Le piège de l'identité: Comment une idée progressiste est devenue une idéologie mortifère
Rate it:
Open Preview
1%
Flag icon
Une partie du discours dominant américain est en train de substituer à l’universalisme une forme de séparatisme progressiste.
2%
Flag icon
Plutôt que de prétendre que ces changements sont imaginaires ou dépourvus de signification, nous devons les analyser et les critiquer avec le plus grand sérieux.
4%
Flag icon
Ainsi, la critique de la synthèse identitaire est devenue taboue dans de nombreux milieux.
14%
Flag icon
Quand Joe Biden se préparait à devenir le 46e président des États-Unis, son administration à venir répétait à loisir qu’elle s’engageait à apporter l’« équité » au travers de politiques publiques « sensibles à la race » et « conscientes du racisme »26. Au niveau fédéral comme au niveau régional, ces politiques ont rapidement été mises en application. Des guides gouvernementaux qui proposaient de donner la priorité aux patients non blancs pour l’attribution des rares médicaments contre le Covid aux programmes de revenu minimal réservés aux personnes trans, les institutions ont explicitement ...more
14%
Flag icon
Aujourd’hui, l’intersectionnalité signifie ainsi le plus souvent que les mouvements militants devraient exiger de leurs membres d’adhérer à tout un catalogue d’opinions et de causes à défendre, la bonne position à adopter étant pour chacune dictée par le groupe le plus directement affecté30.
48%
Flag icon
La méfiance des partisans de la synthèse identitaire envers la liberté d’expression est particulièrement éclairante sur ce point.
53%
Flag icon
Pour reprendre le langage des économistes, nous sommes en plein dans le cas classique du dilemme du prisonnier. Il est plus rationnel pour chacun de profiter des efforts des autres et de garder pour soi ses critiques du piège identitaire. Mais si nous agissons tous de la sorte, la petite minorité de militants engagée à fond derrière la forme la plus crue de la synthèse identitaire continuera d’exercer une influence démesurée. La frénésie actuelle pourrait bien s’essouffler un jour, mais elle ne le fera que si les gens raisonnables pointent du doigt les dangers du piège identitaire.
54%
Flag icon
Selon un sondage récent de YouGov, par exemple, plus de trois Américains sur quatre disent avoir changé d’avis sur une affaire sérieuse de politique publique dans leur vie58. Comme d’autres études montrent que les gens ont tendance à sous-estimer le nombre de fois où ils ont changé d’avis, le chiffre véritable est probablement encore plus élevé59.
Alex Gris
we can and we should not allow ourselves feel constraint by our friends or the general opinion of our close peers
56%
Flag icon
Dans une grande ONG, par exemple, de nombreux salariés jeunes et blancs s’étaient plaints de formes sournoises de suprématie blanche, tandis que la plupart des employés noirs s’étaient dits satisfaits de la culture d’entreprise82.
56%
Flag icon
Ces guides ne doivent pas enfreindre le droit d’exprimer ses opinions dans un cadre privé, mais ils peuvent et devraient interdire aux employés d’attaquer leur employeur ou critiquer leurs collègues en public.
56%
Flag icon
Nous devrions continuer de tendre vers une société où les catégories comme la race, le genre et l’orientation sexuelle compteraient beaucoup moins qu’aujourd’hui, du fait que nos accomplissements et nos comportements les uns envers les autres ne dépendraient plus du tout de nos communautés de naissance.
56%
Flag icon
Ne laissons pas le piège de l’identité nous pousser à abandonner ce futur dans lequel ce qui nous rassemble serait enfin plus important que ce qui nous divise.