Jump to ratings and reviews
Rate this book

La chronique des Bridgerton, Tomes 3 & 4

Rate this book
La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.Rubrique mondaine de lady Whistledown

766 pages, Paperback

First published August 13, 2024

229 people are currently reading
2394 people want to read

About the author

Julia Quinn

194 books46.1k followers
#1 New York Times bestselling author Julia Quinn loves to dispel the myth that smart women don't read (or write) romance, and and if you watch reruns of the game show The Weakest Link you might just catch her winning the $79,000 jackpot. She displayed a decided lack of knowledge about baseball, country music, and plush toys, but she is proud to say that she aced all things British and literary, answered all of her history and geography questions correctly, and knew that there was a Da Vinci long before there was a code.

A graduate of Harvard and Radcliffe Colleges, Ms. Quinn is one of only sixteen members of Romance Writers of America’s Hall of Fame. Her books have been translated into 32 languages, and she lives with her family in the Pacific Northwest.

The Bridgertons, her popular series of historical romance, is currently in production by Shondaland as a Netflix original series starring Julie Andrews, Phoebe Dynevor, and Rége-Jean Page.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1,463 (39%)
4 stars
1,593 (42%)
3 stars
600 (16%)
2 stars
74 (1%)
1 star
15 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 335 reviews
Profile Image for Zaza.
2,006 reviews45 followers
May 8, 2021
**** Benedict **** 3.5 ⭐

Hmmm je dois dire que je ressors de cette lecture avec un sentiment partagé ...

Alors comme je n'ai lu aucun avis ni résumé ni rien, le début m'a vraiment prise au dépourvu, et j'ai trouvé amusante cette réécriture de Cendrillon, et on peut dire que côté belledoche, Julia Quinn n'y va pas de main morte ! Une vrai cliché sur pattes cette horrible bonne femme ! Pour le reste, on retrouve tous les éléments du célèbre conte, Julia Quinn maîtrise sa partition.

En ce qui concerne la suite, ce que je retiens surtout de ce livre, c'est l'attitude de Benedict, qui agit pour moi bien trop souvent comme un enfant gâté, qui boude et se fâche quand Sophie n'accède pas à ses "caprices". Il est tellement habituée à la vie facile que son statut d'aristocrate lui permet pas qu'il n'admet pas qu'on puisse lui refuser quelque chose. Je n'ai pas apprécié le fait qu'il la mette parfois au pied du mur et ne lui laisse pas véritablement exercer son libre arbitre.
En face, Sophie ne manque pas de caractère, mais d'un autre côté, elle a tellement soif d'amour et d'appartenance qu'à mon sens, elle se laisse trop faire.
Donc côté romance, je suis partagée, et ce n'est pas un couple dont je me souviendrai, je pense.

En revanche, s'il y a bien un personnage que j'ai adoré, c'est Violet ! Quelle femme ! Plus les tomes passent et plus je l'apprécie, et petit aparté, je trouve que la comédienne choisie pour l'incarner sur l'adaptation sur Netflix est parfaite dans ce rôle, car elle dégage ce mélange de douceur et de fermeté dont fait preuve Violet. C'est une femme généreuse, qui ne manque pas d'humour et qui sait très bien arriver à ses fins avec sa marmaille ! 😂

Je ne garderai sans doute pas un grand souvenir de ce tome, qui passe tout de même après un deuxième tome franchement bon, du coup, la comparaison n'est pas en sa faveur ...

**** Colin **** 3.75 ⭐

Alors alors ... que dire sur ce tome ? Si je n'ai pas été convaincue par la prestation de Colin, qui manque de substance à mon goût et se comporte parfois en enfant gâté (à l'image de son frère Benedict), j'ai en revanche été conquise par Penelope ! Quel panache ! Voilà une nana qui en jette ! Alors certes, le cliché de la petite grosse qui fait tapisserie qui finit par prendre sa revanche est bien là, mais ça fonctionne, parce qu'il ne s'agit pas d'une transformation façon relooking magique. Penelope est une héroïne spirituelle et drôle, une version plus jeune de la fameuse lady Danburry, le genre de personnage féminin que j'aime trouver dans ce genre de romance.

Le début du livre est très drôle, je ne m'attendais pas à rire autant, j'ai trouvé les dialogues vraiment bien écrits, certains passages sont franchement savoureux. En revanche la romance est un peu plate, d'autant que Julia Quinn fait un gros fondu au noir sur un moment qui me semble pourtant décisif ...

C'est toujours aussi sympa de voir la tribu Bridgerton interférer dans les affaires des uns et des autres, mais je dois dire que Violet m'a un peu manquée, sa présence étant à mes yeux plus discrète que dans les autres tomes. Enfin, en ce concerne le mystère autour de lady W., je pense que si je n'avais pas été spoilée par la série, je serais tombée sur les fesses, car je ne suis pas sûre que j'aurais pris la peine de réfléchir à son identité si j'avais lu les livres avant !

Voilà donc une lecture qui rempli son job et offre un bon moment de divertissement, bien qu'elle ne tienne pas toutes ses promesses !
Profile Image for Laurenna 's Adventures.
311 reviews38 followers
August 8, 2022
Autant j'ai adoré l'histoire de Benedict et Sophia, autant celle de Colin et Penelope m'a déçue alors que pourtant je misais beaucoup dessus.

