Mémoires d'Hadrien (French Edition)
Rate it:
Open Preview
Read between December 15, 2019 - January 31, 2020
11%
Flag icon
Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède.
12%
Flag icon
Les résolutions difficiles à prendre s'émiettaient en une poussière de décisions minuscules, adoptées une à une, conduisant l'une à l'autre, et devenues de la sorte inévitables et faciles.
23%
Flag icon
L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par ce contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre.
24%
Flag icon
c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt.
29%
Flag icon
Chacun de nous a plus de vertus qu'on ne le croit, mais le succès seul les met en lumière, peut-être parce qu'on s'attend alors à nous voir cesser de les exercer.
30%
Flag icon
tout plaisir pris avec goût me paraissait chaste.
32%
Flag icon
Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.
36%
Flag icon
Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.
39%
Flag icon
chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l'espoir infatigable et la sage absence d'espérance, entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien. A choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre.