**** Daphné et le duc **** 3.5 ⭐
Après des années d'attente dans ma PAL et adaptation Netflix oblige, j'ai donc enfin lu ce fameux premier tome des Bridgerton. Alors forcément, la comparaison avec la série est inévitable, et pour une fois, ma préférence ira à l'adaptation, car je trouve que tout en gardant l'essence du livre, la série a donné un sacré coup de peps à cette histoire !
Globalement, j'ai apprécié ce livre, il correspond à ce que j'aime lire en romance historique, avec des personnages au caractère bien dessiné, une romance mouvementée et des personnages secondaires très présents. J'ai vraiment aimé ces relations entre les aînés de la fratrie, avec leur mère aussi, Violet étant très présente. Cela donne un côté moderne et enlevé au récit, qui est tout à fait bienvenu. Simon est un personnage ombrageux, plus marqué par son passé et son "infirmité" (jamais bien loin, par ailleurs) que dans la série. Une scène m'avait particulièrement dérangée dans la série, et je vois qu'elle est tout autant dérangeante dans le roman (pour une fois, il y a une inversion des rôles dans la question du consentement ... et ce passage m'a vraiment mise mal à l'aise).
Julia Quinn est pour moi une autrice "quitte ou double", soit j'adore, soit je m'ennuie et je trouve ça plat. Ici, pour une fois, ce sera un bilan moins tranché : pour moi c'est un tome prometteur et je suis curieuse de voir ce que les autres tomes nous réserveront.
*********************
**** Anthony**** 4 ⭐
Je me suis régalée avec ce deuxième tome !
J'ai adoré les chamailleries entre Kate et Anthony, c'est typiquement le genre de joutes verbales que je recherche lorsque je lis un A&P, et j'ai trouvé ces dialogues très réussis !
La romance suit un développement très classique, qui correspond en tous points aux codes de la romance Régence, ce qui est un peu dommage au regard de la fantaisie et de l'anticonformisme dont fait preuve cette famille Bridgerton (du point de vue de leurs relations interpersonnelles). J'aurais préféré que le mariage soit amené d'une autre manière, même si j'ai trouvé la scène-clé à la fois drôle (j'imagine trop les têtes des trois commères, surtout celle de Mme F.^^) et fondatrice pour la suite du livre.
Évidemment, j'ai adoré les scènes épiques du "plouf" dans le parc et la fantastique partie de Pall Mall qui m'a fait rire aux éclats ! Je trouve que Julia Quinn restitue très bien les chamailleries entre frères et soeurs, et je trouve que c'est très rafraîchissant de voir ce genre de familiarité dans une époque souvent si guindée. Et du coup, maintenant que le série Netflix est sortie, je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer la scène incarnée par ces acteurs !
Bref, j'ai passé un super moment avec ce livre, je suis maintenant impatiente de connaître la suite, mais je vais laisser passer un poil de temps avant d'enchaîner sur le tome suivant. Et puis j'aime bien savoir que j'ai quelques tomes sous le coude ...