Tome 3 :
Quel conte de fées ! Cette revisite de Cendrillon m'a vraiment conquise, j'ai adoré du début à la fin. Les personnages sont tellement plein de vie dans ce tome ! Je ne pensais pas m'attacher autant à Benedict, et pourtant ! Cette romance toute douce et pourtant pas gagnée d'avance se lit toute seule. Que dis-je ?! Elle se dévore !!! C'est vraiment mon tome préféré pour l'instant.

Tome 4 :
Désillusion. J'attendais beaucoup de ce roman, de Pénélope, de Colin.
Colin était le frère Bridgerton que je préférais ! Mais qu'il est détestable dans ce tome 😮 Rien à voir avec l'image qu'il renvoie auprès des autres. Il m'a agacée tout au long de l'histoire... Histoire qui manquait d'un petit quelque chose. La romance ne m'a pas touché, je l'ai trouvé banale... J'attendais vraiment plus de ces personnages et de leurs passions. C'est bien dommage !
Profile Image for Manal.
83 reviews5 followers
August 24, 2021
Un moment de bonheur ,à chaque histoire je me dis que celle là est ma préférée et puis je change d'avis dès le début d'une nouvelle
Profile Image for Kahlan.
828 reviews50 followers
March 8, 2023
Que diable allais-je faire dans cette galère ? Je me permets aujourd’hui d’emprunter les mots de Molière pour illustrer mon sentiment après la lecture de l’intégrale 2 de La chronique des Bridgerton, de Julia Quinn. Les amateurs de romance vont encore me crucifier sur place avec leur légitime question : “Mais enfin pourquoi tu t’acharnes à en lire si tu n’aimes pas cela ?“ Pour la même raison que je n’abandonne que très rarement une lecture commencée : parce qu’on ne sait jamais !

On m’a déjà opposé des dizaines d’arguments, ne vous fatiguez pas à chercher. Il n’empêche qu’une romance, quand elle est historique, par exemple, et qu’elle s’intéresse à autre chose que les mamours nombrilistes et passionnés de ses deux héros, peut me plaire. Si, si, ça s’est déjà vu ! En l’occurrence, c’est complètement raté, mais il faut croire que, quand il s’agit de lecture, je suis d’un naturel optimiste. En outre, c’est aussi et surtout portée par la série de la brillante Shonda Rhimes que j’ai commencé la saga, avouons-le.

Bref, on retrouve dans cette seconde intégrale deux autres des enfants Bridgerton, à savoir Benedict et Colin, dans leur quête du grand amour. J’ai été très déçue par l’une et l’autre histoire. La première n’est qu’une pâle copie du conte de Cendrillon. Très sincèrement, je n’ai pas vu l’intérêt, car je ne parle pas d’une revisite avec un quelconque apport, non, je parle d’une copie quasi conforme, avec la marâtre qui traite sa belle-fille comme une boniche, le gant à la place du soulier de vair, etc. … À quoi bon ? Dans la série, Benedict bénéficie au moins d’une ambiguïté qui lui donne de l’intérêt. Ici, rien.

Quant à Colin… Il n’a jamais fait montre du moindre intérêt pour Pénélope, mais voilà qu’elle a perdu dix kilos alors forcément, elle devient tout de suite beaucoup plus intéressante ! On s’aperçoit qu’elle a de magnifiques reflets dans les cheveux, des paillettes dans les yeux et j’en passe et des meilleures... En outre, Julia Quinn a fait de lui un personnage puant de condescendance et de paternalisme. Au secours ! J’avais beau essayer de me dire qu’à cette époque, les femmes étaient considérées comme de petites choses fragiles, et bla bla bla, et bla bla bla, j’avais juste envie de lui taper dessus.

Mais que diable allais-je donc faire dans cette galère ? La première intégrale (Daphnée & Anthony) ne m’avait déjà pas emballée plus que cela, mais là, c’est la dégringolade. Cela se lit très vite heureusement, mais je crois que ce sera ma dernière excursion livresque du côté des Bridgerton et de Julia Quinn. Quand je ne m’agaçais pas, je m’ennuyais ferme, et lorsque je regarde ma pile à lire, je me dis que j’ai bien mieux à faire.
Profile Image for Rebecca Bookish_momlife.
278 reviews83 followers
June 3, 2022
T3, Benedict et Sophie : ⭐️⭐️⭐️/5

On ne va pas se mentir (et promis, je vais arrêter de me répéter mais) : c’était tellement cucu-la-praline !!!
Le début m’a laissé un peu perplexe : le trope de Cendrillon était un peu trop calqué sur l’histoire originelle, mais la suite m’a plutôt convaincue.
Je trouve que certaines scènes et certains propos sont assez dérageants : on est pour moi à la limite de l’agression sexuelle sur certains passages … Mais j’ai quand même apprécié cette lecture, beaucoup plus que le tome sur Anthony 😅

