"I will wait for you. Forever and a day. I will wait for you."
Ceci est la profession de foi de Daegan Raeliksen, le héros éponyme de ce fantastique roman que je ne peux que vous conseiller de lire.
Que vous dire à cette heure, puisque, encore submergée par la beauté fulgurante de cette figure héroïque, j'ai bien du mal à rassembler mes idées de manière cohérente?
En ce début de 10ème siècle, en l'an 916, sur le terre d'Irlande, vikings et Celtes ne cohabitent pas. Ils se combattent. Sauf sur ce petit bout d'île aride, balayé de tempêtes, nommé inis Mor. C'est là que Daegen, chef d'un clan viking éprouvé par les épreuves et les luttes de pouvoirs de la lointaine Norvège, est parvenu à créer un semblant de communauté mixte, même si elle reste empreinte de méfiance.
Daegen, l'homme de parole, Daegen, l'homme de paix, le guerrier magnifique, qui, à 34 ans, mène son peuple avec assurance, honneur et courage, et veut croire au bonheur et à l'honneur. Un grand voyageur, marchand ambitieux et visionnaire qui a fait le tour des terres connues. Un homme valeureux, honnête et passionné. Il manie aussi efficacement le langage et l'analyse que l'épée de combat de son père. Aimant, attentif au bien-être des siens, il tombe éperdument amoureux de Mara sur les rives de la rivière Shannon. Mara l'Irlandaise. Mara, qui s'avère être la fille du roi de Connacht.
Emportés par des circonstances aveugles, enchevêtrés dans les filets du passé, tous deux doivent fuir. Et vous arrivez là au bord d'une histoire haletante, emplie de frémissements, de beauté et de larmes.
Je ne peux absolument pas en dire plus, car raconter la plus infime part de cette incroyable histoire reviendrait à gâcher le plaisir de la découverte. Le récit vous entrainera dans des virages que n'aurez pas vu venir, avec une intelligence fulgurante. Et vous ne compterez plus les moments où vous verserez des larmes et où votre cœur fondra devant cette histoire d'amour immense, d'admiration et d'émerveillement. Les personnages secondaires, amis ou vilains (très vilains) sont tous richement établis, leurs liens avec le héros sont forts et authentiques.
Ici, pas d'intrigue sur le mode du "je te veux mais pas toi". Non, une vraie histoire, un vrai scénario, empli d'aventure, de larmes, de tendresse et de sang.
Un mot aussi sur la qualité de l'écriture ou la reconstitution de la vie des vikings, avec leurs amulettes, leur sens de l'honneur, leur goût de la guerre, mais aussi leurs habitations communautaires ou leur usage du sauna, et surtout, leur amour de la mer et de l'ailleurs. Un peuple magnifique, farouche et fier. Porteur de spiritualité, en transition vers la catholicisme en ce nouveau millénaire. Quelle vision !
Juste encore ce besoin de dire que le roman porte bien son nom. Un roman à la gloire de l'homme. Et quel homme !
"Truth to be told, I am no one. Just a man who bleeds like other, and sins as much as the next."
Daegen, l'homme dont chaque femme tombera amoureuse : noble, courageux, habité par l'honneur et l'amour, délicat, tendre et ouvert à la spiritualité, guerrier héroïque, tout cela à la fois, et bien plus encore, mais... empli d'humilité et du sens du sacrifice.
Je poursuis l'aventure avec le tome 2, très curieuse de connaître l'histoire de Breandan Mac Liam, le roturier Irlandais qui prend déjà une place non négligeable dans le premier opus, intransigeant, courageux, et... plus encore, évidement. Sans parler du tome 3 qui bouclera la boucle.
Et pour le bonheur de relire ces lignes une fois de plus...
"You have made me believe that love is stronger than a sword arm and more eternal than the last breath of a dying warrior on the battlefield."
[...]
"I am where I want to be... in your arms... waiting the start of another day...wether it be here... or in the next life... I will wait for you... Forever and a day. I will wait for you..."