More on this book
Community
Kindle Notes & Highlights
La guerre c’est la paix La liberté c’est l’esclavage L’ignorance c’est la force.
Le ministère de la Vérité, qui s’occupait de l’information, du divertissement, de l’éducation et de l’art. Le ministère de la Paix, chargé de la guerre. Le ministère de l’Amour, qui maintenait la loi et l’ordre. Le ministère de l’Abondance, responsable des affaires économiques. Leurs noms, en nouvelangue : Minivrai, Minipaix, Minicœur, Miniplein.
Dans la plupart des cas, il n’y avait ni procès, ni mention de l’arrestation. Les personnes disparaissaient tout simplement, toujours la nuit.
Il était seul. Le passé était mort, le futur inconcevable. Quelle certitude pouvait-il avoir que ne serait-ce qu’un seul être humain était de son côté ?
L’histoire était un palimpseste, soigneusement effacée et réécrite aussi souvent que nécessaire. Il n’était en aucun cas possible, une fois l’acte effectué, de prouver qu’une falsification avait eu lieu.
Tout s’estompait dans un monde irréel où, en fin de compte, même la date devenait incertaine.
Tu ne vois pas que le seul but de la nouvelangue est de restreindre le champ de la pensée ? À la fin, on aura rendu le crimepense littéralement impossible, parce qu’il n’y aura pas de mots pour l’exprimer. Chaque concept dont on aura besoin sera exprimé par un seul et unique mot, au sens rigoureusement défini et aux significations secondaires effacées et oubliées.
Tant qu’ils ne seront pas conscients, ils ne se rebelleront pas ; tant qu’ils ne se rebelleront pas, ils ne seront pas conscients.
Le passé était détruit, la destruction était oubliée, le mensonge devenait réalité.
La liberté, c’est de pouvoir dire que deux plus deux font quatre. Tout le reste en découle.
Tout ce qui était ancien, et en l’occurrence tout ce qui était beau, était toujours vaguement suspect.
c’était un camouflage. Si vous suiviez les petites règles, vous pouviez enfreindre les grandes.
La Haine continuait exactement comme avant, sauf que la cible avait changé.
Tonton est l’habit dans lequel se glisse le Parti pour se présenter au monde.
Le Parti ne veut pas perpétuer son sang, le Parti veut se perpétuer lui-même.
La confession était une formalité, même si la torture était réelle.
Nous ne nous intéressons pas à ces stupides crimes que tu as commis. Le Parti ne s’intéresse pas aux actes visibles : nous ne nous intéressons qu’à la pensée. Nous ne détruisons pas simplement nos ennemis, nous les transformons. Comprends-tu ce que j’entends par là ? »

