La confiance en soi, une philosophie
Rate it:
Read between August 2 - August 6, 2024
11%
Flag icon
On entend parfois dire de certains individus, dans les entreprises, dans les familles, qu’ils manquent de confiance en eux, comme si leur confiance était simplement une affaire entre eux et eux-mêmes… Mais s’ils n’ont été mis en confiance par personne, si personne ne leur a jamais fait confiance, il n’est pas surprenant qu’ils souffrent d’anxiété. On s’étonne parfois qu’ils manquent de confiance en eux malgré leurs compétences. C’est oublier que nous sommes des êtres de relations, non des monades isolées accumulant des compétences.
12%
Flag icon
C’est donc un même mouvement qui nous aidera à prendre confiance en nous et à faire confiance aux autres : sortons de chez nous, nouons des relations avec des gens différents et inspirants, choisissons des maîtres ou des amis qui nous grandissent, nous réveillent, nous révèlent. Cherchons les relations qui nous font du bien, qui nous sécurisent et qui nous libèrent.
16%
Flag icon
Le génie, affirme Thomas Edison, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration. » Ne l’oublions pas lorsque nous commençons à douter de nous. Bien souvent, lorsque nous avons du mal à trouver la confiance, nous pensons plus ou moins implicitement que nous ne sommes pas doués, que nous n’avons pas suffisamment de talent, alors que nous ne sommes simplement pas assez entraînés.
16%
Flag icon
Chaque fois que le doute nous assaille, que nous avons peur de ne pas y arriver, nous ferions mieux de reprendre confiance par la pratique et développer notre compétence, plutôt que d’invoquer un hypothétique manque de talent.
20%
Flag icon
Selon Nietzsche, tout dépend de ce que nous avons « au fond du ventre » lorsque nous cherchons à être compétents. Si seul « l’instinct de la peur » nous guide, si nous n’allons vers l’expertise que par peur de l’inconnu, alors nous ne pourrons jamais en tirer une véritable confiance.
21%
Flag icon
sortir de notre zone de confort et réussir à se faire confiance.
21%
Flag icon
Se tourner vers la compétence à seule fin d’être totalement rassuré rend impossible une véritable confiance en soi, pour une raison parfaitement diagnostiquée par ce psychologue impitoyable qu’est Nietzsche. La vie est imprévisible, souvent injuste et, au fond, assez inquiétante : sauf à manquer de lucidité, nous ne serons jamais complètement rassurés.
28%
Flag icon
« Il est facile, étant dans le monde, de vivre selon l’opinion du monde ; il est facile, dans la solitude, de vivre selon la nôtre, mais il a de la grandeur, celui qui au milieu de la foule garde avec une suavité parfaite l’indépendance de la solitude.