Natan est un sportif surdoué, membre d’une étrange famille. Shaé possède, tapie au fond d’elle-même, une Chose qu’elle ne maîtrise pas. Les deux adolescents sont séparés par des kilomètres, mais lorsqu’ils se rencontrent, ils se découvrent un héritage commun fascinant et dangereux. Suffira-t-il à combattre l’Autre, terrifiante incarnation du Mal ?
Aventure, émotions et sentiments, personnages inoubliables... La trilogie de L’Autre, comme celle du Pacte des Marchombres et les Âmes croisées, ravit et emporte le lecteur.
Pier Ril' Bottero est né dans un champ de coquelicots au bord du lac Chen l'année du couronnement de Sil' Afian 1er. De famille modeste - son père était pêcheur de coquillages et sa mère dénicheuse de secrets - il a vécu une enfance heureuse et sans souci à construire des cabanes dans les branches des rougeoyeurs, à traquer, en vain, les clochinettes et à rêver, assis au sommet des collines ou couché dans l'herbe. Son destin a basculé le jour où un tigre des prairies a surgi devant lui. Alors que ses chances de survie face à l'animal affamé avoisinaient le zéro absolu, le jeune Fier a fermé les yeux imaginant de toutes ses forces que le prédateur était une douce et inoffensive peluche... Il est ensuite rentré chez lui, sans réaliser que sa vie venait de prendre une courbe aussi stupéfiante qu'improbable. Depuis cette rencontre, Pier écrit, tâchant par la puissance des mots et la magie des histoires de retrouver cette étrange et enivrante certitude que tout est possible quand on le veut vraiment. On dit qu'il ne se couche jamais sans avoir gratté entre les oreilles le gros tigre en peluche installé sur son lit.
Pour moi, ca ne vaut pas la quête ou les mondes d'Ewilan mais on voit tout de même que les 2 univers sont plus ou moins liés 😯 et puis sur la fin du livre, on retrouve la poésie de l'écriture des Ellana. Et ca, c'était vraiment sympa 😁
L’unique saga de Pierre Bottero que je n’avais pas lu (et je vous ordonne à tous de lire la saga Ellana aka mes livres fav sur cette planète) Alors déjà je trouve l’écriture assez enfantine même s’il y a quelques moments poétiques qui m’ont beaucoup plu! Mais c’était 5% du livre donc rien à voir avec ce que je m’attendais. Je me suis vraiment pas attachée aux personnages pour le coup, et je trouve le développement de la relation des personnages principaux beaucoup trop rapide? Ça se lit très vite parce qu’il y a pas mal d’actions mais sûrement trop (surtout au début, j’ai décroché à cause de ça d’ailleurs) Je le pense pas mauvais non plus, j’ai juste du mal car je le compare sans cesse à Ellana qui est ma petite pépite sur cette terre. Mais la trame de fond est vraiment bien!
Pour finir, une petite pensée pour cet auteur décédé avec son immense talent qui m’a énormément accompagné quand j’étais jeune, je l’ai remercié et je le remercie encore mille fois de m’avoir permis de m’évader.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Livre de poche de m’avoir permis de lire ce livre. Ayant adoré les autres séries de l’auteur, il était évident qu’un jour ou l’autre, j’allais me lancer dans la trilogie L’Autre. Je dois avouer que les couvertures « d’origine » n’étaient pas attrayantes, ce qui peut expliquer pourquoi je ne l’avais pas encore pris, mais là, avec cette édition, j’adore et c’est tout à fait dans l’esprit du livre ! (donc merci pour ces belles illustrations).
Lors d’une expédition, un scientifique a libéré L’Autre, créature malfaisante, qui va détruire peu à peu le monde… mais, il existe toujours Celui qui sera capable de le vaincre… On va découvrir dans un premier temps, Natan, un adolescent, comme les autres ou presque qui pendant une nuit va se réveiller et où sa vie va être bouleversé. Se retrouvant seul, il va devoir partir à la recherche de réponses sur sa famille et sa vie suite à un message très étrange laissé par son père… Shaé, jeune adolescente qui cache quelque chose de sombre en elle qu’elle surnomme la Chose, mais qui est-elle vraiment ? Deux êtres différents que le destin va rapprocher, seront-ils ceux qui combattront L’Autre ? En seront-ils capables ?
