The Odyssey
Rate it:
5%
Flag icon
Et nous la trouvâmes défaisant sa belle toile. Mais, contre sa volonté, elle fut contrainte de l'achever.
6%
Flag icon
Ayant parlé, il arracha vivement sa main de la main d'Antinoos.
7%
Flag icon
maintenant que tu as traversé la mer pour l'amour de ton père,
8%
Flag icon
sa mère l'a enfanté pour être très malheureux.
9%
Flag icon
Mais les dieux ne nous ont point destinés à être honorés, mon père et moi, et, maintenant, il me faut tout subir avec patience.
9%
Flag icon
Qui sait si Odysseus ne châtiera pas un jour leur iniquité violente, seul, ou aidé de tous les Akhaiens? Qu'Athènè aux yeux clairs puisse t'aimer autant qu'elle aimait le glorieux Odysseus,
9%
Flag icon
Agamemnôn
9%
Flag icon
d'Aigisthos
12%
Flag icon
Il parla ainsi, et il donna à Tèlémakhos le désir de pleurer à cause de son père; et, entendant parler de son
12%
Flag icon
père, il se couvrit les yeux de son manteau pourpré, avec ses deux mains, et il répandit des larmes hors de ses paupières.
13%
Flag icon
Et l'Argienne Hélénè, fille de Zeus, pleurait; et Tèlémakhos pleurait aussi, et l'Atréide Ménélaos; et le fils de Nestôr avait les yeux pleins de larmes,
Houda Taier
il est tellement aimé
19%
Flag icon
le magnanime Odysseus, car celui-ci pleurait, assis sur le rivage; et, déchirant son coeur de sanglots et de gémissements, il regardait la mer agitée et versait des larmes.
20%
Flag icon
Et elle le trouva assis sur le rivage, et jamais ses yeux ne tarissaient de larmes, et sa douce vie se consumait à gémir dans le désir du retour, car la nymphe n'était point aimée de lui. Certes, pendant la nuit, il dormait contre sa volonté dans la grotte creuse, sans désir, auprès de celle qui le désirait; mais, le jour, assis sur les rochers et sur les rivages, il déchirait son coeur par les larmes, les gémissements et les douleurs, et il regardait la mer indomptée en versant des larmes.
Houda Taier
"odysseus trompe penelope" oe c'est vrai il a l'air vachement consentant
20%
Flag icon
Elle est mortelle, et tu ne connaîtras point la vieillesse; et, cependant, je veux et je désire tous les jours revoir le moment du retour et regagner ma demeure.
21%
Flag icon
Voici qu'il approche de la terre des Phaiakiens, où sa destinée est qu'il rompe la longue chaîne de misères qui l'accablent. Mais je pense qu'il va en subir encore.
22%
Flag icon
il poussa ses chevaux aux belles crinières
Houda Taier
ok diva
26%
Flag icon
Athènè, la vénérable déesse aux beaux cheveux, ne le permettait point, ayant enveloppé Odysseus d'un épais brouillard, dans sa bienveillance pour lui.
40%
Flag icon
Polytès, chef des hommes, le plus cher de mes compagnons, et que j'honorais le plus,
42%
Flag icon
Cependant, jamais vous n'oublierez vos misères, et votre esprit ne sera jamais plus dans la joie, car vous avez subi des maux innombrables.
44%
Flag icon
mais le regret, le chagrin de ton absence, illustre Odysseus, et le souvenir de ta bonté, m'ont privée de la douce vie.
46%
Flag icon
Mais pour toi, Odysseus, ta perte ne te viendra point de ta femme, car la sage fille d'Ikarios, Pènélopéia, est pleine de prudence et de bonnes pensées dans son esprit.
51%
Flag icon
j'aime mieux mourir en une fois, étouffé par les flots, que de souffrir plus longtemps dans cette île déserte.
Houda Taier
Trop un gourmand...
55%
Flag icon
vénérable déesse, je combattrai seul trois cents guerriers.
57%
Flag icon
les travaux et les soins de la famille, par lesquels on élève les chers enfants, ne me plaisaient point; et
60%
Flag icon
il songeait à son père, dans son esprit, pendant la nuit solitaire.
60%
Flag icon
Tu sais, en effet, quelle est l'âme d'une femme; elle veut toujours enrichir la maison de celui qu'elle épouse.
Houda Taier
wesh...
62%
Flag icon
— Certes, je ne te chasserai point de ma nef égale. Suis-moi;
64%
Flag icon
Ainsi le porcher couvrait de baisers le divin Tèlémakhos; et il l'embrassait comme s'il eût échappé à la mort, et il lui dit, en pleurant, ces paroles ailées: — Tu es donc revenu, Tèlémakhos, douce lumière.
66%
Flag icon
Je suis ton père, pour qui tu soupires et pour qui tu as subi de nombreuses douleurs et les outrages des hommes. Ayant ainsi parlé, il embrassa son fils, et ses larmes coulèrent de ses joues sur la terre, car il les avait retenues jusque-là. Mais Tèlémakhos, ne pouvant croire que ce fût son père,
66%
Flag icon
Ayant ainsi parlé, il s'assit. Alors Tèlémakhos embrassa son brave père en versant des larmes. Et le désir de pleurer les saisit tous les deux, et ils pleuraient abondamment,
68%
Flag icon
C'est pourquoi Tèlémakhos m'est le plus cher de tous les hommes.
68%
Flag icon
Et Pènélopéia remonta dans la haute chambre splendide, où elle pleura son cher mari Odysseus, jusqu'à ce que Athènè aux yeux clairs eut répandu le doux sommeil sur ses paupières.
68%
Flag icon
Tèlémakhos, douce lumière.
72%
Flag icon
Les prétendants parlèrent ainsi, mais leurs paroles ne touchèrent point Antinoos. Et une grande douleur s'éleva dans le coeur de Tèlémakhos à cause du coup qui avait été porté.
73%
Flag icon
Mais si Odysseus revenait et abordait la terre de la patrie, bientôt, avec son fils, il aurait réprimé les insolences de ces hommes. Elle parla ainsi, et Tèlémakhos éternua très fortement, et toute la maison en retentit. Et Pènélopéia se mit à rire,
84%
Flag icon
au lieu de tes noces, ton père eût fait ton sépulcre.
91%
Flag icon
ma femme bien-aimée
92%
Flag icon
Et il fut saisi du désir de pleurer, car, dans son âme, il les reconnut toutes.
93%
Flag icon
et tu te serais réjouie dans ton âme de le voir souillé de sang et de poussière, comme un lion.
Houda Taier
MDRRR same
94%
Flag icon
Elle parla ainsi, et le désir de pleurer saisit Odysseus, et il pleurait en serrant dans ses bras sa chère femme si prudente.
94%
Flag icon
et peu ont échappé à la mer écumeuse, et, le corps souillé d'écume, ils montent joyeux sur la côte, ayant évité la mort; de même la vue de son mari était douce à Pènélopéia qui ne pouvait détacher ses bras blancs du cou d'Odysseus.
97%
Flag icon
Et le patient et divin Odysseus, ayant vu son père accablé de vieillesse et plein d'une grande douleur, versa des larmes, debout sous un haut poirier.