Glauque Book Club discussion

17 views
On commence par quoi ?

Comments Showing 1-4 of 4 (4 new)    post a comment »
dateDown arrow    newest »

message 1: by M- (new)

M- Le seul livre de Joyce Carole Oates que j'ai lu est son recueil de nouvelles The Female of the Species: Tales of Mystery and Suspense qui est en effet très glauque, et à la limite de l'insoutenable parfois ! (Je ne l'ai pas beaucoup aimé pour d'autres raisons, mais ça m'intéresserait de participer à la discussion parce qu'il y a beaucoup de choses à en dire)

Il me semble que les contes sont traditionnellement source de glauque et donc je vous propose trois adaptation modernes dont j'ai entendu beaucoup de bien :
- The Bloody Chamber est une adaptation féministe et gothique des contes de fées de Perrault, Andersen et Grimm.
- Our Endless Numbered Days raconte comment le père d'une gamine entre dans un délire post-apocalyptique et décide de l'enfermer dans une cabane au fond des bois en lui disant que le monde s'est effondré.
- The Book Collector, à discuter parce qu'il bascule déjà peut-être trop franchement dans l'horreur ?

Parmi les livres classiques, il y a ceux de Daphne du Maurier : Rebecca et Jamaica Inn.
Une autre grande maîtresse du suspense psychologique et des situations glauques est Patricia Highsmith avec notamment Strangers on a Train (deux inconnus dans un train s'engagent dans un moment d'ivresse à tuer une personne pour l'autre, mais l'un des deux se montre plus enthousiaste que l'autre) et The Talented Mr Ripley (une histoire d'ascension sociale et de fascination malsaine). J'ai aussi adoré The Cry of the Owl pour ses personnages torturés et la toile impossible quand laquelle ils se piègent d'eux-mêmes, donc je le relirai avec plaisir.

Et enfin, il y a The Girls dans ma pile à lire depuis un moment et je pense qu'il a toute sa place dans les suggestions de lecture parce qu'il raconte comment une adolescente hippie intègre une secte dans la Californie des 60s.


message 2: by Hysope (new)

Hysope | 1 comments Du coup c'est quoi la définition de glauque ? Ce serait quoi la différence avec l'horreur ?


message 3: by M- (new)

M- Mzissou wrote: "Quel livre pour inaugurer ce club de lecture ?
Il y a bien la reine du genre (oui glauque est un genre, depuis aujourd'hui) : Joyce Carol Oates.


Tu pensais auquel de Oates ?


message 4: by M- (new)

M- Lire un Joyce Carol Oates ou Strangers on a train me convient ! Je sais pas si d’autres personnes ont des envies/suggestions ?


back to top