L’intrigue de l’histoire est relativement simple, ça peut être le genre d’histoire bateau dans le genre (dans l’heroic fantasy, on retrouve souvent ce type de schéma etc, David Eddings est un bon exemple), mais ça n’est pas pour ça qu’on ne l’apprécie pas, bien au contraire ! Ça fonctionne et le monde créé par Bottero est tout de même intéressant (j’ai adoré l’histoire des Familles, etc. c’était bien trouvé ! Même si parfois, il faut le reconnaître, il y a des choses « faciles », ça reste de la littérature jeunesse donc ça passe et c’est ce qui fait qu’on aime aussi ! Le livre n’a pas fait long feu et ça n’est pas pour rien ! C’était vraiment très bien. Et même si on peut penser que l’intrigue est simple, eh bien on se fait avoir par moment. Il y a pas mal de rebondissements, d’actions, de surprises, tant de choses qui ne peuvent que nous plaire ! J’étais déjà conquise par les précédents écrits de Pierre Bottero (une écriture magnifique en plus, on plonge directement dans l’histoire, c’est génial) et ce 1er tome ne déloge pas à la règle et prouve qu’il est un grand auteur (que l’on regrettera, c’est certain !).
Les deux personnages principaux sont vraiment adorables et attachants. Je les ai beaucoup appréciés et ce, dès le départ. Natan sait garder la tête froide en dépit de tout ce qui lui arrive, il est courageux et inventif, si bien qu’il va user de tout stratagème pour sauver sa peau. Quant à Shaé, elle est bien plus mystérieuse et sauvage, vu tout ce qu’elle a vécu (qu’on découvre au fur et à mesure), on comprend pourquoi elle agit de cette manière. Leur relation est vraiment touchante et ça fonctionne bien, ils sont antithétiques par certains aspects et de l’autre, ils sont semblables, complémentaires. De quoi nous proposer un duo étonnant ! Mais cela ne peut pas marcher sans Rafi, qui est un mystère entier à lui tout seul. On ne sait quasi rien sur lui, mais peu à peu on en apprend plus sur le personnage, mais il arrive à nous surprendre, bien qu’il ne soit pas toujours présent dans l’histoire. Je l’ai adoré et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur lui.
Voilà, je ne pense pas m’attarder davantage parce que je risquerai de me répéter inutilement. Il faut savoir que j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose des bases intéressantes et qui donne énormément d’éléments pour une bonne intrigue solide. J’ai beaucoup apprécié l’univers, les personnages, donc c’est avec plaisir que je lirai la suite. Si vous avez aimé Les mondes et les quêtes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres, vous ne pourrez qu’aimer L’Autre !
Cela va faire un an que j'ai relu ce livre et je compte bien le relire encore une fois (ainsi que les deux autres qui suivent). C'est pour dire à quel point il m'a plus... Cette histoire est trépidante et pleine de rebondissements. Elle raconte l'histoire de Nathan, un adolescent bourrés de qualités qu'elles soient physiques ou intellectuelles qu'il a alors toujours dû atténuer en collectivité afin de ne pas trop se faire remarquer. Alors qu'il est seul chez lui, Notre héros ne trouve pas le sommeil et décide d'aller faire un tour dehors en pleine nuit. A ce moment là, sa maison explose et il se retrouve à la fuir. En effet cela faisait quelques temps qu'ils se sentait surveillé. En suivant les instructions que son père lui avait un jour donné, il apprends que ses parents sont morts et qu'il doit fuir un danger imminent. Tout ce en quoi il croyait va ce révéler n'être que mensonge. Ses vrais parents ne sont en fait pas ceux qui l'ont élevé, sa vrai famille se trouve être un réseau de personnes très riches aux multiples talents et élément encore plus troublant, il découvre la "maison familiale" qui n'abrite pas que des pièces à vivre mais aussi de nombreux passages aux chaque coins de la planète. En parallèle il rencontre une jeune fille de son âge qui semble elle aussi avoir un lourd secret, qu'elle ignore encore elle-même mais qui la fait terriblement souffrir. Pour savoir la suite, rien de plus simple, il suffit de lire la trilogie. Ce livre est vraiment bouleversant, quand on fini le premier, une seule idée en tête: "Il me faut le deuxième". L'histoire monte crescendo et l'intrigue est vraiment captivante. Émotions garanties!!
👀 Prometteur En trois mots : familles - quête - Mal
« Au fil des siècles, l’attention des Familles s’était relâchée. L’Autre n’était plus au cœur de leurs préoccupations, et nombreux étaient ceux qui l’avaient oublié. »
➡️ Après avoir eu des coups de cœur pour les deux sagas d’Ewilan et celle d’Ellana, la barre était haute. Je me suis donc lancée dans cette lecture en me disant qu’elle serait plus jeunesse et différente.
➡️ Rempli d’action, on ne s’ennuie à aucun moment dans ce roman, ça bouge, ça court, ça se bat ! Pour un premier tome, l’intrigue commence très rapidement, ce n’est pas trop introductif, bien au contraire.
« Sois fort, Natan, ton chemin sera long et périlleux. »
➡️ L’aspect fantasy m’a semblé à la fois plutôt classique mais aussi très intéressant même s’il n’est pas assez exploité pour le moment. Cela viendra sans doute dans la suite, l’ensemble est réellement prometteur.
