Jump to ratings and reviews
Rate this book

Peggy Sue et les fantômes #6

La creatura del sottosuolo

Rate this book
Une nuit, d'étranges chevaliers surgis d'un autre monde envahissent la chambre de Peggy Sue pour la supplier de leur venir en aide. Ils sont confrontés à un terrible problème : la planète sur laquelle ils sont installés est un neuf ! Un neuf gigantesque flottant dans l'espace, et au cœur duquel se développe, tel un énorme poussin, une bête mystérieuse. Que se passera-t-il quand cet animal fabuleux décidera de narre, et fera du même coup exploser sa coquille ? Ce sera la fin du monde ! Peggy Sue et le chien bleu vont traverser l'espace pour essayer d'en savoir plus sur cette bête des souterrains qui, dit-on, enlève les enfants pour les dévorer. Ce sera le début d'une formidable aventure !

366 pages, Copertina rigida

First published July 1, 2004

1 person is currently reading
97 people want to read

About the author

Serge Brussolo

287 books185 followers
Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique né le 31 mai 1951 à Paris.

Il vécut une dure enfance tourmentée, principalement à cause de la folie de sa mère. Il eut très tôt la vocation de l'écriture et, dès l'âge de douze ans, commença à chercher à se faire publier. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume. Les débuts furent difficiles, son style particulier peinait à se voir ouvrir les portes des revues de science-fiction de l'époque. Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqués de la science-fiction française. La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, Funnyway dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979.

La collection Présence du futur publie ensuite un premier recueil de nouvelles, Vue en coupe d'une ville malade, œuvre très remarquée du public qui lui vaut également un autre grand prix. Très prolifique, Serge Brussolo enchaîne ensuite la parution d'une série de romans dans la populaire collection "Anticipation" des éditions Fleuve noir à un rythme très soutenu dont Les Semeurs d'abîmes en 1983, récompensé par un prix Apollo. Beaucoup de critiques de l'époque, admirateurs de ses nouvelles au style si personnel et orignal lui reprochèrent de galvauder son talent en entrant dans la collection Anticipation du Fleuve noir, souvent mal considérée. Rétrospectivement, cette accusation semble totalement infondée, premièrement parce que cette partie de son œuvre fût une des plus riches et inventives, ensuite parce qu'il devint rapidement un des auteurs les plus appréciés de la collection et qu'il contribua fortement à faire évoluer celle-ci qui s'ouvrira bientôt à d'autres auteurs originaux comme Daniel Walther ou encore Joël Houssin. Et si, sur le plan de l'écriture, cette série de romans semblent moins audacieuse que ses premières productions, sur le plan de l'imaginaire, on sent l'auteur parfaitement à l'aise au sein de cette collection qui, en plus de lui ouvrir les portes à un large public, lui permet de se débarrasser des contingences « scientifiques » de la science-fiction dite « sérieuse ».

Il faut préciser ici que le terme science-fiction ne convient pas tout à fait à Brussolo. L'intéressé se dit lui-même peu captivé par le genre tel qu'il existe par ailleurs. C'est souvent faute de mieux que nombre de ses romans sont considérés comme tels. Brussolo n'est pas du genre à donner dans le space-opéra, encore moins à réellement chercher à imaginer un futur de l'humanité en tirant des hypothèses sur les futures avancées scientifiques ou technologiques. Ses références sont plutôt à chercher du côté des légendes, mythologies et autres récits merveilleux. Et chez lui, la science-fiction n'est jamais très éloignée du fantastique ou de l'étrange. D'ailleurs, certains de ses romans parus dans la collection Anticipation sont de purs romans fantastiques (Catacombes, Docteur Squelette, La Nuit du venin) et annoncent déjà l'abandon progressif de l'étiquette "science-fiction" par un auteur décidé à ne pas se laisser enfermer dans le moindre carcan.
En 1990, en pleine explosion "Stephen King", il entame une collection fantastique à son nom aux éditions Gérard de Villiers, dix romans paraitront à un rythme très soutenu (un livre tous les deux mois) et exploreront, de manière souvent originales certains vieux thèmes du genre : la lycanthropie, la maison hantée, le vaisseau fantôme... Parmi les plus renommés, citons Les Emmurés ou encore Les Bêtes.

Harcelé par des satanistes et ayant conscience d'avoir fait le tour de ces sujets, Brussolo arrête la collection en 1992

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
95 (26%)
4 stars
126 (35%)
3 stars
103 (29%)
2 stars
23 (6%)
1 star
5 (1%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Jad Reed.
7 reviews4 followers
August 30, 2016
it was good . a little boring at some points but in general it was good
Profile Image for Chiara.
91 reviews1 follower
August 22, 2022

È proprio nello stile di Brussolo far accadere qualcosa già nella prima riga del primo capitolo.

Questa volta, la scena si apre su Peggy e i suoi amici che vengono svegliati in piena notte da quelli che sembrano dei cavalieri medievali, ma che come si scopre subito dopo provengono in realtà da un altro pianeta, e che per la salvezza di quest'ultimo implorano il loro aiuto. I protagonisti accettano di imbarcarsi in questa nuova avventura fuori dal comune, ma non immaginano minimamente ciò che li aspetta.

Lo scrittore ama aggiungere una nota un po' macabra in ciascuno dei suoi romanzi, e in questo caso ha fatto spazio agli effetti devastanti della droga e al cannibalismo persino, oltre a lanciare uno sguardo sul fanatismo e su ciò che comporta. È una nota distintiva della sua scrittura che apprezzo particolarmente, poiché fa riflettere su temi importanti e talvolta molto complicati mentre ci racconta di un'avventura fantasiosa per ragazzi. Molto originale.

Profile Image for Jihad Rafia.
11 reviews
December 30, 2021
the story was interesting and new. I couldn't put the book until I finished it. but since it was a little lacking compared to other books in this series I took a star.
Profile Image for Sophie Writing.
246 reviews
May 5, 2025
Bien écrit mais un peu vieillissant… j’ai mis du temps à le terminer car j’ai perdu tout intérêt au fil des pages !
63 reviews1 follower
November 9, 2025
Terrifiant et bien construit, un de mes préférés.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.