Avant de commencer la rédaction de cette review, je tiens à remercier Babelio et La martinière jeunesse pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique privilégiée. Merci à eux de m'avoir envoyé cette merveille, de m'avoir permis de lire cette œuvre qui est désormais pour moi un coup de coeur.
"Je me sentis soudaines ramenée à la réalité, comme brusquement tirée en arrière par une laisse. Forcée à regagner le vaisseau de mon corps. Au sein d'une nouvelle réalité.
J'étais vivante.
J'existais, et c'était très étrange."
4.5☆|5
Nous suivons ici Iris. Iris vit à Providence, monde où rien n'a plus d'importance que votre âme. Celle-ci doit être parfaite, et l'Ordre s'en assure. Seulement Iris présente un défaut impardonnable, dans ce monde où l'âme est représentée comme cinq éléments assurant ensemble une perfection absolue, elle n'en possède aucun. À vrai dire elle n'a pas d'âme. Seulement, pour vivre, Iris est une voleuse. Et un jour, alors qu'elle dérobe une précieuse pierre, appartenant à une famille puissante, elle récupère une partie de son âme, son Étincelle. Elle va alors tenter de retrouver les quatre manquantes et de comprendre, qui lui a volé son âme.
Waw. Ce livre est extraordinaire. Sur de nombreux points. Sublime est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en le recevant. Et c'est, je pense, celui qui vient à l'esprit de quiconque regarde un instant cette couverture. C'est la première chose que je dois admettre, l'objet livre est magnifique. Sublime donc. Le premier mot qui me vient avant même ma lecture mais également celui qui demeure lorsque j'en tourne la dernière page. J'ai adoré ma plongée entre ses pages, l'aventure assurément unique que celle-ci m'a procurée.
Ce livre est envoûtant. Ce type de livre envoûtant qui nous rend incapable de le lâcher, de sortir de ces pages. C'est le type de livre qu'on saisit un jour pour ne le redéposer que quelques heures plus tard, après être passé par de nombreuses émotions qu'on ne saurait pas forcément toutes nommées. À vrai dire, si ce livre nous emporte autant, c'est en très grande partie grâce à son univers. On y plonge littéralement. On se retrouve face à un monde de dystopie, une dictature qui pourrait faire penser à 1984 de part les Yeux, partout dans les rues pour scruter l'âme de la population. Providence représente un monde effrayant mais terriblement envoûtant également.
J'ai sombré pour Evander dès sa première apparition. C'est le type de personnage qui me plaît terriblement et, cela n'a pas manqué aujourd'hui , je l'ai trouvé fascinant. Il envoûte tout bonnement les lecteurs, du moins me semble-t-il. D'un autre côté, j'ai adoré Iris. C'est une excellente protagoniste, intriguante à souhait et avec de volonté et un brin de prestance. J'ai adoré évoluer à ses côtés, me faufiler avec elle au sein de réceptions et de bâtiments gardés. Et à côté de ces deux là, il y a leurs amis. Moi qui raffole de la trope de la found family, j'ai été aux anges. Ceux-là se sont trouvés parfaitement, et j'ai trouvé les liens entre eux extrêmement bien écrits et tissés.
Même si j'accorde une immense importance à l'univers et aux personnages, un livre ne serait pas grand chose sans son histoire. Et quelle histoire dans celui-ci. Plus l'on progresse, et plus l'on veut savoir. On veut savoir, tout comme Iris, qui elle est et ce qui lui advenu. Alors nous nous aventuerons dans les dédales de l'histoire et savourons chaque révélation, souriant un peu peu plus à chaque page, ou effaçant vite une larme perlant sur notre joue.
Ce livre est donc à mes yeux, je pense que vous l'aurez compris, un merveilleux coup de coeur et je ne peux que vous le recommander en espérant que vous puissiez, comme moi, y plonger en un clin d'œil et ne plus vouloir en ressortir. Il sort en France le 21 octobre 2022 aux éditions la martinière jeunesse et je vous le recommande extrêmement fort.