De retour au lycée pour une année scolaire sans surprise, Pythagore se réjouit de retrouver Louise. Pourtant, il va vite déchanter : sa meilleure amie n’a d’yeux que pour Foresta, la nouvelle élève aux cheveux rouges. Délaissé, Pythagore déplore la présence de cette fille qui l’irrite autant qu’elle l’attire. Jusqu’au jour où Louise disparaît. Il est alors prêt à tout pour la retrouver. Même à suivre Foresta dans un mystérieux monde parallèle.
Un premier roman intéressant : des personnages haut en couleurs, une intrigue originale et complexe et une plume à la fois poétique, structurée et fluide. Je dirais que... l'univers semble si riche qu'il m'a manqué quelque chose. Beaucoup d'actions s'enchaînent entre deux mondes et, le second, le plus onirique, le plus énigmatique, pour lequel on a besoin de s'attarder, est trop vite survolé. Je comprends que le livre aurait été beaucoup trop long et que le second tome s'épanchera probablement sur ce monde parallèle dont il est question mais j'admets avoir été un peu perdue par moments et, du coup, pour une scène importante de la fin, j'ai complètement décroché parce que les termes et les idées que je n'avais pas bien assimilés ne me parlaient plus du tout. Pourtant, ça me donne malgré tout envie de poursuivre... en espérant simplement que je pourrai me replonger dans le tome 2 sans défaut de mémoire ou de compréhensions !
Tout d'abord, un grand merci à Interforum de m'avoir envoyé ce roman. L'univers dépeint dans le synopsis m'intriguait et je suis ravie d'avoir pu m'y plonger.
Ma note pour ce premier opus de la trilogie est plutôt mitigée. En effet, j'ai beaucoup aimé le monde que l'auteure a créé. Il est complet et suffisamment complexe pour que l'on voit qu'elle a tout construit de A à Z pour son intrigue. Cependant, je regrette qu'il n'y ait pas ce petit "truc" en plus qui fait toute la différence et qui aurait pu me captiver au point de ne plus lâcher le livre. Je n'ai malheureusement pas ressenti cette envie, j'avais même parfois envie de m'arrêter, n'étant pas complètement subjuguée par ce qui se passait dans l'histoire. Quant aux personnages, je ne les trouve ni attachants ni détestables et je dois dire que c'est aussi un peu décevant qu'ils ne soient ni l'un ni l'autre puisque finalement ils m'étaient indifférents. Cela n'encourage pas à poursuivre la lecture pour savoir s'ils vont s'en sortir ou non. Si j'ai continué, c'est parce que j'avais l'espoir qu'il y ait un retournement de situation qui finirait par capter mon attention. Malheureusement, celui-ci n'est pas franchement arrivé car plusieurs éléments sont assez prévisibles et ne provoquent pas de surprise chez le lecteur. Du moins, c'était mon cas. Cependant, les toutes dernières lignes du roman me laissent songeuse et me mettent le doute quant à ma volonté de poursuivre la trilogie ou non. Je donnerai peut-être une chance au deuxième tome, je me laisse encore le temps de la réflexion !
Dans le premier tome, nous découvrons Pythagore, une jeune homme qui a le bonheur de tomber dans la classe de mathématiques de sa mère. Son père est dans le coma depuis 3 ans après une agression dans la rue et il a sa meilleure amie, Louise, qui fait des choses étranges. En effet, tout l'univers de Pythagore va se retrouver sens dessus dessous avec l'arrivée de Foresta, une jeune fille aux cheveux rouges. Avec cette dernière, Pythagore et Louise vont traverser l'angle mort des miroirs et découvrir un monde parallèle.
J'ai plutôt bien aimé les protagonistes, même si j'ai eu du mal à m'attacher à Pythagore dont je n'ai pas vraiment apprécié la personnalité. Il expérimente pas mal de sujets de l'adolescence et c'est quelque chose que j'ai bien aimé. Ma préférence va tout de même à l'énigmatique et fougueuse Foresta. J'ai été déstabilisée par le début de l'histoire car la plupart des personnages sont appelés par leur prénom ET nom de famille et ça fait vraiment beaucoup d'informations à assimiler... surtout quand on découvre une classe ! L'univers m'a bien plu, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre toutes les notions expliquées autour de la physique quantique.
Je suis bien consciente qu'il s'agit là d'un premier tome d'introduction à l'univers et l'auteure a, bien sur, tout le temps de développer la suite dans les deux tomes restants... Les personnages oscillent entre l'univers parallèle et leur vie en cours au collège et j'ai trouvé que la transition était souvent un peu brutale et étrange. Enfin, j'ai eu du mal avec certaines facilités scénaristiques.
