More on this book
Community
Kindle Notes & Highlights
by
Elif Shafak
Read between
August 16 - August 19, 2024
La possibilité d’une destruction immédiate et massive de la civilisation n’est pas si effrayante comparée au constat banal que notre trépas individuel n’a aucun impact sur l’ordre des choses, que la vie continuera identique avec ou sans nous. Et ça, avait-elle toujours pensé, c’était vraiment terrifiant.
La plupart des bébés s’adaptent immédiatement à leur nouveau milieu, mais certains choisissent d’attendre, comme s’ils hésitaient à rejoindre le reste de l’humanité
Parfois c’est là où tu te sens le plus à l’abri que tu es le moins à ta place.
Ils le respectaient comme on respecte les gens cruels et puissants depuis la nuit des temps – avec une peur immense, et pas une once d’amour.
Elle saisissait encore mal que la fin de l’enfance n’intervient pas quand le corps d’une enfant change sous l’effet de la puberté, mais quand son esprit devient apte à voir sa vie par les yeux d’un étranger.
dans tout esprit il y a une trace d’insanité, et dans les profondeurs de la folie luit un grain de lucidité.
Sa mère lui avait dit un jour que l’enfance était une immense vague bleue qui vous soulevait et vous portait en avant, puis disparaissait juste au moment où vous croyiez qu’elle durerait toujours. Impossible de lui courir après ou de la faire revenir. Mais la vague, avant de disparaître, laissait un cadeau derrière elle – un coquillage au bord de l’eau. À l’intérieur étaient préservés tous les sons de l’enfance.
Les gens se comportaient comme s’ils étaient au-dessus de ce qui les entourait, confiants et assurés que la ville serait encore là pour eux le lendemain, et tous les jours suivants.
Le chagrin est une hirondelle, dit-il. Un jour vous vous réveillez et vous vous dites, ça y est il s’est envolé, mais il n’a fait qu’émigrer dans un autre endroit, il se réchauffe les plumes. Tôt ou tard il revient se percher de nouveau dans votre cœur. »
Certes rien ne pouvait remplacer une famille de sang aimante et heureuse, mais à défaut, une bonne famille d’eau pouvait laver les blessures et le chagrin amassés au fond de soi comme de la suie noire.
Chacun doit faire son possible pour améliorer sa vie, on se le doit à soi-même, mais on doit aussi prendre soin de ne pas briser celle des autres pour atteindre notre but.
à chaque mètre de sa chute, elle se dépouillait d’un sentiment négatif : colère, tristesse, nostalgie, souffrance, regret, ressentiment, et sa proche cousine, la jalousie.