—————————————————————

T4, Colin (🐟) et Pénélope : ⭐️⭐️⭐️,5/5

Pour l’instant, le tome sur Colin et Penelope est mon préféré ! Je trouve qu’il est plus mature que les précédents ; l’intrigue était aussi plus intéressante. Contrairement à la série (oui, enfin), j’ai adoré le personnage de Pénélope : je l’ai trouvé très touchante.
Et Colin est pour l’instant le frère le plus respectable de la famille (merci seigneur). Pas de remarques déplacées ou de scènes à caractères problématiques : peut être que je m’habitue à la plume de l’autrice et à sa façon de nous raconter l’histoire …
Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce livre 😌

PS : pourquoi un poisson en emoji ? Lisez les livres en audio, vous comprendrez 😂
Profile Image for clara.
420 reviews
March 29, 2022
29/03/2022 : Je viens de finir Benedict (4/5 étoiles). Je ferais un avis plus détaillé dans pas longtemps, mais j'ai beaucoup aimé ! La dernière partie de l'épilogue!!!! ça annonce de belles choses!
Profile Image for agathe.
12 reviews1 follower
August 11, 2023
j’aime trop ces livres
le tome 3 et 4 incroyable mais je m’attendais à ce que ça soit plus sensationnel
le tome 4 alors sophie et benedict est une belle histoire improbable à cette époque
j’ai beaucoup aimé leur couple et la complexité qu’il y a eu surtout du côté de sophie
je mets un 4.5

et pour le tome 3 je trouve que l’amour entre colin et pénélope est décrite de façon un peu banale
penelope quelle belle découverte j’adore cette nana et le plot twist surtout
j’ai très bien aimé l’histoire mais j’aurais aimé plus de détails à la fin 😔
j’ai quand même bien aimé colin même si a des moments il m’énervait bref
je mets un 4.5 surtout pour penelope et le plot twist
Profile Image for juju_lecture.
83 reviews9 followers
June 13, 2023
Waaaaaaawwwww j'ai tellement aimé 🥹🥹🥰🥰
Profile Image for Angie.
509 reviews8 followers
July 24, 2021
Mes 2 tomes préférés pour l'instant !
Mon préféré étant sans conteste l'histoire de Benedict et de sa mystérieuse Cendrillon. J'ai trouvé son histoire très touchante (malgré les airs de déjà vu, forcément).
J'ai adoré l'histoire de Colin également, qui est parvenu à me charmer moi aussi. On apprend également l'identité de la fameuse Lady Whistledown (qui va clairement me manquer car comme le tout Londres, j'adorais ses petites remarques sarcastiques) et l'histoire de cette personne est aussi extrêmement touchante. Un personnage auquel je me suis beaucoup attachée aussi.
Les tomes suivants m'intriguent car on ne connaît pratiquement rien de certains des Bridgerton restants (Francesca et Gregory notamment)...
Profile Image for Lea Reader.
125 reviews25 followers
December 18, 2022
Très déçue par ce tome. En plus Bénédict était mon perso pref ...
J'ai été très surprise (ce n'est pas un spoil ça arrive des la première page) que son histoire soit une réécriture du conte de Cendrillon. Deja que je n'aime pas du tout ce conte que j'ai toujours trouve beaucoup trop irréaliste (même pour un conte) et immoral (très étonnant pour un conte). Le perso de benedict m'a surpris et déçu. Ses réactions et choix m'ont beaucoup surprise au vu de l'image que j'avais de lui. Cela m'a complètement fait sortir de l'histoire et surtout de mon attachement pour lui. La famille est moins présente dans cette histoire ce qui m'a aussi dérange. Je n'ai pas du tout apprécié le perso de Sophie que j'ai trouvé d'un banal ! Comparé à Kate et Simon qui sont des persos complexes et très bien construits, j'ai eu l'impression que l'autrice a fait beaucoup moins d'effort dans son écriture du perso de Sophie, reprenant bêtement les traits de Cendrillon (personnage déjà pas très intéressant de base) donc on se retrouve avec un perso sans âme, attendu, niaise au possible, sans profondeur, et inconstante et illogique.
Bref je n'ai vraiment rien aimé dans ce tome. La fin est un peu rocambolesque ça apporte un peu de peps et j'ai apprécié l'intervention de violet B. Sans en dire trop cela m'a conforté dans l'image de la mère poule et courageuse que j'aime. Et qui est beaucoup moins superficielle qu'elle ne le laisse croire à la société londonienne. Voilà le seul aspect positif de ce tome c'est violet et l'évolution de son perso qui ne fait qu'être de plus en plus attachant.

Concernant le tome sur colin c'est une seconde déception. Je n'étais déjà pas archi fan de ce perso que je trouvais sans charisme et sans personnalité comparé aux autres Bridgerton dont les caractères sont très dissociables. MAIS l'évolution de colin dans ce tome va dans ce sens et la profondeur du perso explique l'impression que j'ai pu avoir. Il se révèle clairement dans ce tome. Mais alors l'histoire d'amour avec Pénélope !! Quelle blague !!! Bien sûr je savais qu'ils allaient être ensemble et l'idée me plaisait mais la façon dont ça arrive c'est tellement irréaliste, que je n'ai tout bonnement pas cru a leur histoire (et je n'y crois toujours pas...) C'est tellement soudain et tiré par les cheveux. On passe LITTÉRALEMENT d'un extrême a un autre ! J'ai beaucoup de mal à croire en ce type d'amour personnellement. Pour moi ça ne fonctionne pas voilà tout. J'ai trouvé qu'il se passait peu de chose dans ce tome, que la famille est une fois de plus peu présente a contrario des tomes sur Anthony et Daphné ce que je regrette car leur solidarité et leur entente familiale et l'une des choses que je préfère dans cet univers. Je n'ai pas accroché au perso de Pénélope je ne saurais dire pourquoi. Ou bien si, je me suis surprise a la trouver TRES superficielle finalement...