En bref, il s'agit là d'un tome d'introduction qui nous fait découvrir un univers fascinant, dans lequel j'aurais aimé un peu plus de descriptions et d'explications. Cependant, les liens avec la physique quantique et la neurologie m'ont beaucoup plu, tout comme les différentes légendes intriquées dans l'histoire.
Purée claque dans la gueule. Livre de science fiction? Fantasy? Idk la classe littéraire mais on s’en fou au final. Je m’attendais pas du tout à accrocher de la sorte, au début j’étais un peu perplexe, je comprenais pas trop où on voulait nous amener et surtout certains passages étaient beaucoup trop flou et rapide, on change de scène en quelques lignes sans comprendre, ça faisait un peu brouillon, mais au final au fil de la lecture on s’y retrouve peu à peu même si la temporalité reste encore un peu flou. Premier tome Check, il en reste encore deux à voir où cela me mène
Je l'ai pas terminé donc je sais pas si je peux me permettre de dire que je l'ai lu mais je voulais quand même le noter. J'ai lu plus de la moitié et je me suis vraiment ennuyée. Les personnages m'ont paru inintéressants et plats, l'histoire trop floue et l'univers pas assez décrit. Beaucoup de termes "scientifiques" sont utilisés mais j'ai franchement rien compris. C'est pas mal écrit non plus et je pense qu'il y avait de bonnes idées mais bon... j'ai jamais autant soufflé devant un livre...
Un bien bon premier roman de la part de Marie-Lorna Vaconsin. Je pense que comme beaucoup de ses lecteurs, je n'avais pas prévu de l'ajouter à ma PAL... Fort heureusement, la magnifique couverture en hommage aux couvertures Hetzel de Jules Verne ne m'a pas laissée de marbre !
Pythagore est un adolescent sans problème. Il est studieux, fils d'un chercheur de renom, Lucien Luchon, et d'une mère agrégée de mathématiques. Sa vie semble normale, une super amie avec qui il n'y a pas d’ambiguïté, Louise, des camarades de classe tout à fait normaux. Cependant, un beau jour, il rencontre lors de la rentrée des classes, Ervan Foresta, dit la fille aux cheveux rouges. Le quotidien de Louise et lui-même va être bouleversé ! Il verra sa meilleure amie disparaître petit à petit de sa vie sans savoir pourquoi... Est-elle devenue amoureuse de Foresta ? Sont-elles justes amies ? Pourquoi s'endorment-elles en cours ?
Foresta ne laisse guère Pythagore indifférent. Au delà d'un sentiment amoureux et de désir adolescent, il y a plus. Il se sent aspiré de tout son être par elle. Comme s'il était parcouru en permanence d'un léger picotement le long de sa colonne vertébrale.
Bientôt, il découvrira qu'elle n'est pas de leur monde, qu'elle traverse le plan astrale via les angles morts...
Bienvenu au cœur d'un voyage transplanaire, transéquateur, transclimatique, je ne sais même pas si je peux décemment inventer des termes de la sorte :'D ! Une série qui ressemble fort à du YA avec ses amours, ses batailles en arènes, ses meurtres fanatiques plus que traumatisants.
Un récit avec un bon niveau de langue, une création de vocabulaire et de langages très appréciables notamment les parties en anglais ;). Je n'ai pas eu le sentiment de lire de la jeunesse. Certains passages auraient mérités plus de descriptions telles que les relations avec sa mère ou Louise. On est vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin du récit. De plus, l'auteur maîtrise très bien le suspens et la tension, c'est très agréable.
Un univers inattendu et passionnant. Des personnages attachants et profonds. Le tout forme un cocktail détonant, une aventure qui passe de rebondissement en rebondissement. On se laisse guider par l'écriture fluide de l'auteur pour se retrouver plongé dans une intrigue passionnante où l'on découvre un univers fascinant et exotique.
Une très bonne lecture ! J’ai d’abord été surprise et un peu décontenancée par son originalité et sa complexité mais au final, j’ai apprécié son côté décalé. J’ai trouvé que ça changeait de ce qu’on lit habituellement et ça fait du bien ! Bref, un très bon premier tome : j’ai hâte de lire la suite (surtout avec ce dernier chapitre !)
