Under the plaid book club discussion

La Mariée disparue (Une enquête des soeurs Brontë, #1)
This topic is about La Mariée disparue
28 views
Lecture commune #5 > Chapitres 1 à 5

Comments Showing 1-11 of 11 (11 new)    post a comment »
dateUp arrow    newest »

Louise Grenadine (louisegrenadine) | 248 comments Mod
Avis, réactions et suppositions après lecture des chapitres 1 à 5.

Soyez sûr d’avoir bien terminé de lire ces chapitres avant de lire les messages pour ne pas vous faire spoiler ! :)


Louise Grenadine (louisegrenadine) | 248 comments Mod
Me voilà déjà bien plongée dans cette histoire avec les cinq premiers chapitres du roman ! ☺️

Je ne m’attendais pas à ce que chaque chapitre soit plus ou moins orienté par un personnage (mais vraiment plus ou moins car cela reste assez léger pour le moment, je trouve) ; cependant l’idée est intéressante ! Cela permettra peut-être de mieux définir chacune des sœurs au fil des chapitres.

Bien sûr, le mari semble tout de suite le coupable idéal, mais cela me semblerait trop facile. 🙈

Mme Crawley aussi pourrait être « candidate » puisqu’elle connaît les lieux ; et il pourrait y avoir une histoire un peu sombre derrière cette photographie de bébé et ses bibelots qui ne semblent pas coïncider avec sa personnalité. 🤔

Sombre, d’ailleurs, c’est l’ambiance qui émane de ses premiers chapitres. Peu habituel pour un cosy mystery d’ailleurs !

En tout cas, je n’ai pas vu les premières pages défiler. On entre rapidement dans le vif du sujet et j’ai hâte de voir comment cette enquête va se poursuivre !


Marion LoveWineTravel | 20 comments Je viens de dévorer les 5 premiers chapitres et continue ma lecture en cet après-midi de dimanche tranquille.
C’est vrai que le mari fait froid dans le dos et je sens que l’accueil qu’il va réserver aux sœurs Brontë va être glacial.
Mme Crawley est guère mieux.
L’ambiance gothique et les détails sanglants détonnent avec les classiques cosy mystery mais ça fait du bien aussi une lecture un peu plus sombre.
J’ai hâte de savoir la suite et si un amant ou une maîtresse va venir allonger la liste des suspects.


Céline | 1 comments Malheureusement j’ai eu dû mal à entrer dans l’histoire.
Je pense que c’est notamment dû au changement de narrateur (qui m’a pas mal surprise). Mais après avoir lu le chapitre 5, j’arrive enfin à entrer dans l’univers et dans l’enquête.
C’est d’ailleurs une chose que j’ai apprécié dans ce cosy mystery, le meurtre et l’enquête commence plutôt rapidement. Maintenant, la question qui me taraude le plus est de savoir ce qu’il est advenu du corps de la pauvre Elizabeth Chester.


Celeste | 23 comments Ça y est je me lance enfin dans la lecture commune !!! Bon je l’avoue les romans historiques ne sont pas forcément ma tasse de thé ! Mais c’est la beauté des LC ça permet aussi de sortir un peu de sa zone de confort !

J’ai encore un peu de mal à différencier les personnages et à rentrer dans l’histoire. Le meurtre arrive très vite, en fait il arrive même tout de suite ! Du coup les personnages ne sont pas forcément introduit et je me suis sentie un tout petit peu perdu.

Mais à la fin de ce cinquième chapitre on commence peu à peu a prendre ses marques. L’alternance de point de vue peut être un atout et donner du dynamisme à l’histoire. Qui plus est les sœurs n’ont pas l’air d’avoir toute la même vision des choses donc ça peut être intéressant !

J’ai quand même hâte de continuer ma lecture et de voir où l’auteure va nous emmener !!


Louise Grenadine (louisegrenadine) | 248 comments Mod
Marion : C'est vrai ça, un amant ou une maîtresse pourrait entrer dans la danse !
Parce que, pour le moment en tout cas, la liste des suspects est un peu courte.

