Le Complexe d'Orphée: La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès
Rate it:
38%
Flag icon
Le consommateur accompli (ou fashion victim) ne pourra ainsi trouver une réponse à ses interrogations éventuelles sur la nature du bonheur ou sur le sens de la vie (dans l'hypothèse où les bienfaits de la Croissance – ou ceux du Prozac – n'auraient pas encore apaisé ses inquiétudes existentielles) que dans l'une de ces multiples « théories » du développement personnel que le système met à sa disposition et qui prolifèrent désormais au rythme de la misère psychologique moderne. Ce nouveau champ théorique ne représente rien d'autre, en effet, qu'une forme privatisée (ou libérale) de la ...more
40%
Flag icon
». Comme on le voit, l'attitude bienveillante envers les étrangers – dans laquelle la gauche citoyenne trouve la confirmation de sa grandeur d'âme incomparable et de sa modernité absolue – n'a, en réalité, rien de bien nouveau. Elle était déjà à la portée d'un défenseur de l'aristocratie esclavagiste au IVe siècle avant notre ère.
Océane Wanecque
Sauvage
77%
Flag icon
Comme quoi tous les chiens de garde de la planète se ressemblent (ou ne diffèrent entre eux que par la couleur de la niche).
98%
Flag icon
On songe à Orwell écrivant que « rejeter le socialisme sous prétexte qu'il compte en son sein tant de piètres personnages est aussi inepte que de refuser de prendre le train parce que le contrôleur a une tête qui ne vous revient pas »