« Elle était émue au-delà des mots. Par la confiance qu’il lui avait témoignée en lui parlant. »
➡️ L’attachement que j’ai pu avoir aux personnages de ses autres romans n’a pour l’instant pas tout à fait eu lieu ici. Suivre Natan et Shaé a été agréable, ils sont touchants à leur façon mais il manque encore la petite étincelle qui pourrait déclencher le coup de cœur. L’évolution des relations est pour moi un peu rapide.
➡️ Pierre Bottero a des qualités indéniables comme par exemple une plume fluide et magique, on reconnaît son style même s’il est ici plus moderne et dynamique et ainsi un peu moins poétique.
Un bon début de saga, divertissant mais à mes yeux moins envoûtant que les autres œuvres de l’auteur.
Une oeuvre qui se lit bien mais clairement pas inoubliable. Je trouve le scénario assez facile à de nombreux moments, le début poussif, la relation entre les personnages principaux se développe très rapidement sans subtilité, d'ailleurs les personnages en question manquent, selon moi, de profondeur... De la fantasy jeunesse pas très originale et bien loin des meilleurs livres de l'auteur. La deuxième partie du livre rattrape la première, une fois l'intrigue mise en place, on se laisse finalement porté par l'univers développé qui est lui intéressant ; même si la fin de ce premier tome ne m'a tout de même pas totalement convaincue...
C'est avec plaisir que je corrige enfin cette erreur: ne pas avoir ce roman de Pierre Bottero! Et c'est avec un plaisir évident que je retrouve sa plume. Que je retrouve sa manière bien à lui de nous faire découvrir au fur et au mesure du roman le monde qu'il nous présente et tous ses mystères... En tout cas c'est avec plaisir que je découvre l'histoire des Familles en suivant ces personnages si atypiques car coupés de cet univers qu'ils découvrent en même temps que nous... J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures, d'en découvrir plus sur l'Autre et sur l'histoire de ces Familles.
C'est la première fois que je relis cette série que j'ai découvert il y a plus de dix ans, alors que je n'étais encore qu'une enfant. La première partie du livre jusqu'à l'entrée dans la Maison m'a semblé longue, mais quel plaisir une fois ce cap franchi. Je suis retombée amoureuse de cet univers. Bien sur, l'écriture jeunesse me marque beaucoup plus que dans mon enfance, mais c'est un réel plaisir de redécouvrir cette série.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Pierre Bottero me manquait trop après la fin des aventures d'Ewilan et Ellana... Heureusement, la trilogie de l'Autre m'attendait pour que je me replonge dans ses écrits. C'est sans surprise que je ressors de ce premier tome rempli de bonheur d'avoir retrouvé l'univers si spectaculaire de l'auteur, dont la fantaisie est littéralement à l'apothéose du qualificatif "fantastique". Toujours aussi fan de ses mondes haut en couleur, et de ses personnages torturés !
I enjoyed reading the book. There were a few times where I couldn't put the book down and I would gladly read it once again. I did feel however that there were a few figures of speech that were so frequently used I got tired of them, and that the savagery of some scenes, though understandably picked, did not really add anything to the plot (in comparison to the less bloody Ewilan/Ellana series).
Une nouvelle saga de Bottero à essayer. J'ai bien aimé les mystères autour de Nathan et Shae. Le plot a l'air assez classique "il faut sauver le monde" mais j'espère qu'on va en découvrir plus sur les Familles. Un livre qui se lit bien en tout cas.
A jewel from Pierre Bottero. Reading this, 10 years after I read his other books, made me feel so nostalgic and I was losing my mind over all the easter eggs linking this series of his to his other universes. Master of crossovers before it was cool. RIP ♥️
Love Pierre Bottero’s worldbuilding and philosophy, but this book is a testament of how poorly he can write dialogue, pacing and characters. Re-read it recently and it just doesn’t work for the most part (La maison dans l’ailleurs is still of one the best concepts ever written tho that is so cool)
Roman que j’ai apprécié grâce à la plume magique de Bottero. Cependant, les tournures de phrases utilisées et descriptions faites des personnages me rappellent beaucoup Ellana et Ewilan, me donnant parfois l’impression d’un « recyclage » des personnages.
Livre très prenant, qui nous plonge dans un univers hors du commun et offre une belle évasion. Plutôt destiné aux ados et jeunes adultes. Pierre Bottero est mon auteur jeunesse préféré — jamais déçue avec lui !
Premier tome d'une superbe trilogie, différente des premières puisque plus ancrée dans notre monde tout en ayant un lien avec les autres. À lire absolument si on aime cet auteur.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Univers intriguant même si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place ... On retrouve la magnifique plume poétique de Pierre Bottero ! J'ai hâte de lire la suite !
On m'a dit qu'il était meilleur si on était familier avec la quête d'Ewilan, mais même sans avoir lu les précédents, ça reste un livre solide, et un univers bien bâti.