Peut-être un(e) complice du mari aussi ?
Un(e) ancien(ne) domestique qui aurait également "aidé" sa première femme à se suicider ? 🤔

Céline : Effectivement, on se demande où est passé le corps.
Il semble difficilement possible qu'elle ait survécu... à moins que ce ne soit pas son sang ? 😱 Après tout, les tests ADN n'existent pas encore pour savoir à qui il appartient... !

Celeste : Oh, je suis ravie que tu aies eu envie de nous rejoindre même si les romans historiques ne sont pas les livres qui t'attirent le plus à première vue. 😊


message 7: by Laura (new) - added it

Laura Cousseroux | 41 comments J’arrive avec un peu de retard.. j’ai eu du mal à me plonger dans ce bouquin. Les deux premiers chapitres m’ont un peu perdue, n’aimant pas trop les romans historiques..
Les trois autres chapitres m’ont alors réconciliés avec ce bouquin que j’ai acheté au premier abord, pour sa jolie couverture !

Ce que j’adore, c’est qu’on rentre dans le vif du sujet très très rapidement, on ne s’ennuie pas. L’alternance de narration avec les différentes sœurs permet de bien dresser la personnalité de chacune d’entres elles et ainsi, de comprendre un peu les subtilités de leurs pensées..

En ce qui concerne le meurtre, c’est dans une atmosphère pas vraiment cosy qu’on nous l’annonce je trouve.. atmosphère très « dark » qui a réussi à me mettre les frissons dans le dos en m’imaginant la scène dans ma tête. Quelle scène effroyable !

Le mari est, pour moi, le suspect numéro un. Mme Crawley n’a pas l’air très sainte non plus. Elle a un côté très curieux et mystérieux je trouve. Pourquoi s’enferme-t-elle dans la chambre juste après que les filles y soient passées ?
Matie m’a l’air d’être une fille très attachante, très affecté par ce meurtre.. mais il y a quelques petites choses qui me dérangent. Elle a parfois, au milieu de ses dialogues, des réactions qui ne vont pas avec ce qu’elle veut dire. Des changements de tons, d’aspect du visage.. je pense qu’elle a encore des choses à dire vis-à-vis de Mr Chester mais qu’elle n’ose peut être pas..

A voir avec la suite de la lecture ! J’ai déjà hâte de rentrer de ma soirée de travail pour continuer 🥰


Louise Grenadine (louisegrenadine) | 248 comments Mod
Laura : Oh, je suis contente de lire que tu aies réussi à entrer dans l’histoire une fois les deux premiers chapitres passés ! ☺️

Oui, la scène est effroyable.
Tellement sanglante !
On l’imagine très bien…


message 9: by Cathie (new) - added it

Cathie SAUNIER | 12 comments Dans ces premiers chapitres, on fait la connaissances des sœurs Brontë. L'ambiance dès les premières pages est très victorienne avec des personnages dont la vie est régie par la morale et l'apparence.
Malgré le mystère de la disparition d'Elizabeth, le contexte de sa disparition, le style m'a paru très lent. Peut-être que les chapitres suivants vont prendre un peu de vitesse ...


Blondinette Cls (blondinettrcls) | 42 comments J’ai apprécié ces premiers premiers chapitres et de faire connaissance avec les sœurs Brontë !

Je trouve qu’on est rapidement pris par l’intrigue, la mise en place d l’histoire n’est pas trop longue.

Je suis d’accord avec toi Louise, le mari fait un suspect Ideal, mais comme tu le dit ça me parait trop évident ..🤔

J’ai envisagé aussi une mise en scène de la part de la disparu pour pouvoir partir mais aurait-elle laissé ses enfants ? 🤔


Louise Grenadine (louisegrenadine) | 248 comments Mod
Blondinette : C'est vrai, une mise en scène pourrait être une piste aussi, même si elle ne semblait pas être une personne qui laisserait ses enfants ; cela dit, on connait encore tellement peu de choses à son sujet !


back to top