Excellent premier tome ! J’ai adoré l’univers, les paysages, l’aventure... Je me suis laissée porter et j’ai vraiment été prise dans l’histoire. La plume de l’auteur est plutôt agréable même si j’ai toujours beaucoup de mal avec les romans écrits au présent.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fille aux Cheveux Rouges ? "J'ai croisé ce livre pour la première fois au salon du livre de Paris. Je n'ai pas craqué parce que je ne ramène pas de grands formats pour ne pas me surcharger mais je savais déjà que je ne pourrais pas résister indéfiniment à une couverture aussi sublissime. C'est finalement le Père-Noël qui a eu la gentillesse de me le déposer au pied du sapin."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Depuis la rentrée, Pythagore trouve son amie Louise étrange. Elle traîne avec Foresta, la nouvelle, elle sèche les cours, elle lui cache des choses. Mais un jour, Foresta va venir lui demander son aide pour sauver Louise, et le jeune homme va découvrir tout un univers parallèle au sien caché de l'autre côté des miroirs..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "On reste un peu trop en surface à mon goût sur de nombreux points de ce nouvel univers pourtant fascinant, surtout au début. C'est compliqué de savoir doser les informations quand il y a tout un monde à découvrir mais je pense qu'ici on en manque vraiment dans la première partie du récit, et si cela simplifie la lecture, cela complique en même temps la compréhension. C'est peut-être un peu trop jeunesse pour moi en fait. En revanche, dès que les liens entre les histoires des deux mondes et leurs légendes deviennent plus clairs, j'ai trouvé ça beaucoup plus interessants. J'ai aimé la montée de la tension progressive et l'apogée lors du match de l'Empoint et les personnages principaux contrastés même si les transitions entre les moments où ils se prennent pour des héros et ceux où ils vont en cours comme tous les adolescents sont un peu étranges. Et sinon, pourquoi tous ces prénoms bizarres ?"
Et comment cela s'est-il fini ? "J'ai trouvé les coïncidences un petit peu trop nombreuses mais à part cela m'a plu. Je lirai sans aucun doute la suite mais honnêtement, cela doit une nouvelle fois plus à la couverture qu'à une envie irrépressible de connaître la suite, et ça, c'est quand même un petit peu dommage."
Le livre n'est pas désagréable à lire en soit mais il ya pas mal d'éléments qui m'ont dérangée. Premièrement j'ai trouvé les personnages sous développés et plus particulièrement les personnages féminins, qui sont souvent des archétypes ne servant que de péripéties au personnage principal. Ensuite les relations entre les personnages qui sont encore très peu développés: on nous vend une grande amitié entre Pythagore et Louise alors que les deux ne communiquent que très rarement et agissent de manière contradictoire. Je ne parlerai pas de "l'histoire d'amour" entre Pythagore et Foresta qui n'apporte rien, ne fais aucun sens et n'est là que pour dépeindre les désirs de Pyth. Je m'étale mais j'ai également trouvé que l'histoire en elle même était mal vendue, il se passe beaucoup de choses, beaucoup d'éléments sont avancés mais très peu sont réellement expliqués et les enjeux sont souvent résolus de manière miraculeuse sans prendre en compte tous les éléments donnés auparavant ( je suis consciente que ce n'est que le 1e tome mais bon)
J’ai pas tellement aimé ce livre. Il y a quelques trucs qui sont biens comme par exemple l’histoire dans l’ensemble. C’est une bonne idée, même si c’est un peu générique : le héros découvre un nouveau monde et il y a des péripéties. Bon. Après on a des difficultés à comprendre certaines choses, comme certaines parties de l’Histoire avec un grand H de l’autre monde. Je pense que ça donnerai plus de profondeur à ce monde de raconter un peu plus.
De plus, il n’y a pas vraiment de complications pour les personnages. Ils ont des problèmes, mais ils les résolvent assez rapidement, je trouve ça dommage. Vive le fait de faire souffrir le personnage !
Sinon l’écriture est fluide et c’est facile à lire donc ça va. Mais les actions se déroulent quand même un peu lentement.
La fin ne fait pas trop “cliffhanger”, je sais pas si je lirais la suite. J’ai envie de savoir ce qui va se passer, mais je sais que c’est probablement quelque chose à quoi je m’attendais.
« Quand un géographe crée un pont géographique entre deux zones étrangères, le branchement des câbles déclenche un choc de fréquence. Ce choc peut se manifester de différentes façons : – tremblement de terre, – tempête d’ions, – orage de particules, – etc. » ♦️ J’ai reçu cet ebook gratuitement via le collectif confinement lecture durant la période de quarantaine. Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant, l’univers est très complexe dans le sens où l’auteur prend le défis de créer un monde parallèle pas facile à assimiler mais aussi complet car ce monde semble être régi par une réalité et des langues décalées. J’ai eu un peu de mal sur les parties trop physique et mathématique mais dans l’ensemble l’histoire n’est pas mal. Je crois que je lirais bien le tome 2!
