Arsenic’s
Comments
(group member since Feb 10, 2015)
Arsenic’s
comments
from the Challenge Lecture Popsugar 2015 group.
Showing 1-20 of 101


Titre : Les Rivières de Londres
Auteur : Ben Aaronovitch
Année : 2012
Catégorie : A book with magic
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book a friend recommended
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : epub
Ce livre m'avait été recommandé par Lillyg sur twitter quand on brainstormait sur la liste. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je n'avais jamais entendu parler de cette série.
Le héros, un jeune policier se retrouve mêler à des éléments surnaturels au cours d'une enquête. Il va du coup intégrer une branche secrète de la police qui gère les enquêtes particulières.
C'est du policier anglais qui mélange l'atmosphère classique de ce genre de roman avec de la magie. C'est assez bien fichu, l'enquête est intéressante et on a envie d'en savoir un peu plus sur la magie que ce qui est présenté.
Ce livre est le 1er d'une série d'enquêtes avec le même héros et je pense que j'en lirai parce que c'était bien sympa et que y'a des parties qui méritent plus d'explications. :)


Titre : Follow the Rabbit-Proof Fence
Auteur : Doris Pilkington
Année : 1996
Catégorie : A book that became a movie
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book by a female author, A book based on a true story, A book set somewhere you've always wanted to visit
Langue originale : Anglais
Lu en : Anglais
Format : Papier
Ce livre a inspiré un film, Le chemin de la liberté réalisé par Philip Noyce.
L'histoire est celle de la mère de l'auteur qui, dans les années 1930, a été enlevée à sa famille avec ses 2 cousines pour être placées dans une institution gouvernementale d'où elles se sont échappées. Elles ont parcouru 1600 kilomètres pour rentrer chez elles, en suivant la clôture contre les lapins, une immense barrière qui traverse l'Australie de l'Ouest du nord au sud.
Le livre est vraiment pas long et bizarrement, il commence avec des colons qui s'installent dans un nouvel endroit en Australie. Y'a donc une partie historique qui se passe bien avant les années 30 qui a rendu un peu confuse.
Je ne sais pas si c'est du à l'anglais mais le style était assez étrange. C'est à la fois raconté comme un roman mais à la fois comme un témoignage avec des extraits de télégrammes et autres papiers officiels. Faudra que je le relise une fois que je serai un peu plus habituée à lire des livres en anglais car il est très intéressant d'un point de vue culturel.


Titre : Ce que le jour doit à la nuit
Auteur : Yasmina Khadra
Année : 2008
Catégorie : A book with antonyms in the title
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book that made you cry, A book by an author you've never read before, A book that became a movie
Langue originale : Français
Lu en : Français
Format : epub
J'ai eu du mal à trouver pour cette catégorie, les antonymes, c'est relou ^^ Comme y'a eu un film qui est sorti et que l'auteur est assez connu, j'ai arrêté mon choix sur celui là.
On suit l'histoire de Younès sur une soixantaine d'années de sa vie. Ça commence par son enfance quand il est laissé chez son oncle pharmacien car son père, un paysan ruiné, décide que c'est sa seule chance de s'en sortir. Sa vie continue dans un milieu assez aisé. On va le voir grandir, forger des solides amitiés et tomber amoureux.
À travers son histoire, on suit également celle de l'Algérie, des années 30 jusque dans les années 80.
Le livre se lit super bien. Le style est fluide et je l'ai lu en 2 jours, j'ai pas réussi à le lacher. L'histoire est prenante même si j'ai pas réussi à m'attacher au héros que j'ai trouvé super passif. Il est plus spectateur que acteur de sa vie, surtout par rapport à ses copains. Y'a qques trucs qui m'ont fait exaspéré, j'ai notamment pas vraiment aimé le personnage d'Emilie, et j'aurais voulu en voir plus sur certains personnages. Y'a quelques passages super émouvants notamment sur la fin.
J'avais rien lu de cet auteur et je pense que je tenterai d'autres de ces bouquins.


Titre : Ce qu'Einstein n'a jamais dit à son tailleur
Auteur : Robert L Wolke
Année : 1843
Catégorie : A non fiction book
Pourrait aussi rentrer dans les catégories :
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : papier
J'avais acheté ce livre de vulgarisation scientifique avant le challenge et je m'étais dit que ça collerait bien à cette catégorie.
J'ai mis bcp de temps à le lire, je lisais petit à petit aux toilettes ! XD
J'ai été un peu déçue, il essaie d'expliquer au plus grand nombre mais ça rentre qd même dans des détails scientifiques assez poussés. Mais le ton assez humoristique passe assez bien. J'aurais qd même souhaité plus de schémas explicatifs.


