son départ en pleine nuit à travers la lande.
Son arrivée au château.
Toutes ces scènes inquiétantes, mystérieuses, glaçantes, avec Chester, sa première femme, Crawley.
Et j'ai adoré.
Les pages de ces chapitres se sont tournées à une vitesse folle ! 😄

Je ne sais pas si c'est Chester qui devient fou ou toute la maisonnée. Mais il y a quelque chose de particulier dans cette demeure, c'est certain.

D'où sort ce bouton ?
Il est tombé à plat quand Emily est arrivée ; il y avait donc forcément quelqu'un juste avant elle. Mattie ? Ou une présence surnaturelle ?

Je ne suis pas certaine de croire à la présence "réelle" du fantôme d'Imogen car attendre 20 chapitres pour faire basculer un roman dans le fantastique me semble quelque peu risqué, difficile à mener pour un auteur. À voir, donc...

Mais si le fantôme d'Imogen n'est pas réel, il peut l'être pour Crawley qui semble véritablement s'adresser à elle...

Et là, en effet, se pose la question de savoir si elle n'aurait pas des sentiments pour Chester. Après tout, elle ferait une coupable idéale car on nous dit, depuis le début, qu'elle a une grande force, qu'elle se déplace sans être entendue, qu'elle est la dernière couchée...

Pour ce qui est du traitement de la place de la femme à cette époque, je suis d'accord avec vous. L'autrice nous fait bien ressentir ce qu'elle était et j'espère qu'elle va continuer à développer la pensées des sœurs Brontë sur cette profonde injustice. 😊

Quant à la famille d'Elizabeth (et après, j'arrête d'écrire et j'envoie ce message qui est un véritable roman 🙈), je ne me figure pas encore la place qu'elle va jouer. Chester ne leur a visiblement rien dit ; la lettre a sans doute été envoyée pour détourner l'attention / mener sur une fausse piste... mais ensuite ?


Marion LoveWineTravel | 20 comments En relisant ton commentaire, je me suis dit que ce côté fantastique rappelait le style de Maupassant. Pour certaines de ses nouvelles, on était à la limite du fantastique et de la folie.
Au final, ce roman me fait penser au plus connu, Le Horla, mais aussi La Chevelure (un homme vit une histoire amoureuse avec les cheveux d’une femme trouvés dans un meuble et affirme qu’elle vient le voir la nuit m). Il faudrait que je les relise ! (Je les avais lus au collège, ça remonte un peu…)
Mais c’est tout à fait l’ambiance des romans fantastiques de cette fin du XIXeme siècle : Maupassant, Oscar Wilde (le portrait de Dorian Gray) ou Gaston Leroux (le mystère de la chambre jaune)


message 7: by Louise (last edited Feb 03, 2022 02:27AM) (new) - rated it 2 stars

Louise Grenadine (louisegrenadine) | 248 comments Mod
Oui tout à fait, le surnaturel entre dans un univers réaliste, et on tombe alors dans le fantastique. C'était un registre très courant à l'époque, mais dans mes souvenirs, les auteurs font entrer le surnaturel plus tôt dans l'histoire pour que la convention soit immédiatement acceptée / assimilée par le lecteur. 😊

Le chapitre 20 est à la moitié du roman, cela me parait un peu tard pour que ce soit une véritable piste de lecture, d'où mon hypothèse qu'il ne s'agit pas d'un roman qui s'inscrit dans le registre du fantastique mais plutôt d'un registre réaliste classique dans lequel les personnages, eux, croient à la présence du surnaturel.

Cela dit, je me trompe peut-être, et l'autrice va réussir à nous plonger complètement dans le fantastique dans la seconde partie du roman ! 😄

Et je rebondis sur ton envie de relire ces romans : si le genre fantastique de cette époque te plait, je te recommande les nouvelles de Gogol. J'avais dû les lires durant mes études, et j'avais beaucoup aimé !


Marion LoveWineTravel | 20 comments Oh oui merci pour la recommandation !!!


back to top