More on this book
Community
Kindle Notes & Highlights
Gémir sur un malheur passé et disparu est le plus sûr moyen d'attirer un nouveau malheur. Lorsque la fortune nous prend ce que nous ne pouvons garder, la patience rend son injure dérisoire. Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur. C'est se voler soi-même que dépenser une douleur inutile.
Les mots ne sont que des mots, et je n'ai jamais ouï dire que dans un coeur meurtri on pénétrât par l'oreille...
La niaiserie est de vivre quand la vie est un tourment. Nous avons pour prescription de mourir quand la mort est notre médecin.
Il dépend de nous-mêmes d'être d'une façon ou d'une autre. Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier. Voulons-nous y cultiver des orties ou y semer la laitue, y planter l'hysope et en sarcler le thym, le garnir d'une seule espèce d'herbe ou d'un choix varié, le stériliser par la paresse ou l'engraisser par l'industrie ? eh bien ! le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté.
Celui qui bouge pour se faire l'écuyer tranchant de sa rage tient son âme pour peu de chose:
La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice !
Les hommes devraient être ce qu'ils paraissent: ou plût au ciel qu'aucun d'eux ne pût paraître ce qu'il n'est pas !
Iago, tu conspires contre ton ami, si, croyant qu'on lui fait tort, tu laisses son oreille étrangère à tes pensées.
Oh ! prenez garde, monseigneur, à la jalousie ! C'est le monstre aux yeux verts qui produit l'aliment dont il se nourrit !
Le pauvre qui est content est riche: et riche à foison: mais la richesse sans bornes est plus pauvre que l'hiver pour celui qui craint toujours de devenir pauvre.
Des babioles, légères comme l'air, sont pour les jaloux des confirmations aussi fortes que des preuves d'Ecriture sainte:
Que celui qui est volé ne s'aperçoive pas du larcin, qu'il n'en sache rien, et il n'est pas volé du tout.
Mais les coeurs jaloux ne se payent pas de cette réponse: ils ne sont pas toujours jaloux pour le motif: ils sont jaloux, parce qu'ils sont jaloux. C'est un monstre engendré de lui-même, né de lui-même.