C'est sympa, le world-building est vraiment bon, j'ai bien aimé ce monde superposé... Mais les personnages sont insupportables, (je sais que pyth doit être insupportable au début pour voir son évolution à la fin du livre mais au secours !), il y a un discours fort "i'm not like the other girls", et la fin était fort rapide, j'aurais bien aimé plus de détails sur la fin du Général Baar. Il y a certains passages dont j'ai adoré l'écriture (L'Empoing surtout) mais d'autres qui tombent à plat totalement, entre les points d'exclamation sur des phrases qui n'en méritent pas et les dialogues ou les répliques sont des points de suspension et des points d'interrogation seules... Je ne sais pas si je vais lire la suite même si les 50 dernières pages étaient bien
Une histoire originale et un univers qui l'est tout autant mais qui est décrit trop en surface ce qui empêche une immersion totale. On en apprendra sûrement plus dans le second tome mais ce manque de description à freiné la compréhension de certaines scènes. Des passages d'attirance / rapprochements d'adolescents qui en font trop pour ma part et qui ont eu tendance à m'énerver un peu par leur facilité car comme pour l'univers je les ai trouvé survolés. Malgré tout quand on referme le livre on veut en savoir plus sur les enjeux qui se profilent dans les univers décrit et c'est là dessus que le livre gagne des points.
J’ai bien aimé ma lecture mais je sors assez mitigée.
En fait, c’est un roman qui se lit très vite mais je l’ai commencé à une période où j’avais très peu de temps à consacrer à la lecture donc j’ai l’impression d’avoir perdu un peu de plaisir.
Dès que je prenais mon livre j’étais ravie de pouvoir me replonger dans l’univers assez chargé et en même temps la facilité avec laquelle on avance dans l’histoire… pour autant que j’avais ces périodes où je n’avais pas le temps de lire je ressentais pas la frustration que je peux avoir avec d’autres romans…
Néanmoins j’ai hâte de connaître la suite pcq je me suis bcp attachée aux personnages !
Un univers magique intriguant, ancré dans une région française intéressante, et une bonne balance entre romance et action. Par contre, pas mal de clichés un peu irritants : le mec qui tombe tout de suite amoureux de la fille canon et mystérieuse au cheveux rouges et aux yeux violets qui vient de rejoindre sa classe, la meilleure pote garçon manqué, les ados qui s’embarquent dans des histoires pas possibles avec des ennemis adultes mais ne vont jamais demander d’aide à leur propres parents, et le trope de la femme dans le frigo (pourquoi seules les femmes sublittorales se font assassiner, les mecs ne saignent pas ?!).
This entire review has been hidden because of spoilers.
Ce roman est clairement typé "young adult" avec des protagonistes lycéens et des amours de jeunesse. Le scénario est assez complexe et non linéaire sur une idée de départ simple: Un lycéen découvre un passage vers un monde parallèle. Le vrai intérêt de ce livre est l'univers original que l'auteure met en place. C'est teinté Steampunk mais pas vraiment, il y a une vraie originalité dans la géographie, la technologie et la société qui mérite d'être approfondie. Je me laisserai sûrement tenter par la suite pour découvrir plus au sujet de ce monde et de ses interactions avec le nôtre au cours de l'histoire.
Clairement pas un livre pour ma tranche d'âge Aussi, la totalité de l'œuvre ressemble à un brouillon, où seuls les grandes lignes sont tracée, les éléments de choc soulignés Paraphrase :"le scaphandre sort quelques chose de son matériel. C'est un couteau !" Limite on m'ordonne d'être surpris.
C'est si simple, si peu développé. Je pense pas qu'on puisse le comparé à la Croisé des Mondes comme on le fait sur la 4ème de couverture. Le seul aspect qui est similaire c'est la présence de dimensions superposées et l'importance de la physique. Voilà.
even tho it was a short book, it happened to be a long read bc of all the classes and hw i had... but i managed to finish it anyway i have mixed feelings on this book : it was pretty much ok and enjoyable, but at the same time some things were like weird and it didn't worked well or logically but i plan to read the rest of the trilogy
Un père dans le coma, une nouvelle au lycée avec des cheveux rouges, et une amie qui agit de manière étrange. Plutôt un bon début... qui vous plonge très vite dans un autre univers. Très bien écrit, très bonne intrigue, et grand dépaysement !
Coup de cœur! Pour l’univers, pour toutes ces lois de la physique et des maths qui sont pourtant plutôt simple à suivre, pour les Personnages et le suspense! Une lecture très agréable. Je veux la suite!!
I read this book a while back I was only 13 I think. probably a nice book for "young readers" but I loved the univers and even after I lost the book I could not forget the image I've seen in my head while reading it. Simply my comfort book.
Un bon premier tome avec des personnages et un univers solide, je vois vraiment le potentiel pour la suite et j'ai hate de voir ce que nous réserve l'auteur.
L’Univers de ce livre est vraiment très original et unique. Quelque chose de totalement fascinant et très bien amené : en effet on a rapidement plusieurs infos pour la compréhension mais le reste des ficelles de l’univers est distillé et au fur et à mesure. Les personnages sont intéressant : On a des ados assez cliché et d’autres beaucoup moins mais qui reste tout de même assez représentatif. J’ai hâte de lire le tome deux.