Titre : Un chant de Noel
Auteur : Charles Dickens
Année : 1843
Catégorie : A book set during Chrismas
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book that became a movie, A book that was originally written in a different language,
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : ebook
Un classique de Noël, j'ai pas mis longtemps à trouver l'idée ;)
On a tous déjà vu ou lu l'histoire revisitée, un vieil homme acariâtre reçoit la visite des esprits des Noëls passés, présents et futurs.
L'histoire n'est pas bien longue et j'ai rien découvert parce qu'elle a été déclinée des 10aines de fois dans des séries ou des films. J'aurais du la lire en anglais, ça aurait pas été très dure et j'aurais peut-être plus apprécié. Mais ça a eu le mérite de me mettre un petit peu dans l'esprit de Noël. :)


Titre : La voleuse de livres
Auteur : Markus Zusak
Année : 2008
Catégorie : A book at the bottom of your to-read list
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book that became a movie, A book that was originally written in a different language, A book a friend recommended
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : ebook
J'avais aucune idée pour cette catégorie. Et une amie me tannait avec ce livre que j'avais pas des masses envie de lire parce que le sujet m'emballait pas trop, que c'était du YA et que je me lasse un peu de ce genre. Et elle a tellement insisté que j'ai fini par le mettre dans la liste dans la catégorie "tout en bas de la pile à lire" ^^
Le livre est écrit du point de vue de La Mort qui raconte l'histoire de Liesel, une petite fille allemande au début de la 2e guerre mondiale.
Au début, j'étais vraiment vraiment pas emballée. Le style est pas terrible, ça se donne des grands airs, l'histoire est pas forcément racontée de façon linéaire, y'a des détails inutiles et surtout, c'est truffé de mots en allemand ce qui ne présente aucun intérêt.
L'histoire est sympathique mais pas transcendante surtout au début. Mais petit à petit, je suis rentrée dedans. Certains personnages sont très attachants et assez réussis comme les parents, la femme du maire ou le meilleur ami. Et sur la fin, c'était très émouvant. J'ai écrasé quelques larmes ^^'
Bref, au final, une lecture sympa mais pas oufissime.


Titre : Douze ans d'esclavage
Auteur : Solomon Northup
Année : 1853
Catégorie : A book based on a true story
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A memoir, A book that became a movie, A book with a number in the title
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : ebook
Quand j'ai choisi ce livre, je n'avais pas réalisé que c'était une autobiographie en fait. Je l'ai choisi parce que j'avais entendu parler du film (que je n'ai toujours pas vu).
L'histoire est racontée du point de vue de l'auteur, Solomon, un Noir libre de New York. Il se fait enlever et est vendu à un marchand d'esclaves. Il va être esclave pendant 12 ans.
Le livre est assez court. L'auteur présente ce qui lui est arrivé de manière assez sobre, sans en faire des tonnes. Mais du coup, je trouve que certaines choses sont trop esquissées et ça empêche de trop s'attacher. Y'a quand même des moments d'émotion.
J'ai vraiment bien aimé ce bouquin, maintenant, va falloir que je vois le film.



Titre : Les gens de Dublin
Auteur : James Joyce
Année : 1914
Catégorie : A book of short stories
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book set somewhere you've always wanted to visit,
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : ebook
J'ai choisi ce livre un peu par hasard en le trouvant dans une liste de recueils de nouvelles. J'avais déjà entendu parler de cet auteur donc je me suis dit que j'allais essayer.
Le livre est composé de 15 nouvelles qui ont des longueurs assez variables et dont le seul point commun est de se passer à Dublin.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans parce que ce ne sont pas vraiment des histoires avec un début, des péripéties et une fin. Ce sont plutôt des tranches de vie, des aperçus de la vie de gens très divers. Une fois que j'ai compris ça, ça a déjà été mieux. ^^
Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu et d'autres m'ont laissé un peu indifférente. Je regrette quand même d'avoir lu le livre en Français et non pas en Anglais.


Titre : La route de l'or
Auteur : Scott O'Dell
Année : 1966
Catégorie : A book based on or turned into a TV show
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book set somewhere you've always wanted to visit, A book that was originally written in a different laguage
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : papier
J'ai choisi ce livre un peu pour le défi, j'avoue ^^ . En faisant ma liste, je me suis souvenue que la série animée Les Mystérieuses Cités d'Or venait d'un bouquin et je me suis dit pourquoi pas. Ça changeait de trucs plus évidents.
Le livre a été édité une 1re fois en 1993 chez Castor Poche (la collection avec les nuages en arrière plan (les vrais savent ! :D )). Et ça n'avait pas ré-édité depuis la sortie de la 2e saison de la série ! Donc j'ai eu de la chance parce que j'ai pu le trouver assez facilement en papier alors que qques années avant, ça aurait été très galère ^^
Le livre suit les aventures d'un jeune cartographe de 17 ans, Esteban au coeur de l'Amérique Latine. Lui et ses compagnons sont à la recherche d'or.
Le livre se lit bien. Il dépeint les conquérants espagnols en Amérique Latine et leurs interactions avec les Indiens de façon assez réaliste, je trouve. Il est vraiment centré sur la quête de l'or et la folie qui en résulte. C'est assez sombre, mais j'ai bien aimé.
Il n'a pas grand chose à voir avec la série, si ce n'est qu'on retrouve Esteban, Zia (qui sont plutôt ados que enfants) et Mendoza. Mais comme dit plus haut, pas du tout la même ambiance, ni les mêmes évènements.


