Le Temps des Tempêtes
Rate it:
Open Preview
Read between December 10 - December 24, 2024
10%
Flag icon
Au fond, je ne suis pas loin de penser qu’il a été trop attentif à son image et que, de peur de l’ébrécher, il a développé une aversion aux risques. C’est un handicap insurmontable pour quiconque envisage un destin. Il ne suffit pas d’être doué et d’avoir du potentiel. Il faut pouvoir le mettre en œuvre. Il ne le pouvait pas ! *
16%
Flag icon
Laurent Fabius fait partie de ces gens qui croient, avec une sincérité désarmante, que tout leur est dû. Ne
16%
Flag icon
Laurent Fabius n’a pas fait la carrière qu’il imaginait lui être due. En fait, il n’a réussi que quand il a été nommé. La politique est en cela redoutable qu’aucun de ses acteurs ne peut dissimuler sa personnalité profonde. Les Français ne sont pas dupes.
18%
Flag icon
ce débat nous renvoie à l’attitude constante d’une partie des élites françaises à l’égard du pouvoir comme de l’argent. À leurs yeux, on peut se donner beaucoup de mal pour conquérir le pouvoir mais, une fois obtenu, il vaut mieux ne pas apparaître comme aimant l’exercer et donc professer une élégante distance à son endroit. Il en va de même pour l’argent, que l’on peut gagner jusqu’à devenir riche à condition de bien montrer que l’on n’a rien fait pour arriver à ce résultat !
18%
Flag icon
Et cela serait encore mieux si on pouvait affirmer que cet « enrichissement n’avait jamais été une motivation ». Il s’agirait en quelque sorte d’une « richesse subie ». Je n’ai jamais été à l’aise avec ces hypocrisies, en tout cas dans le domaine qui fut le mien, celui du pouvoir.
35%
Flag icon
Qui peut croire qu’en ayant moins de riches, on réduira le nombre des pauvres ? S’il n’y a plus de riches, qui créera des emplois ? Qui favorisera la consommation ? Qui sera en mesure de produire les biens dont notre économie a besoin ?
35%
Flag icon
En fin de compte, je n’étais qu’à moitié satisfait de notre politique économique. Je pensais qu’en la matière, la rupture n’avait pas été assez forte, ou au moins qu’elle n’avait pas été assez loin.
66%
Flag icon
En repensant à ces événements, à leur enchaînement, à leur rapidité et aussi à leur évidence, je suis pris rétrospectivement de vertige. J’ai peu réfléchi. J’ai sauté à pieds joints. Je n’ai pas tergiversé, hésité, calculé. C’était sans doute audacieux pour Carla comme pour moi. Treize années plus tard, Giulia, Carla et moi pouvons témoigner que la chance existe, que la vie autorise la renaissance, qu’il ne faut pas céder au désespoir, pas davantage qu’au bonheur béat car le destin est si imaginatif. Il faut juste essayer de vivre avec confiance, prêt à saisir toutes les opportunités de ...more