Je met deux étoiles car j'aime toujours la plume de l'autrice et l'ambiance. Et j'ai tout de même envie de découvrir les autres tomes. J'espère que la suite sera mieux. Il faut dire que les tomes de Daphné et Anthony avaient mis la barre très haute...Bénédict et colin l'ont remis très basse, peut être les prochaines histoires retrouveront un certain équilibre en tout cas je le souhaite !
Profile Image for PokoTaekwoonie.
555 reviews2 followers
May 18, 2023
Un vrai plaisir de retrouver à la fois l’univers et la plume.

Ce tome m’a diverti au même titre que le précédent. J’aime la manière dont on plonge dans les affres de la cour avec la loufoquerie de cet univers. J’aime aussi énormément les petits points historiques liés à des personnages de cours ayant réellement existé.

La partie qui m’a le plus plu est celle de Colin car c’est un des Bridgerton qui m’intrigue le plus.

J’ai quand même énormément apprécié la partie avec Benedict, il a ce côté complètement lunaire des artistes qui rend sa quête d’épouse assez drôle.

En conclusion, j’aime beaucoup cet univers et c’est toujours une lecture détente très agréable.
Profile Image for readingbymo.
110 reviews5 followers
May 20, 2025
Adorable encore une fois, j’ai écouté en audio ces deux histoires que j’ai pris plaisir à découvrir. Benedict & Sophie, Colin & Penelope, deux couples réunis par un amour fort et transcendant qui m’ont fait voyager avec eux. Je suis toujours aussi fan de cette époque mondaine et la famille Bridgerton me fait toujours autant rire ! Vivement le prochain.
Profile Image for Mohr .
25 reviews2 followers
February 10, 2023
Coup de coeur pour le tome sur Benedict, j'ai adoré découvrir son personnage. Et j'ai adoré l'évolution de sa relation avec Sophie. Cependant, j'ai été déçue par le tome sur Colin. Les dernières pages étaient longues à lire.
Profile Image for StinaC.
4 reviews
November 10, 2025
I had to read this because I was getting impatient for the new season of Bridgeton to come out. I Loved it!! It was so funny and so romantic. It makes me want to read the others
Profile Image for Les passions de Meline.
410 reviews6 followers
May 16, 2022
Tome 3 : Benedict (19/20)

Ce troisième tome m'a énormément plu et c'est grâce à Benedict. Cet homme a réussi à m'émouvoir par sa simplicité d'homme et sur le fait qu'il n'attend rien de la vie si ce n'est la femme qu'il a rencontré deux ans plus tôt.

Sophie n'a pas toujours eu une vie facile. Depuis la mort de son père, elle doit survivre face à sa belle-mère ainsi que ses deux demi-soeurs. Le soir d'un bal masqué, Sophie rencontre l'amour qui n'est autre que Benedict. Alors que l'un cherche à la retrouver, l'autre se retrouve à la rue.
Vont-ils parvenir à se réunir et à se souvenir ?

Julia Quinn réussit à amener ses personnages là où elle le désire et surtout elle réussit à nous faire tomber sous le charme des personnages masculins même si les féminins ont ce petit plus qui font la différence.