Titre : Les Hauts de Hurle-Vent
Auteur : Emily Brontë
Année : 1847
Catégorie : A book you were supposed to read in school but didn't
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book that became a movie, A book more than 100 years old, A book with a love triangle
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : ebook
En vrai, j'ai jamais du lire ce livre pour l'école. ^^ J'ai toujours lu tous les livres qu'il fallait lire à l'école. Vu que c'est un classique et que je voulais le lire dans le cadre d'un bookclub, je me suis dit qu'il irait bien dans cette catégorie.
Dans ce roman, on suit l'histoire d'Heathcliff, jeune bohémien recueilli par une famille riche, au travers des années. On suit sa romance avec la fille de la maison, puis sa vengeance sur la famille.
J'ai pas du tout aimé ce roman. Je me suis vraiment forcé à le finir, il m'a paru durer des plombes... J'ai trouvé qu'il n'y avait aucun personnage sympathique (à part peut-être Hélène, la gouvernante), ce qui a été assez rédhibitoire. On parle de grande histoire d'amour, mais c'est vraiment glauque et bizarre... C'est très axé sur la mort et la mélancolie. Je devais pas avoir l'état d'esprit qu'il fallait.
On retrouve un peu la même ambiance que dans Jane Eyre (normal ^^ ) mais j'ai qd même préféré de loin ce dernier.
Bref, je ne pense pas que je le relierai (ou pas avant longtemps).


Titre : Le viel homme et la mer
Auteur : Ernest Hemingway
Année : 1952
Catégorie : A Pulitzer Prize-winning book
Pourrait aussi rentrer dans les catégories : A book that became a movie
Langue originale : Anglais
Lu en : Français
Format : ebook
Je l'ai choisi parce qu'il est assez court, j'avoue ! XD
L'histoire traite d'un vieux pêcheur et de son "combat" contre un énorme poisson.
Je l'ai lu très rapidement et j'ai trouvé ça sympa, même si plutôt contemplatif. Et ça m'a donné envie de voyager et d'aller à Cuba ! :)


Titre : Skidamarink
Auteur : Guillaume Musso
Année : 2001
Catégorie : A popular author's first book
Pourrait aussi rentrer dans les catégories :
Langue originale : Français
Lu en : Français
Format : ebook
Je l'ai choisi parce que quand j'ai lu la catégorie, en auteur populaire, j'ai tout de suite pensé à Musso ou Marc Levy. N'ayant jamais entendu parlé de ce livre et en lisant le résumé, je me suis dit que ça devait être sympa donc j'ai tenté.
L'histoire tourne autour du vol de la Joconde et de 4 personnes, qui apparemment n'ont rien en commun, qui se retrouvent impliquées dans un mystère autour de ce vol.
Le livre a un côté un peu jeu vidéo (j'ai lu aussi une comparaison sur le DaVinci Code) dans le sens où les héros ont quelques éléments pour deviner une partie du mystère, qui va les amener à d'autres éléments, etc.
Ce n'est pas mal écrit, mais les rebondissements sont assez gros. Les mecs pensent à des trucs hyper capillotractés et en fait, ben c'est ça. Avec des chances de 0.0001% de probabilité ^^ Ce que j'ai donc trouvé un peu naze, disons-le honnêtement.
À part ça, il se lit bien, la révélation est un peu étonnante, mais pas trop mal amenée. Mais il ne va pas me laisser un souvenir marquant. Je suis mitigée mais pour un 1er roman, c'est pas mal.
Par contre, comme je connais pas bien l'auteur, je ne peux pas trop comparé avec après. Mais de ce que j'ai pu comprendre, ces livres suivants sont pas des polars contrairement à celui là.


Mais malgré ça, le bilan est plutôt positif pour moi. J'ai beaucoup aimé ma liste (même si j'ai pas aimé tous les livres que j'ai lu, je suis contente de mes choix). J'ai aimé la faire parce que j'ai partagé avec plein de gens, qui m'ont donné des idées, autant sur internet que en vrai et ça, c'était hyper sympa. :)
Comme je suis un peu dingue et que j'ai pas ré-utilisé tous les livres non lus dans mon challenge 2016, je vais qd même essayer de lire tous les livres que j'avais choisi pour 2015 en 2016 !! et ouais ! En plus de mon challenge 2016, oui ! ^^ Je ne vais p'tete pas y arriver (certainement pas, d'ailleurs) mais j'ai envie de lire tous ces bouquins donc je vais tenter :)

Bonnes lectures !




D'ailleurs, je sais pas si certains d'entre vous ont checké le bookclub d'Oprah, mais j'ai pas été transcendé par ce qu'ils ont lu ^^