More on this book
Community
Kindle Notes & Highlights
Quand on est encore trop jeune pour se raser, l’optimisme est une réaction tout à fait légitime à l’échec.
écrivez la porte fermée, corrigez la porte ouverte. En d’autres termes : vos trucs, tout d’abord ne concernent que vous, puis ils commencent à prendre leur indépendance. Une fois que vous maîtrisez votre histoire et qu’elle est bien en place – aussi bien que possible, en tout cas – elle appartient à quiconque a envie de la lire. Ou de la critiquer. Si vous avez beaucoup de chance (là, c’est mon idée, ce n’est plus Gould qui parle, mais je crois qu’il aurait été d’accord), vous trouverez plus de gens qui auront envie de la lire que de la critiquer.
Je considère néanmoins que le premier jet d’un livre, même long, ne devrait pas prendre plus de trois mois, la durée d’une saison.
De mon point de vue, un roman, une histoire, comporte trois éléments : la narration, qui fait avancer le récit du point A au point B, et finalement jusqu’au point Z ; la description, chargée de créer une réalité sensorielle pour le lecteur ; et les dialogues, qui donnent vie aux personnages à travers leurs échanges verbaux.