Sophie n'a pas eu une enfance des plus heureuse. Elle est la fille bâtarde d'un comte et doit vivre en sachant qu'elle n'aura pas le doit à l'erreur. Malheureusement, quand elle voit arriver une nouvelle maîtresse de maison, son monde s'écroule car cette dernière fait de sa vie un enfer. Après la mort de son père, sa belle-mère fait de Sophie une bonne à tout faire sans être payer. Sophie reste malgré tout ce qu'elle subit. Quand elle rencontre Benedict au bal masqué de la mère de Benedict, Julie tombe sous le charme de cet homme même si elle sait qu'il ne sera qu'un songe ...
Benedict est le deuxième de sa fratrie. Il a du mal à se démarquer de ses frères et soeurs même si il sait qu'il n'a pas à se plaindre. Il a une famille aimante. Quand il rencontre la jeune femme qui fait battre son coeur dès son apparition, Benedict sait qu'il la veut pour femme même si elle semble à des années de ce qu'il attendait d'une femme.
Sophie avait jusqu'à minuit pour profiter de la soirée qui a été juste un rêve. Elle n'a jamais dévoilé son identité à Benedict bien qu'elle sache avec qui elle a discuté durant cette soirée. Son retour à la réalité va être brutal car sa belle-mère lui rend sa liberté après une visite impromptu de Benedict chez eux.
Un saut de deux ans va les éloigner. Sophie est devenue une domestique pour pouvoir survivre. Pendant deux ans, elle s'est éloigné de Londres pour la campagne qui ne lui a pas rendu justice. C'est lors d'une soirée dont elle est le souffre douleur du fils de son employeur qu'elle revoit Benedict qui la sauve d'une tentative de viol collectif. Elle est heureuse comme démuni de le revoir. Elle sait qu'elle ne peut être plus qu'une domestique mais Benedict ne le voit pas de cet oeil. Il lui offre un petit havre de paix alors qu'elle va le soigner d'un début de grippe.
Durant ce laps de temps, ils vont apprendre à se connaître et à se découvrir. Benedict ne reconnaît pas en Sophie sa belle Cendrillon mais il voit en Sophie une future maîtresse dont elle refuse d'être. Même si Benedict l'aide à lui trouver un travail, Sophie sait qu'elle ne pourra pas travailler pour les Bridgerton éternellement et malgré cet aspect, elle semble perdu ...
Je crois que durant toutes les péripéties qu'ils vont vivre, Sophie et Benedict savent l'un comme l'autre qu'ils sont amoureux mais vu leur rang dans la société tout devient plus dure sachant que Sophie refuse de dévoiler qui elle est.
Tout ce que j'ai découvert dans ce tome sur Benedict et sa flegme et ça façon de voir le monde, m'a tout simplement plu. Je crois qu'un homme est respecté quand on sait qu'il respecte son prochain et là Benedict gagne haut la main. Sa simplicité faite d'homme bien sûr lui lui apporte une notoriété qui semble lui convenir. Mais, quand les problèmes commencent pour lui, il semble perdu. Son seul faux pas ne m'a pas contrarié et c'est même tout le contraire car la façon dont il agit fait de lui un homme rare. Sophie aussi m'a surprise par sa fatalité mais également sa simplicité d'être heureuse simplement. Ce petit bout de femme mérite le respect qui lui est dû et grâce à Benedict et bien entendu à l'ensemble des Bridgerton, elle va vivre son conte de fée.
Le final a été plus que parfait et j'ai adoré découvrir ce petit quelque chose qui fait des personnages des âmes soeurs ...

Benedict fut une lecture des plus simple mais aussi des plus charmante. Benedict et Sophie ont su s'aimer malgré leur différence mais également de s'entre-aider sur des sentiers dangereux. J'ai aimé découvrir Benedict et ce qu'il recèle en tant qu'homme.

Tome 4 : Colin (15/20)

Pour le moment, c'est le seul tome où je n'ai pas eu le petit truc qui m'a fait aimé les autres Bridgerton comme je le devais. Mais, je crois aussi que passé après Benedict a aussi eu son petit effet. Je crains pour la suite sachant que Wistledown est été dévoilé.

Colin revient de son voyage de Chypre. Depuis son retour, il semble sur son petit nuage sans se soucier d'autre chose que de sa petite personne. Quand il revit Pénélope, il voit en elle une femme avantageuse qui est pleine d'esprit et loin d'être aussi effacé qu'avant. Cette dernière a toujours été amoureuse de Colin mais elle sait qu'elle finira vieille fille sans rien attendre en retour de ce dernier surtout qu'elle cache un secret ...

Julia Quinn n'a pas réussi à me faire aimer un Bridgerton. Mais comment a-t-elle fait pour rendre Colin aussi antipathique ... Heureusement, Pénélope dont le roman est pus accès sur elle a réussi une belle avancée qui la rend bien plus heureuse et épanouie.

Pénélope a dépassé le stade de passer des bal avec des chaperons et elle est même considéré comme une vieille fille. Sa meilleure amie n'est autre que Éloïse Bidgerton où elles ont appris à se soutenir et à s'aider. Pour Pénélope, tout semble morose sachant qu'elle n'attend plus grand chose. Mais elle espère toujours un mariage qui pourrait lui faire vivre d'autres aventures. Elle cache un secret depuis sa rencontre avec Éloïse et elle semble prête à mettre un terme à ce secret qu'elle a chérie si longtemps et de passer à autre chose.
Colin est de retour en Angleterre après avoir voyagé durant quelques temps. Ce retour le fait réfléchir à son avenir et à ce qu'il va laisser comme ces frères sur Terre. Bien qu'il soit perdu, il comprend qu'il a raté quelques petites choses et que rien ne va lui être facile sur la nouvelle tâche qu'il s'est donné.
Je crois que j'attendais beaucoup de ce personnage malheureusement, il n'a pas réussi à m'atteindre et encore plus triste, il m'a tapé sur le système tellement de fois que je ne saurai le dire. Ce qui sauve ce récit n'est autre que Pénélope et Wistledown. Si elles n'étaient pas au centre de l'histoire, je crois que le récit aurait été long. Puis, j'ai pris Pénélope pour ce qu'elle était et ce brin de femme mérite tellement mieux que Colin car je ne comprend toujours pas ce qu'elle lui a trouvé.
Malgré cela, j'ai appris beaucoup sur certaines choses. Il y a bien des péripéties dont je ne dévoilerai pas pour vous laisser la surprise qui ont été tellement bien mené que le plaisir de rire et de faire face à certaines choses m'ont bien plu. Bien entendu, il y a eu Madame Danbury qui a eu ce souffle frais sur les personnages et j'aurai bien aimé avoir eu une dernière parole avec Pénélope. L'histoire touche également à des sujets sérieux comme le harcèlement et ce que ça a pu engendré ...
La fin n'a rien de surprenant et malgré tout, j'avais le sourire de voir Colin et Pénélope être aussi heureux l'un avec l'autre.

