More on this book
Community
Kindle Notes & Highlights
by
Victor Hugo
Read between
November 7, 2020 - September 10, 2021
c'était une machine sur une machine.
on dirait que les murs ont une lèpre.
J'admets que je sois justement puni ; ces innocentes, qu'ont-elles fait ? N'importe ; on les déshonore, on les ruine ; c'est la justice.
On eût dit des âmes en peine aux soupiraux du purgatoire qui donnent sur l'enfer.
Si je cherchais une image du sabbat, je ne la voudrais ni meilleure ni pire.
nuée de démons
en effet, je suis jeune, sain et fort. Le sang coule librement dans mes veines ; tous mes membres obéissent à tous mes caprices ; je suis robuste de corps et d'esprit, constitué pour une longue vie ; oui, tout cela est vrai ; et cependant j'ai une maladie, une maladie mortelle, une maladie faite de la main des hommes.
Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.
Il me semblait que le bon Dieu devrait bien avoir pitié de moi et m'envoyer au moins un petit oiseau pour chanter là, en face, au bord du toit. Je ne sais si ce fut le bon Dieu ou le démon qui m'exauça ; mais presque au même moment j'entendis s'élever sous ma fenêtre une voix,
Maintenant, Dieu merci, je n'espère plus.
Le tout si sale, si noir si poudreux, que le corbillard des pauvres est un carrosse du sacre en comparaison.
Avant de m'ensevelir dans cette tombe à deux roues,
Mon père a épousé la veuve [Note : A été pendu.], moi je me retire à l'abbaye de Mont'-à-Regret [Note : La guillotine.].
Ah ! cette fois, malheureux, je ne détournerai pas la tête.
Cinq ans de galères, et que tout soit dit — ou vingt ans — ou à perpétuité avec le fer rouge. Mais grâce de la vie ! Un forçat, cela marche encore, cela va et vient, cela voit le soleil.
Et puis, il avait l'air de réciter une leçon déjà vingt fois récitée, de repasser un thème, oblitéré dans sa mémoire à force d'être su. Pas un regard dans l'oeil, pas un accent dans la voix, pas un geste dans les mains.
Depuis longtemps il est habitué à ce qui fait frissonner les autres ;
il prendra mon âme, et je prendrai son Dieu.
Moi, j'étais là, comme une des pierres qu'il mesurait.
j'y retrouve mon crime avec horreur ; mais je voudrais me repentir davantage encore. J'avais plus de remords avant ma condamnation ; depuis, il semble qu'il n'y ait plus de place que pour les pensées de mort. Pourtant, je voudrais bien me repentir beaucoup.
Encore deux heures et quarante-cinq minutes, et je serai guéri.
Il se peut bien aussi qu'à certaines dates les morts de la Grève se rassemblent par de noires nuits d'hiver sur la place qui est à eux. Ce sera une foule pâle et sanglante, et je n'y manquerai pas. Il n'y aura pas de lune, et l'on parlera à voix basse. L'Hôtel de Ville sera là, avec sa façade vermoulue, son toit déchiqueté, et son cadran qui aura été sans pitié pour tous. Il y aura sur la place une guillotine de l'enfer où un démon exécutera un bourreau ; ce sera à quatre heures du matin. À notre tour nous ferons foule autour.
Hélas ! qu'est-ce que la mort fait avec notre âme ?
cette lugubre place de Grève, qui pourrait être pavée des têtes qu'elle a vu tomber.
La place est là, et au-dessous de la fenêtre l'horrible peuple qui aboie, et m'attend, et rit.
Ils mettent de l'humanité là dedans.

