Une enquête d'Alice plutôt sympathique!
On devine rapidement qui sont les coupables, car il y a peu de personnages et Alice dévoile ses doutes dès le milieu du roman... Doutes qui s'avèrent justes.
Bess a trouvé un emploi dans une boutique nommée "La tanière des ours", qui propose entre autres de vieux ours qui peuvent valoir jusqu'à 80 000 dollars. Et lorsque plusieurs ours disparaissent, Alice décide de mener l'enquête.
Le livreur, et le concurrent sont rapidement suspectés, et ont tous deux bien des choses à se reprocher, bien que seul le livreur ait été le voleur.
Mais en sous-main, la seconde employée, Ingrid, qu'Alice trouve un peu étrange dès le départ, s'avère en fait être la responsable des mésaventures de Bess et Alice tout au long du livre. Elle tentait de récupérer l'ours que Bess avait acquis dans la boutique, et qui renfermait une statuette volée. Ingrid était chargée de récupérer l'ours et la statuette en provenance d'Allemagne, avec ce magasin pour parfaite couverture sans que la patronne ne sache quoi que ce fût, afin de revendre la statuette à une collectionneur et voleur par conséquent. Grâce à Alice, le trafic sera démantelé.