Colin fut une lecture un brin étonnant quoique insuffisant pour un des Bridgerton. Pénélope a su réhaussé l'ensemble de l'histoire.
Profile Image for pauline_nlp.
81 reviews9 followers
May 11, 2022
Big big love sur Benedict ❤️ 5/5
Moins emballée par le tome sur Colin, alors que je pensais que j'allais adoré davantage. Peut-être pas mal de répétitions... 4/5
Profile Image for Alison Parent.
145 reviews3 followers
June 6, 2021
Il devient dur de laisser derrière soi la famille Bridgerton une fois que l’on est plongé dans le récit de ses membres!

Cette fois-ci, c’est au tour de Benedict et de Colin et comme d’habitude les relations amoureuses tumultueuses sont au rendez-vous! On peut déceler dans le récit de Benedict une certaine réécriture de Cendrillon: Sophie Beckett est devenue l’esclave de sa belle-mère et de ses deux belles-soeurs suite au décès de son père. Elle rencontrera Benedict lors du bal masqué des Bridgerton auquel elle s’invitera clandestinement et ne lui laissera pour seule indication de son identité qu’un gant... J’ai beaucoup aimé découvrir son histoire car pour avoir regardé la série, Benedict était pour moi le plus discret et donc le plus mystérieux des frères Bridgerton.

Le récit de Colin était celui que j’attendais le plus. J’avais hâte de savoir qui arriverait à mettre le grappin sur ce pigeon voyageur au sourire enjôleur! Il faut dire que Pénélope, son amie de toujours, aimerait bien le savoir aussi car elle souffre de son amour pour lui depuis des années! De plus, l’étau se ressert autour de Lady Whistledown: Lady Danbury lance un défi à la bonne société, avec à la clé une coquette somme, afin de démasquer la chroniqueuse. Pour ceux ayant vu la série, son identité ne sera pas une surprise mais j’ai trouvé que sans ça, il n’était pas simple de le découvrir juste en lisant les romans!

J’ai hâte maintenant de découvrir le récit d’Eloïse, qui entretient une correspondance bien curieuse avec une personne inconnue, ainsi que celui de Francesca!
Profile Image for Blandean.
353 reviews19 followers
August 23, 2023
J'avais beaucoup aimé ma lecture des deux précédents tomes, et j'avais hâte de lire la suite et découvrir les différentes histoires des enfants Bridgerton.

L'écriture est toujours aussi fluide, l'histoire assez prenante mais j'ai un petit peu moins aimé ces deux histoires.

Livre 3 : J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome en particulier. Je n'ai pas tellement apprécié le côté réécriture du conte de Cendrillon (pourquoi pas hein, mais ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe d'après moi). Et surtout j'ai détesté le personnage de Bénédict, que j'ai trouvé inintéressant et lourd, voir parfois même problématique. Je ne me suis pas du tout attachée à lui ni à Sophie, son love interest.

Livre 4 : Comme j'avais hâte en revanche de découvrir l'histoire de Colin et Pénélope ! Je les trouve tous deux tellement attachants, particulièrement Pénélope dans laquelle je me suis pas mal retrouvée.
Malheureusement, j'ai été un peu déçue ? J'avais peut-être trop d'attente et finalement je n'ai pas trouvé l'histoire si sensationnelle que ça. C'était très sympa mais sans plus. Après je pense que cela vient aussi du fait que la série Netflix spoile LA GRANDE révélation, donc il n'y avait pas trop de surprise après avoir vu la saison 01.
J'ai tout de même hâte de voir l'adaptation de ce tome à l'écran.


Ca reste toujours aussi divertissant, c'est léger comme lecture, ça fait du bien. Je ne sais pas si je lirais tout de suite les tomes suivants, en tout cas je suis très curieuse de découvrir à présent celui sur Eloïse !
Profile Image for Céline.
190 reviews10 followers
April 29, 2022
Je n'étais pas sûre de lire la suite de cette série de livres tant j'avais trouvé la série télévisée meilleure. Mais c'était sans compter sur ma curiosité légendaire ! Dès sa sortie, j'ai envoyé en mission-librairie mon mari pour qu'il me ramène cette suite !

Plus encore qu'avec les tomes 1 et 2, je suis consciente des défauts de ces livres. Le style n'a rien d'extraordinaire, les intrigues se ressemblent (les hommes ne se rendent pas compte qu'ils tombent amoureux, les femmes ne se trouvent pas assez bien pour eux, ils finissent finalement ensemble au terme de péripéties qui n'en sont pas vraiment...), les personnages secondaires sont plutôt sous-exploités... Et pourtant... J'ai dévoré ce livre en 2 jours.

J'aime cette famille Bridgerton et les membres qui la constitue. J'aime les voir tomber amoureux quand eux-mêmes refusent de se l'avouer. J'aime les voir faire tomber toutes les difficultés car rien ne semble pouvoir entacher la quête de félicité conjugale des Bridgerton.

Ici, on prend le temps de découvrir Benedict et Colin. On va découvrir ce qui les rend unique au sein de cette fratrie souvent perçue comme une entité à part entière. J'ai eu une petite préférence pour le tome consacré à Colin car il laisse une belle part à cette chère Lady Whistledown !

Cette fois, je ne me pose plus la question, je sais que je serai au rendez-vous quand sortira le prochain opus de cette série!
Profile Image for corneroferika Manon ☾.
247 reviews29 followers
April 23, 2024
4/5 ⭐️ Bénédicte & Sophie : une romance entre deux êtres destinés à se retrouver et terminer ensemble, malgré leurs conditions. Le prota de Sophie est touchant, c’est une fille illégitime qui n’a jamais été reconnu par son père, la faisant ainsi devenir l’esclave de sa belle-mère lors de son décès et le souffre douleur de la famille (heureusement la seconde fille Posy se distingue par sa bonté !). L’histoire a un peu tourné en rond à cause de l’entêtement de Sophie (+les non-dits qui ont compliqué les choses). Toutefois, c’était une belle romance (avec un retelling de Cendrillon) et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé les moments passés à Mon cottage ou encore le dénouement, qui malgré sa rapidité était assez surprenant et bien mené !

2/5 ⭐️ - Colin et Pénélope : déçue de ce tome dont j’attendais tellement plus. L’histoire est creuse et plate, on ressent énormément de longueurs et de redondances (j’ai survolé à partir de la moitié). La quête autour de Lady Whistledown a totalement pris le dessus sur la romance. Enfin, si on peut parler d’une réelle romance, puisque Colin se réveille après dix ans et décide soudainement d’épouser Pénélope… Bref, les deux personnages ne m’ont également pas marqué, surtout Colin qui m’a agacé par son caractère et son comportement.
Profile Image for romaneintheclouds.
41 reviews
May 18, 2021
Tome 3 : 3,75/5

J’ai été un peu surprise par le côté réécriture de Cendrillon mais au final j’ai beaucoup aimé l’histoire, Sophie est attachante et Benedict est vraiment super ! L’écriture et le côté addictif de Julia Quinn m’avait grave manqué c’était un plaisir de me replonger dans l’univers.

Tome 4 : 3,25/5

J’ai beaucoup aimé le fait qu’on suivait plus que la romance contrairement aux autres tomes, j’ai aussi aimé le côté moins conventionnel ! J’ai surtout apprécié le fait qu’on suive la recherche de but de Colin et le fait qu’il ait du mal à trouver sa place. Mais au niveau de l’histoire d’amour j’ai trouvé ça mignon et en même temps un peu wtf genre c’est apparue d’un coup ??

Ces livres ont beaucoup de problèmes je pense mais une fois qu’on en a conscience c’est vraiment du pur confort et on profite de nos lectures ! Le tout c’est d’en prendre conscience
Profile Image for Emma.
155 reviews4 followers
May 16, 2023
Benedict & Sophie
⭐️⭐️⭐️⭐️
J'ai beaucoup aimé cette réécriture de Cendrillon, si bien que j'ai dévoré ce tome. J'ai trouvé l'histoire captivante.

Colin & Pénélope
⭐️⭐️⭐️
Colin était jusqu'ici mon personnage préféré, et c'était toujours lui qui me faisait le plus rire. J'attendais donc son tome avec impatience. Mais au lieu du personnage si drôle que je m'attendais à retrouver, j'ai découvert un personnage (globalement) insupportable. La romance ne m'a pas du tout captivée, je l'ai trouvée excessivement simple et ennuyeuse. J'ai eu l'impression de ne lire que des dialogues du début à la fin, sans réelle histoire derrière. Grosse déception.
Profile Image for Anna.
64 reviews1 follower
April 7, 2022
Les deux tomes se lisent bien. Cependant je n'ai pas trouvé de grands intérêts à ces histoires.
Pour Bénédict, la réécriture de Cendrillon n'est pas extraordinaire. Et pour Colin, j'ai mis énormément de temps à finir ce tome, la romance semble ne pas avoir de fondement.
Je ne dirais pas qu'ils sont à lire absolument.
Profile Image for Louise.
80 reviews1 follower
March 22, 2021
Sans conteste Bénédict est jusque là mon histoire préférée !
Profile Image for Maggy.
80 reviews2 followers
April 13, 2021
Ces tome 3&4 sont aussi merveilleux que les deux premiers. J’ai hâte de lire la suite !
234 reviews
May 26, 2025
Amour et famille, voilà la recette du bonheur !
Profile Image for Sarah | The Marsies.
678 reviews252 followers
July 1, 2022
Benedict 3.5⭐️ ~ Colin 3.75⭐️

Tome 3 Benedict- 3.5⭐️

Un retelling de Cendrillon bien sympa ! Le début suit exactement la même histoire que le conte avec un bal, une jeune fille inconnue avec une marâtre qu’on a envie d’étriper, et toujours avec l’ambiance regency digne des Bridgerton !

C’était mignon et assez doux, comparé au tome 2 et la relation piquante d’Anthony et Kate. J’ai apprécié le personnage de Sophie, sa relation avec Benedict. Le insta-love m’a un peu refroidie au départ et au final ça coulait tout seul.

Cependant, ça reste les Bridgerton quoi. L’histoire est sympa à lire, l’audio m’a accompagnée pendant une bonne partie de mes journées. C’est léger mais avec une plume trop superficielle. Et mon dieu que c’est niais… Il n’y a pas vraiment de profondeur, ni dans les personnages, ni dans l’histoire. C’est parfois ce qu’on cherche dans une lecture et tant mieux ! Ça m’arrive aussi avec d’autres livres, mais ici je trouve ça trop futile et simpliste pour dépasser le stade de simple "bonne lecture".

Et il y a toujours 2-3 phrases qui me font grincer des dents… Non monsieur on ne sauve pas une jeune fille d’une tentative de viol juste parce qu’on n’aimerait pas que ce soit une de nos petites soeurs à la place. La bonne réponse c’est : le viol c’est MAL. C’est tout.

Tome 4 Colin - 3.75⭐️

Décidément je crois que je vais à l’inverse de tous en ce qui concerne les Bridgerton. Il me semble que les tomes préférés qui reviennent le plus souvent sont ceux d’Anthony, de Benedict et de Francesca (que je n’ai pas encore lu). À l’inverse, bon nombre ont été déçus par celui de Colin.

Et bien je crois que c’est un de mes préférés jusqu’ici. Bien que Pénélope et Colin ne soient pas non plus mes personnages préférés (aucune idée quel personnage je pref). Et par un de mes tomes préférés on s’entend, j’ai apprécié ma lecture comme tous les autres Bridgerton mais ça n’en fait pas un livre très mémorable.

Le friends-to-lovers était sympa, quoique pas très subtil en passant de la case "je fais pas attention à toi alors que t’es amoureuse de moi depuis des années" à "je suis supra mega giga fou de toi". J’ai beaucoup aimé Pénélope, qui assume son statut de vieille fille et est mature et réfléchie, elle m’a pas mal touchée. Colin était un peu agaçant parfois mais j’ai trouvé ses questionnements plutôt réalistes à chercher sa propre voie pour trouver un sens et un but à sa vie, tout comme Pénélope en fait. C’est à travers leur romance qu’ils arrivent à avancer en exprimant petit à petit leurs peurs et leurs doutes.

L’intrigue sous-jacente était grave sympa aussi ! Cette enquête qui tourne autour de l’identité de la chroniqueuse la plus célèbre de Londres. Quel dommage d’avoir vu la série avant, qui révèle qui est Lady Whistledown dès la 1ère saison, je pense que j’aurais été surprise vu comment c’est amené dans le livre. La révélation même n’était pas d’un très grand intérêt donc, mais j’ai bien aimé ce petit côté enquête.

+++ pour Lady Danbury que j’aime décidément trop, et Hyacinth qui m’a bien fait marrer !
Profile Image for Manon.
218 reviews12 followers
August 7, 2021
Après l’énorme déception des tomes précédents, la lecture de ces tomes a été un peu plus réjouissante!

Tome 3: ici, on suit le 2e fils, Benedict et Sophie, la fille cachée d’un comte, élevée par une belle-mère odieuse. Remake de Cendrillon donc, mais ça n’était pas déplaisant. J’ai détesté le personnage de Benedict, mais beaucoup aimé celui de Sophie, une jeune femme moderne et déterminée. Évidemment, l’histoire est ultra cliché et pas crédible, mais on sait à quoi s’attendre quand on débute le livre alors il faut l’accepter!
3.5/5

Tome 4: maintenant, on apprend à connaître Colin, 3e enfant de la tribu Bridgerton, passionné de voyages mais surtout, ce tome est centré sur Pénélope Featherington aka le personnage le plus intéressant de la saga. Colin est également peu appréciable (y a-t-il un seul homme que l’on a envie d’apprécier dans cette saga, hormis peut être le Duc?) mais ce n’est pas le plus important. Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant est que pour une fois, on ne s’intéresse pas uniquement à la recherche d’une épouse par Colin mais également à une autre intrigue: démasquer lady Whistledown!
3.75/5
Profile Image for Manon.
86 reviews1 follower
September 23, 2024
Ces deux tomes restent clairement dans la lignée des deux précédents. On résigne pour cet univers décadent et si familier désormais, les vies amoureuses des si célèbres Bridgerton.

J'ai néanmoins eu quelques réticences en entament le tome sur Bénédicte et Sophie car je ne suis généralement des reprises de Cendrillon et autres... Autant dire que ça partait mal. Pourtant au fil des pages on s'attache au couple et on finit par les aimer.

De même avec Colin et Pénélope qui en plus de susciter l'attachement, créent la surprise ! On attendait leur couple, on savait qu'ils étaient fait l'un pour l'autre.

J'aime toujours autant les Bridgerton mais plus j'avance et tourne les pages de ces romans plus j'ai cette impression de boulimie et d'indigestion. Même si chaque personnage est différent, toutes les histoires suivent le même schéma narratif (pas évident quand on enchaîne les pages). Pas évident non plus d'accrocher toujours autant d'une histoire à une autre.

En conclusion, je suis une convaincue éreintée et qui cherche désespérément un souffle nouveau dans ces romans. Je pense qu'une pause s'impose, je vais lire d'autres univers, découvrir d'autres pages et je retrouverai les Bridgerton là où ils sont, à Mayfair au IXXe siècle.

Bonne nuit ✨️
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 30 of 335 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.